HUMAN
La bonne résolution de Raoul Mulheims
Raoul Mulheims, CEO de Finologee, nous dévoile sa bonne résolution pour les 10 prochaines années.
September 6, 2022
Le Grand-Duché est connu pour être un centre d’excellence en matière de gestion administrative et réglementaire des activités financières. C’est en raison d’une expertise poussée au niveau back et middle office que beaucoup d’acteurs font le choix de Luxembourg pour accéder au marché européen.
Dans un environnement qui évolue rapidement, en raison notamment des développements technologiques, je pense qu’il est aujourd’hui important de se donner de nouvelles ambitions. L’enjeu, pour les dix prochaines années, est d’intégrer l’excellence numérique au cœur des métiers de la place financière. Encore actuellement, de nombreuses tâches répétitives, chronophages, à faible valeur ajoutée, sont exécutées manuellement alors que beaucoup pourraient être largement automatisées. Le numérique, plus qu’un levier d’optimisation, doit plus que jamais être considéré comme un vecteur de création de valeur, à l’origine de nouveaux services, permettant d’accéder à de nouveaux marchés.
«Faire de l’excellence digitale un levier de compétitivité de la Place.»
Face aux défis à venir, il s’agit de faire preuve d’ambition en considérant les possibilités offertes par le numérique au service de la place financière de 2032. À ce titre, je pense qu’il serait intéressant de raviver la dynamique miseenœuvreen2014-2015,auniveau du Haut Comité de la place Financière, autour du développement de la Fintech dans le cadre du programme Digital Luxembourg. À l’époque, la démarche a permis la création de la LHoFT, d’attirer et de faire émerger de nouveaux acteurs, d’engager une démarche de transformation des institutions en place. Quelques années plus tard, il y a lieu, je pense, de remobiliser les acteurs en présence autour de nouvelles perspectives. Pour garantir la compétitivité de la place à long terme, il est essentiel de rester à la pointe, d’innover sans cesse.
La dynamique, en bénéficiant du support des pouvoirs publics, doit aussi être portée par les acteurs de la place. L’excellence numérique implique de nombreux changements, et notamment de faire évoluer les processus et les compétences actuelles. L’enjeu n’est pas uniquement technologique, il est aussi humain, culturel, économique et social. Pour tous les acteurs de la place, parmi lesquels nous nous trouvons, il s’agit surtout d’oser.