HUMAN
20 years with you
Il y a vingt ans, Dimension Data accorde à Luxembourg […]
June 6, 2013
Il y a vingt ans, Dimension Data accorde à Luxembourg une place bien méritée : celle d’un centre d’affaires important, aux besoins propres et aux ambitions élevées. Retour avec Pierre Dumont, Managing Director de Dimension Data Luxembourg, sur une success story de deux décennies qui ne fut jamais démentie, débutée avec la société Comtech, devenue aujourd’hui Dimension Data.
Quel chemin parcouru aux côtés des clients de Dimension Data Luxembourg durant ces deux dernières décennies !
En effet, depuis vingt ans, nous n’avons eu de cesse de soutenir les entreprises grand-ducales en leur permettant d’accéder à des innovations plus facilement, tout en nous chargeant de décomplexifier la technologie. Nous avons toujours voulu être en avance sur notre époque, sans pour autant être des leaders du « cutting edge ». Nous ne cherchons pas à introduire des solutions innovantes toutes fraîches des laboratoires mais seulement lorsque celles-ci offrent un véritable avantage pour nos clients. Nous avons aussi fait, dès le départ, le pari de l’IP, ce qui s’est révélé comme étant une véritable recette du succès…
Dimension Data Luxembourg a eu une croissance continue sur ces 20 années…
En effet, nous avons connu une croissance organique et maîtrisée à Luxembourg. Nous n’avons pas cherché à nous doter de capacités supplémentaires par des acquisitions à Luxembourg, afin de garantir une culture unique et progressive au sein de nos équipes.
Quels ont été les milestones importantes lors de ces deux décennies ?
La première étape fut celle de la création de l’entité luxembourgeoise comme une structure autonome, possédant sa propre stratégie, dans l’intérêt des clients locaux. Nous avons constitué Dimension Data Luxembourg non pas comme une succursale mais bien comme une entité à part entière, avec son propre comité de direction agissant dans son contexte particulier. Le fait que nous ayons pris en considération l’importance du marché luxembourgeois a participé largement à notre succès ces vingt dernières années.
En 1999, nous avons franchi un palier important lorsque le groupe Dimension Data a réalisé l’acquisition de Comtech, la structure initiale qui avait cette présence luxembourgeoise que nous trouvions cruciale. En partant d’une PME constituée comme une start-up d’ingénieurs, nous avons structuré notre action grâce à la possibilité offerte par un groupe multinational et indépendant, Dimension Data. Ce dernier avait décidé de se lancer dans cette acquisition non pas dans le but de maximiser un investissement mais bien de bâtir un projet. Cela s’est traduit par une valorisation de chacune des entités régionales et au grand bénéfice de la filiale luxembourgeoise et, bien entendu, des clients finaux.
Finalement, nous avons gagné la reconnaissance internationale de notre savoir-faire et de nos capacités à mettre en œuvre nos solutions. Le cabinet d’analyses stratégiques Gartner, reconnu au niveau mondial, nous a élu comme leader pour notre capacité à exécuter des projets IT dans des domaines tels que les Communications Outsourcing ou encore les Professional Services. C’est une récompense pour nos employés, nos partenaires et aussi nos clients…
Comment Dimension Data Luxembourg est-elle devenue un prestataire global de services ICT ?
Nous avons gagné notre crédibilité en tant qu’intégrateur de solutions d’infrastructure dès nos premières années. Cela nous a ensuite permis de proposer des services d’outsourcing grâce aux capacités que nous avions mises en place. Plus qu’un assembleur de technologies, nous sommes devenus crédibles comme prestateur de services. Il ne s’agit pas d’une compétence de plus mais bien d’un métier différent !
En 2010, cela nous a aussi permis de proposer à nos clients une offre IaaS, regroupant des services de sécurité, de computing, de serveurs, de stockage, de communications unifiées… . Nous avons bâti cette infrastructure à Luxembourg pour répondre aux besoins de nos clients locaux. Il s’agissait d’une évolution naturelle qui reposait sur la confiance que nous accordaient nos clients. Nous avons donc pu proposer des solutions qui vont du « full custom » à des solutions spécifiques, inscrites dans un catalogue de services. Cette démarche a été très enrichissante, si bien que le groupe a reconnu l’importance de cette évolution en marche et a construit une offre globale. Plus tard, le groupe a encore renforcé ses capacités grâce à l’acquisition d’OpSource, un spécialiste du Cloud Automation.
Dimension Data aura aussi été un succès de femmes et d’hommes…
Absolument ! Nous disposons des meilleurs talents de la Place ! Les managers et nos équipes ont été porteurs de notre croissance et ont fait rayonner notre expérience, gagnée au départ de Luxembourg, au-delà des frontières. C’est un plaisir de travailler avec eux au quotidien…
Quel est le futur de Dimension Data ?
Il y a près de quatre ans, nous avons mis en place notre solution d’Infrastructure-as-a-Service. Cela ne peut pas se faire sur le seul axe technologique. Faire cette proposition à nos clients, c’est leur témoigner que nous avons compris leurs besoins et que nous sommes au plus proches d’eux. Le futur de la plateforme se bâtit au quotidien tant avec les clients fidèles qu’avec les prospects…
Ce succès est déterminé par la notion de services. C’est un mode d’action que nous voulons proposer et nous voulons continuer à le faire demain vers les applications informatiques. Aujourd’hui déjà, nous sommes bien préparés parce que nous avons mis en place une gouvernance et des métriques différentes des activités classiques d’intégrateur.
Quels types de services allez-vous exploiter demain par le Cloud ?
Nous avons la granularité essentielle pour cette démarche, allant du « full custom » jusqu’aux services automatisés. Cette plateforme IaaS repose sur nos capacités à construire : c’est la beauté de la solution. En tant que PSF, nous sommes dans l’obligation de démontrer en permanence la qualité de ce que nous faisons. Cela nous convient bien parce que cela met un point d’honneur à avoir des procédures fiables et de la rigueur de bout en bout. Au final, c’est cette qualité qui nous permet de gagner la confiance de nos clients.
Continuerez-vous à apporter l’innovation à vos clients ?
L’innovation n’a de sens que si l’on permet d’expliquer à nos clients ce qu’ils peuvent en faire. Notre R&D est développée en ce sens : amortir l’innovation pour la rendre accessible et concrète. Pour cela, nous faisons confiance à des partenaires éditeurs de solutions fiables et pour lesquels nous sommes certifiés.
Selon vous, quel est le futur de l’IT ?
L’IT est plus vitale que jamais. Que ce soit pour une petite ou une grande entreprise, l’IT est aujourd’hui critique dans notre environnement. La disponibilité et la criticité des systèmes et applications sont essentielles. En faisant progresser notre culture de l’outsourcing et de l’IaaS, nous gagnons un positionnement stratégique auprès des clients grâce au Cloud. Cette approche nous permet d’exploiter un panel de compétences que nous mettons au service des clients. C’est l’approche du One Service Provider qui est notre futur…
Et quelles personnes seront-elles avec vous pour réaliser ce futur?
Lorsque l’on parle de la Generation Y chez Dimension Data, ce n’est pas vain. En soi, ce n’est pas une révolution exceptionnelle. C’est plus une question de vivre avec son temps. Nous avons mis en place il y a cinq ans déjà un « talent program » qui dispose d’un axe spécifique pour inclure nos talents et aussi pour motiver l’engagement et l’expressivité de nos collaborateurs. Nos futurs managers sont là. Nous avons par exemple mis en place un programme particulièrement intéressant avec l’IE Business School de Madrid. C’est quelque chose qui est en train de s’organiser. Notre évolution permet aussi à nos équipes de trouver les défis personnels suffisants pour grandir avec nous… Nous voulons les soutenir dans le développement de leur carrière…
NTT
Nous franchirons l’étape ultime de notre développement lorsque nous collaborerons avec NTT. La structure actuelle nous permet d’avoir une stabilité à long terme en faisant partie d’une des meilleures cotations de Standard&Poors en matière de solvabilité. Cela crée une sérénité importante que seuls les grands groupes peuvent se targuer d’avoir. De l’autre côté, notamment avec la filiale NTT Docomo, nous avons un accès à l’innovation incroyable. Je vous invite donc à découvrir la vision NTT 2020 et vous fixe rendez-vous avec Dimension Data… Ce monde sera extraordinaire…