Vodafone Group la conclusion d’un accord de licence avec VMware, Inc. lui permettant d’accéder à une variété de produits de l’éditeur. En vertu de cet accord, le groupe bénéficiera du soutien de VMware pour le déploiement mondial de la virtualisation des fonctions réseau (NFV). Cette technologie lui permettra en effet d’accélérer et de rentabiliser la fourniture de ses produits et services.
Les plateformes et services software-defined virtualisés représentent des éléments importants pour les opérateurs faisant évoluer leurs réseaux mobiles dans le but de lancer des services 5G à l’horizon 2020.
Vodafone déploiera VMware vCloud® NFV™ dans le cadre de son programme global de transformation utilisant la NFV et le software-defined networking afin de gérer ses applications et réseaux. La société bénéficiera également de Carrier-Grade Support, une nouvelle offre VMware visant à accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de nouveaux logiciels.
Vodafone, l’un des plus importants groupes de télécommunications au monde, fournit une gamme de services incluant la voix, la messagerie, les données et les communications fixes. La société opère des services mobiles dans 26 pays et dans 49 autres grâce à son réseau de partenaires. Ses services Haut Débit Fixe sont également présents sur 19 marchés.
« Les fonctions réseau virtuelles et Cloud-natives sont essentielles à nos programmes globaux à l’heure où nous continuons à transformer la création, l’exploitation et l’évolution de nos réseaux et services », déclare Fran Heeran, responsable de la virtualisation des réseaux chez Vodafone. « La réduction du temps et des coûts nécessaires au déploiement et à l’exploitation de services ; et le recours à l’automatisation et à la convergence au sein d’environnements Cloud standardisés pour notre réseau et nos processus informatiques sont en effet des objectifs fondamentaux de notre stratégie de transformation technologique et opérationnelle. »
Avec VMware vCloud NFV, Vodafone bénéficiera d’une plateforme modulaire, mutualisée, conforme aux spécifications de l’ETSI, et permettant de choisir son gestionnaire d’infrastructure virtuelle (VMware ou OpenStack). L’offre associe une infrastructure de virtualisation des fonctions réseau (NFVI) haute disponibilité et de niveau opérateur à des capacités d’assurance de services et de gestion des opérations de type « Day 2 ». Les clients tels que Vodafone peuvent ainsi déployer différentes applications sur une infrastructure NFV commune, au lieu de construire de nouvelles plateformes pour chaque service innovant. L’infrastructure étant virtualisée via VMware (VMware vSphere® et VMware NSX™), ils bénéficieront également d’une architecture commune aussi bien pour la gestion du réseau que pour la production IT, et profiteront ainsi de gains d’efficacité opérationnelle et d’une meilleure rentabilité globale. En outre, Vodafone pourra choisir parmi un grand nombre de fonctions réseau virtuelles certifiées VMware Ready™ for NFV, et sélectionner en toute confiance des solutions prétestées et précertifiées réduisant les risques de déploiement.
« Le fait que nous ayons été choisis par Vodafone pour les accompagner dans la transformation de leur réseau prouve que nous sommes un éditeur stratégique éprouvé capable d’aider les CSP à proposer plus rapidement de nouveaux services tout en réduisant leurs coûts », déclare Shekar Ayyar, vice-président et directeur général, Telco Group, VMware. « vCloud NFV est une plateforme d’infrastructure virtualisée agile et flexible. En y ajoutant notre support de niveau opérateur, Vodafone bénéficiera d’une plateforme ouverte pour développer de nouveaux services dès aujourd’hui, ainsi que d’une architecture prenant en charge des déploiements de la 5G à l’avenir. »
Leave A Comment