HUMAN

Anne-Catherine Ries prend le relais de Jean-Paul Zens à la tête du SMC

Jean-Paul Zens, à la tête du Service des médias et des communications de l’Etat depuis 1993, part à la retraite. C’est Anne-Catherine Ries, jusqu’alors directrice du programme Digital Lëtzebuerg, qui reprend la direction du SMC.

January 15, 2019

C’est un départ à la retraite salué qui intervient en ce début d’année 2019 au sein du Services des médias et communications de l’Etat luxembourgeois. Jean-Paul Zens quitte le poste de directeur qu’il occupait depuis 1993. Bien que discret, l’homme a considérablement contribué à la mise en œuvre de la politique de développement du secteur ICT luxembourgeois, en plaçant Luxembourg au cœur des liaisons numériques internationales. C’est notamment l’un des instigateurs de LuxConnect et des fondations qui ont permis à un Luxembourg digital d’exister et de se positionner au cœur de l’Union européenne.

Un visage féminin pour le remplacer

C’est Anne-Catherine Ries, autre visage connu de l’écosystème numérique luxembourgeois, qui lui succédera à la fonction de directrice du SMC. Au début de la législature précédente, c’est à elle que le Premier ministre, ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, avait confié le soin de mettre en œuvre le programme Digital Lëtzebuerg.

Sa mission a notamment été de fédérer les forces en présence pour mieux positionner Luxembourg dans environnement digital international. Le programme Digital Lëtzebuerg misait particulièrement sur le développement de synergies entre acteurs publics et privés au service de l’économie numérique. En travaillant sur divers piliers – Skills, FinTech, Infrastructure, Start-ups, e-administration, … – la démarche s’inscrivait parfaitement dans la continuité de l’action de Jean-Paul Zens. Digital Lëtzebuerg a notamment contribué à la création de la LHoFT ou encore de l’initiative Digital Skills Bridge.

Selon nos confrères de paperJam, la personnalité de Jean-Claude Olivier, directeur du SIP, avait aussi été évoquer pour reprendre la direction du SMC.

Un parcours brillant

Anne-Catherine Ries, diplômée en droit des universités d’Oxford et de Panthéon-Assas, est titulaire d’une maîtrise en droit à la London School of Economics. Après avoir exercé, dès 1998 et pendant deux ans, en tant qu’avocate à Paris, elle a rejoint l’administration luxembourgeoise en tant que représentante au Conseil de l’Union européenne, dans les domaines de la politique audiovisuelle et des communications.

Elle siège dans les CA de Post, SES et Technoport SA.

 

 

 

Watch video

In the same category