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Startup World Cup 2022 : Le lauréat est …

ANote Music représentera le Luxembourg lors de la demi-finale et la finale du concours, en septembre prochain à San Francisco.

June 13, 2022

Ce 9 juin dans les locaux d’EY, la start-up ANote Music hébergée au LHoFT a remporté la manche luxembourgeoise de la Startup World Cup organisée par Pegasus Tech Ventures. Elle présentera sa « marketplace européenne pour les droits musicaux » lors de la demi-finale et la finale du concours, organisées du 28 au 30 septembre à San Francisco.

Il y avait du monde dans l’auditoire d’EY Luxembourg ce jeudi soir. Il faut dire que cela faisait deux ans que la manche luxembourgeoise de la Startup World Cup n’avait pas pu être organisée en présentiel. En introduction de la soirée, le Managing Partner d’EY Luxembourg, Olivier Coekelbergs, et Brice Lecoustey, à la tête du programme EYnovation dédié au start-up, se sont donc félicités de pouvoir, à nouveau, échanger physiquement avec bon nombre de représentants de l’écosystème start-up du pays.

Brice Lecoustey a ensuite rappelé les règles de la soirée : 10 start-up triées sur le volet ont l’opportunité de « pitcher » leur solution en 5 minutes, avant de répondre pendant 5 minutes aux questions du jury leur faisant face. Le tout strictement minuté, tout dépassement du temps imparti étant sanctionné d’un coup de gong. A l’issue de la session, le jury doit délibérer et livrer, dans la soirée, le nom du vainqueur qui, du 28 au 30 septembre, défendra son projet à San Francisco lors de la demi-finale et – éventuellement – la finale de la Startup World Cup.

Des participants (déjà) de renom

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la sélection de start-up invitées à pitcher devant le jury était relevée. Parmi elles, on trouvait des noms déjà bien connus sur la place luxembourgeoise, comme Food4All, dont l’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire à large échelle. Sa fondatrice et CEO, Ilana Devillers, a livré une présentation bien rôdée, respectant parfaitement le temps imparti et répondant sans accroc aux multiples questions du jury.

Autre fait notable : la grande diversité des secteurs d’activité représentés par ces start-up. Au Luxembourg, on le sait, la place financière a une importance considérable et de nombreuses jeunes pousses se concentrent sur ce secteur. Mais ce jeudi, seule A352, une société qui propose un « navigateur » rassemblant les informations financières des entreprises, et BlocHome, qui permet aux asset managers de toucher les investisseurs de détail, se destinaient à ce domaine. Les autres start-up s’adressaient à la construction, l’urbanisme, l’immobilier, le commerce, ou encore l’industrie musicale…

Fractionner les droits musicaux

Au terme de toutes ces présentations, il fallait toutefois bien élire un grand gagnant. Après une délibération rapide, le jury a choisi ANote Music, suivi de WEO (qui fournit des données satellites aux administrations pour leur permettre de mieux adapter l’urbanisme aux défis environnementaux), et de Food4All. Il faut dire que la solution présentée par Marzio Schena, cofondateur et CEO de la structure victorieuse, avait directement suscité l’intérêt de l’assistance et des membres du jury. « ANote Music est une marketplace européenne pour les droits musicaux, a-t-il expliqué. La musique génère énormément d’argent, mais 99 % des gens qui possèdent les droits sont hors du marché. Nous avons donc décidé d’ouvrir ce marché, de démocratiser l’accès aux droits musicaux en fractionnant leur possession. »

Concrètement, ANote Music acquiert des catalogues d’artistes pour une période définie de commun accord, en évalue le potentiel, et en revend des portions à des investisseurs. Les possesseurs initiaux des droits – souvent les artistes eux-mêmes – touchent donc une somme importante qui leur permet de financer d’autres projets, tandis que les investisseurs, eux, reçoivent une partie des royalties normalement perçues par l’artiste ou peuvent faire des plus-values en revendant leurs parts. La société, qui est conseillée par le père de Beyoncé, a déjà acquis les catalogues d’artistes comme Vianney, Drake, Avicii, Avril Lavigne ou les Beach Boys. Elle estime le rendement moyen, pour les investisseurs, à 9,5 %.

Les représentants d’ANote Music, évidemment ravis du choix du jury, s’envoleront donc en septembre pour San Francisco pour affronter plus de 70 autres candidats. S’ils remportent la compétition organisée par le Venture Capitalist Pegasus Tech Ventures (qui a investi dans SpaceX ou Airbnb), ils recevront un joli chèque d’1 million de dollars. De quoi donner un sacré coup de boost à leur projet !

 

 

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