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Abracadabra… quand la technologie accélère votre recrutement

Il y a douze mois, dans notre enquête PwC’s 26th Annual Global CEO Survey, nous rapportions que près de 40 % des PDG mondiaux craignaient que leur entreprise ne soit pas viable dans une décennie. Certains PDG se sont demandés s’ils faisaient partie des 40 % à risque, ce qui les a amenés à conclure qu’ils devaient adopter une approche plus transformatrice pour que leur organisation puisse prospérer à l’avenir.

February 22, 2024

La 27ème édition de cette enquête suggère que la grande majorité des entreprises prennent déjà des mesures pour se réinventer.

“Les PDG perçoivent notamment des inefficacités significatives dans toute une série d’activités courantes de leur entreprise – depuis les réunions de prise de décision jusqu’aux e-mails – considérant qu’environ 40 % du temps consacré à ces tâches est inefficace.

Une estimation prudente du coût de cette inefficacité équivaudrait à une taxe auto-imposée de 10 000 milliards de dollars sur la productivité. L’intelligence artificielle (IA) générative, dont environ 60 % des PDG s’attendent à ce qu’elle génère des gains d’efficacité, pourrait contribuer à alléger certaines tâches routinières.”

Comment la technologie peut-elle aider à relever ces défis et notamment pour les Ressources Humaines (RH) ?

Quels sont les domaines RH qui peuvent bénéficier de manière significative de l’intégration de l’IA pour générer ces gains d’efficacité ?

Il est essentiel de procéder avec méthode ! Cette transformation requiert une organisation rigoureuse et la mise en place d’un plan structuré. Une technologie se comportera comme elle a été configurée. Avec une vision claire de son utilisation souhaitée dans un environnement professionnel bien défini, cette transition pourra se révéler être une opportunité financière fructueuse, bénéfique sur le plan opérationnel.

Pour que cette transformation soit un succès, trois piliers principaux doivent être pris en compte :

Processus : Comment les processus d’entreprise fonctionnent-ils ? Existe-t-il des possibilités d’amélioration permettant de réduire les interventions manuelles ou le nombre d’ erreurs ?

Expérience : Comment les employés collaborent-ils, communiquent-ils ou partagent-ils des informations ? Quelle est leur expérience autour des services ? Comment peut-elle être améliorée ?

Technologies : Comment les technologies existantes peuvent-elles être utilisées pour améliorer l’efficacité et l’expérience utilisateur ? D’autres technologies complémentaires devraient-elles être mises en place pour compléter les écosystèmes existants et permettre d’atteindre une plus grande efficience et/ou un meilleur service ?

En gardant en tête ces piliers comme base de travail, une analyse approfondie doit être menée pour identifier les opportunités de transformation et fournir un séquencement clair des grands chantiers prioritaires.

L’adoption croissante de la technologie au sein des RH est vue comme un véritable accélérateur, bouleversant à la fois :

  • les pratiques, ouvrant la voie à des approches novatrices et des processus plus efficaces;
  • les dynamiques de pouvoir entre les services supports, notamment avec l’IT en raison du transfert de responsabilité des systèmes d’information des RH de l’IT vers les RH;
  • les intéractions avec les employés et notamment les possibilités de prise d’initiative.

L’introduction de l’IA pour le recrutement a révolutionné la manière dont les entreprises identifient, évaluent et sélectionnent les candidats.

Plutôt que de passer du temps à créer des descriptions de poste en itérant à plusieurs reprises avec les responsables, il est possible d’utiliser les algorithmes d’IA pour créer ou améliorer les descriptions de postes ainsi que pour générer des questions pertinentes pour les entretiens.

Analyser des milliers de CVs en quelques instants devient réaliste, en identifiant les compétences pertinentes, l’expérience professionnelle et les aptitudes des candidats, ayant pour conséquence un gain de temps significatif pour la qualification des candidats pour des postes avec des critères d’exigence précis.

L’utilisation d’algorithmes de traitement du langage naturel (NLP) permet de compléter l’évaluation des candidats traditionnellement effectuée via des entretiens, afin d’acquérir une compréhension globale du profil de personnalité d’un candidat et de prédire quels candidats ont les plus grandes chances de réussir dans leur nouvel emploi et de s’adapter à la culture de l’organisation.

L’IA permet d’améliorer l’expérience candidat en fournissant des interactions plus personnalisées et en simplifiant les processus de candidature. Des chatbots et des interfaces conversationnelles alimentées par l’IA guident les candidats tout au long du processus de recrutement. L’automatisation des processus de recrutement simplifie les tâches administratives fastidieuses et répétitives, telles que la planification des entretiens et la communication avec les candidats. Les candidats peuvent postuler par SMS en répondant à certaines questions filtres, et être ensuite directement invités à un entretien ou une journée de recrutement sans l’intervention d’un recruteur en fonction de leurs disponibilités.

L’analyse des données constitue également un outil puissant pour les professionnels des RH, leur permettant de prendre des décisions plus éclairées et stratégiques en matière de recrutement. En collectant et en analysant des données sur les candidats, les tendances du marché du travail telles que les études de rémunération et les performances des employés, les RH peuvent identifier les sources de talent les plus efficaces, prédire les besoins futurs en matière de recrutement et évaluer l’impact des stratégies de recrutement sur les résultats de l’entreprise.

Avec ces avantages indéniables de la technologie dans le domaine du recrutement, il est essentiel de reconnaître que l’humain reste au cœur de ce processus.

Les entreprises sont responsables d’intégrer la technologie de manière équilibrée, en combinant les avantages de l’automatisation et de l’IA avec l’expertise et le jugement des professionnels des RH. Ceci passe par la mise en place de formations autour de l’IA, la définition de modèles de gouvernance des données RH et de gouvernance sur l’utilisation de l’IA, le recours systématique à des tests poussés pour éviter notamment des impacts négatifs sur la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de l’entreprise.

L’introduction de l’IA ne s’applique pas qu’au domaine des RH. Il peut avoir un impact profond sur tous les secteurs d’une entreprise, améliorant la manière dont les opérations sont menées. De la gestion de l’information à l’automatisation des tâches répétitives des processus avec la génération de contenu intégré aux systèmes cœurs d’une entreprise et la personnalisation des expériences clients, l’IA offre la possibilité d’accroître l’efficacité, la productivité et la compétitivité d’une organisation et ses collaborateurs.

La mise en œuvre d’une technologie seule n’est pas suffisante et, comme discuté ci-dessus, il est absolument nécessaire de prendre en compte les besoins et les objectifs spécifiques de l’organisation pour maximiser le potentiel de gains d’efficacité liés à la technologie.

Alors que dans certaines entreprises, l’amélioration de la collaboration et de la transparence sera un excellent moyen d’obtenir des résultats, dans d’autres, la rationalisation et la normalisation des processus dans l’ensemble de l’organisation seront la voie à suivre.

Auteurs:

Emeline Barbenchon, Directrice, People Experience & Change, PwC Luxembourg

Quentin Lallement, Senior Manager, Technology, PwC Luxembourg

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