EVENT

Dartalis Defense Day : explorer le futur de la cybersécurité

Les participants au Dartalis Defense Day ont exploré les nouveaux enjeux en matière de cybersécurité, avec un focus particulier sur l’intelligence artificielle et les possibilités qu’offre la technologie pour renforcer le dispositif de défense. La société luxembourgeoise spécialisée dans le domaine de la sécurité de l’information avait également invité le célèbre explorateur Jean-Louis Etienne, dont le témoignage a contribué à élargir les perspectives.

May 2, 2024

C’est à l’European Convention Center Luxembourg que Dartalis a rassemblé, fin mars, ses clients et partenaires à l’occasion du Dartalis Defense Day. « Chaque année, nous avons pris l’habitude d’inviter les professionnels de la cybersécurité au Luxembourg à découvrir les dernières tendances en matière de sécurité informatique. À l’occasion de cette journée, ils peuvent rencontrer des partenaires à la pointe des solutions technologiques de défense de l’environnement informatique, assister à des conférences et des ateliers en lien avec les enjeux du moment », explique Isaak Dayan, cofondateur de Dartalis. Cette édition de l’événement a notamment permis d’aborder les enjeux liés à l’intelligence artificielle et d’expliquer aux participants comment la technologie contribuait à renforcer leur cybersécurité. L’IA, principalement, permet une détection de la menace plus efficace et plus rapide, mais aussi une orchestration automatique des réponses à apporter en cas de problème. »

200 participants, 12 partenaires

Les quelques 200 participants ont pu se projeter dans l’avenir, mieux comprendre comment la menace évolue et envisager les approches et solutions à leur disposition pour y répondre plus efficacement. Avec les différents partenaires présents pour l’occasion – Check Point, Cisco, Forescout, Fortinet, Infoblox, Ivanti, One Identity, Palo Alto Networks, SentinelOne, Skyhigh Security, Trellix et Ubika – une grande diversité de sujets a pu être abordée. « Au-delà des ateliers proposés, cet événement est une occasion pour nos clients de pouvoir rencontrer nos partenaires, d’échanger avec eux sur les problématiques qu’ils rencontrent, poursuit Isaak Dayan. La volonté est de leur permettre d’avoir des échanges de qualité, loin des présentations commerciales. C’est un événement lors duquel on peut prendre le temps d’approfondir certaines questions. »

L’événement se veut à l’image de Dartalis. Il privilégie la qualité à la quantité, rassemblant des partenaires à la pointe dans leur domaine, qu’il s’agisse de sociétés bien établies ou de sociétés émergentes qui se distinguent par l’innovation.

La cybersécurité, c’est faire face à l’inconnu

L’un des moments forts de cette édition a résidé dans l’intervention de l’explorateur, médecin et écrivain Jean-Louis Etienne. « Nous avons à cœur, lors de cet événement, d’emmener nos participants sur d’autres terrains, afin d’élargir les perspectives, commente Isaak Dayan. À ce titre, le témoignage de Jean-Louis Etienne a été particulièrement inspirant. À travers son parcours, les situations qu’il a pu vivre lors de ses périples, il nous a permis d’engager une réflexion sur l’attitude à adopter face à l’inconnu. »

Comme tout explorateur, un professionnel de l’ICT va au-devant de l’inconnu. On ne sait pas quand on peut être ciblée par une attaque ou encore la forme que la menace peut prendre. « Cependant, nous n’avons pas le choix. Si l’entreprise veut avancer, elle doit appréhender les risques. Le témoignage de Jean-Louis Etienne a notamment mis en lumière que la préparation est un enjeu clé, mais que l’on ne peut pas tout prévoir », explique Isaak Dayan. Comme lorsque l’explorateur effectuant une traversée du Pôle Nord en ballon a été contraint d’atterrir en Sibérie… Ce qui lui a valu d’être retenu pendant trois jours par les services de renseignement russes pour interrogatoire. « Il faut donc s’adapter en fonction des circonstances. Pour les entreprises, les risques sont omniprésents et il n’est pas possible de tous les éliminer. Aussi, pour atteindre des objectifs, explorer de nouveaux horizons, il faut se préparer et, à un moment donné, se mettre en route. Sans quoi, on ne réalise jamais rien », commente Isaak Dayan.

Site web : www.dartalis.lu

Nous contacter : info@dartalis.lu

Watch video

In the same category