À l’occasion de VMworld® 2017 Europe, VMware, Inc. annonce des nouveautés au niveau de sa plateforme de gestion du Cloud permettant à ses clients de déployer, d’exploiter et de gérer des services d’infrastructures et applicatifs en environnement multi-Cloud.

L’offre VMware vRealize® Suite 2017 regroupera les dernières versions de vRealize Operations™, vRealize Automation™, vRealize Business for Cloud et vRealize Log Insight™, et inclura de nouvelles capacités de gestion du cycle de vie des ressources afin de soutenir les efforts des clients pour la modernisation de leurs data centers et l’intégration de Clouds.

« Les organisations s’efforcent de faire preuve de davantage d’agilité et d’innovation, et VMware les aide à atteindre ces objectifs en modernisant leurs data centers et en intégrant des Clouds publics avec leurs Clouds privés », déclare Ajay Singh, vice-président sénior et directeur général, division Cloud Management, VMware. « VMware vRealize Suite introduit de nouvelles capacités de gestion du cycle de vie des ressources. La solution permet ainsi aux équipes informatiques de réduire les délais de rentabilisation de leur plateforme de gestion du Cloud, et de proposer et gérer des services applicatifs et d’infrastructure avec une rapidité et une efficacité sans précédent. »

 

Accélérer la fourniture de services applicatifs et d’infrastructure sur et hors site

Les projets de transformation numérique se multiplient. En effet, de plus en plus d’entreprises de tous les secteurs tirent parti de tendances telles que le Big Data, le Cloud, les médias sociaux, l’IdO et la mobilité. Une enquête menée en 2017 par VMware montre ainsi que 67 % des clients de l’éditeur ont prévu d’adopter l’approche multi-Cloud pour leurs environnements. (1) Cependant, la gestion de ressources et d’applications sur des Clouds multiples présente de nouveaux défis, parmi lesquels la portabilité des ressources Cloud, et la nécessité de superviser les performances, de gérer la capacité et d’avoir une visibilité totale sur les coûts des Clouds.

VMware vRealize Suite 2017 proposera une plateforme complète capable de gérer des environnements hybrides mélangeant Clouds privés et publics. L’offre accélérera la fourniture de services grâce à l’automatisation et à des stratégies prédéfinies. Les développeurs et branches d’activités bénéficieront ainsi d’une agilité et d’une flexibilité importantes, tout en conservant leurs capacités de gouvernance et de contrôle intactes. La suite prendra également en charge des environnements hétérogènes mélangeant applications traditionnelles et Cloud natives sur des VM et conteneurs, et tournant sur des data centers software-defined (SDDC) ou sur des Clouds multiples.

Cette offre répondra ainsi aux besoins des clients VMware pour trois scénarios fréquents : la gestion intelligente des opérations, l’automatisation et l’utilisation de plateformes Cloud de développement. VMware vRealize Suite 2017 fournira en effet aux entreprises des capacités de gestion intelligente des opérations et d’automatisation afin de déployer et d’exploiter plus facilement un Cloud VMware. En outre, la suite offrira également une prise en charge renforcée des Clouds publics, ainsi que des conteneurs et des solutions de gestion des configurations, afin de simplifier la migration d’applications de la phase de développement/de test à la production. Aperçu des nouveautés de la suite :

 

  • (NOUVEAU) Gestion rationalisée des opérations du Jour 0 au Jour 2 – VMware vRealize Suite 2017 simplifiera la gestion des tâches routinières d’administration et d’exploitation grâce à des capacités de gestion intégrée et automatisée du cycle de vie des ressources (du Jour 0 au Jour 2). Ces dernières permettront aux clients de réduire leurs délais de rentabilisation en automatisant le déploiement, la configuration et la mise à niveau des produits de la suite.
  • vRealize Operations 6.6 – vRealize Operations 6.6 fournit de nouveaux renseignements clés optimisant le placement des ressources, afin d’automatiser entièrement l’équilibrage de charge entre les clusters et les banques de données en fonction des besoins des métiers. La technologie intègre également la technologie prédictive Distributed Resource Scheduler (pDRS), ainsi que les capacités natives de gestion et de supervision de VMware vSAN™ pour les solutions HCI basées sur vSAN.
  • vRealize Automation 7.3 vRealize Automation 7.3 supporte Admiral™ 1.1, le portail de gestion de conteneurs léger et extrêmement évolutif ; les instances d’hôtes de conteneurs virtuels (VCI) générées par VMware vSphere Integrated Containers, les hôtes Docker; et les volumes Docker. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de créer et d’attacher des volumes à des conteneurs. La solution offre également une prise en charge renforcée de VMware NSX® grâce à des capacités avancées et granulaires de contrôle des opérations de Jour 2, notamment pour des fonctions réseau et de sécurité clés (équilibrage de charge, traduction d’adresse réseau, et groupes de sécurité).
  • vRealize Business for Cloud 7.3 – vRealize Business for Cloud 7.3 est désormais inclus comme onglet dans vRealize Operations 6.6. Cette fonction fournit ainsi de nouvelles perspectives montrant comment l’utilisation de la capacité offre un meilleur rendement en combinant des métriques opérationnelles et de coût. En outre, vRealize Business for Cloud 7.3 offre de riches enseignements sur les coûts complets des instances AWS et de Microsoft Azure, ainsi que sur les coûts des Clouds privés VMware.
  • vRealize Log Insight 4.5 – vRealize Log Insight 4.5 permet d’assurer l’intégration complète de ses données de journalisation avec vRealize Operations. Les utilisateurs peuvent ainsi analyser les causes profondes des pannes à l’aide de métriques et de journaux mis côte à côte et en contexte.

VMware vRealize Suite 2017 offre une prise en charge avancée des environnements multi-Cloud

Avec vRealize Suite 2017, VMware renforce son soutien envers l’adoption de Clouds multiples par ses clients et poursuit dans la lignée de ses annonces effectuées à l’occasion de VMworld 2017 U.S. à Las Vegas (28-31 août 2017) :

 

Les entreprises commencent à bénéficier des effets positifs de leur transformation numérique. VMware les accompagne en leur proposant des logiciels et services pour le Cloud, la mobilité et la sécurité grâce auxquels elles pourront construire exactement ce dont elles ont besoin, et de la manière la plus appropriée à court comme à long terme.

 

Commentaires sur l’annonce

« Grâce à nos rachats et à l’augmentation de nos ventes, les activités d’ACI ont enregistré une croissance annuelle de 300 % ces trois dernières années. Pour gérer notre rapide expansion internationale, nous nous sommes orientés vers les capacités de supervision/planification de capacité centralisées et d’action automatisée de VMware. Selon nos prévisions, les nouvelles capacités de DRS prédictive de vRealize Suite 2017 nous permettront de mieux respecter nos accords de niveaux de service à l’aide d’un équilibrage de charge automatisé pour éviter les conflits de ressources. » – Ryan Fay, DSI mondial d’ACI Specialty Benefits

« Nous continuons de faire évoluer notre entreprise et de déployer de nouveaux services Cloud à valeur ajoutée afin de proposer la meilleure expérience possible à nos clients. VMware vRealize Suite nous a permis de normaliser et d’automatiser la fourniture de services les satisfaisant pleinement. La nouvelle version de la suite nous donnera la possibilité d’accélérer la fourniture de services grâce à l’automatisation complète de nos processus informatiques clés. » – Marco Hochstrasser, responsable du développement de la plateforme Cloud de Swisscom (Schweiz) AG

« Les entreprises adoptent le Cloud pour proposer de nouvelles expériences Cloud différenciées à leurs clients, et fournir à leurs développeurs les outils Clouds-natifs nécessaires pour accélérer la distribution de logiciels. Et désormais, pour répondre aux besoins des développeurs, branches d’activités et responsables des infrastructures et opérations, elles se tournent vers des plateformes de gestion du Cloud telles que VMware vRealize Suite. Cette nouvelle version est plus facile à déployer, à intégrer, à gérer et à mettre à jour en continu, conformément aux souhaits exprimés par les clients. » – Torsten Volk, directeur de recherche responsable, Cloud hybride, Software Defined Infrastructure et autoapprentissage chez Enterprise Management Associates (EMA).

Prix et disponibilité

VMware vRealize Suite 2017 est prévu pour le troisième trimestre de l’exercice 2018 de VMware (qui prendra fin le 3 novembre 2017). La suite sera disponible en trois éditions : Standard, Advanced et Enterprise à partir de 3 745 $ pour l’édition Standard.