HUMAN
Björn Ottersten du SnT reçoit une grande distinction internationale pour ses travaux dans les TIC
Le Directeur du SnT reçoit la plus grande distinction internationale pour […]
March 22, 2012
Le Directeur du SnT reçoit la plus grande distinction internationale pour ses travaux dans les TIC
Le 27 mars 2012, le professeur Björn Ottersten, directeur de l’Inter disciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg, recevra le prix « Technical Achievement Award » par la section « traitement du signal » (Signal Processing Society) de l’IEEE à Tokyo au Japon. Le prix de renommée internationale récompense des réalisations d’excellence dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). En faisant de lui le lauréat du prix de cette année, l’IEEE récompense la valeur des travaux d’Ottersten pour ses contributions importantes dans les domaines de la science et de la technologie, qui ont marqué sensiblement de leur empreinte les TIC dans les dernières décennies.
« Nous sommes extrêmement fiers que Björn Ottersten soit le lauréat sélectionné de ce prix important. Durant les dernières années, les succès scientifiques du SnT ainsi que son interconnexion avec la communauté scientifique et l’industrie ont été un témoignage du niveau très élevé des travaux de Björn Ottersten. Le prix « Technical Achievement Award » le souligne formellement, tout en donnant au SnT et à l’Université du Luxembourg une notoriété internationale encore plus grande. »
Professeur Rolf Tarrach, Recteur de l’Université du Luxembourg.
Björn Ottersten a été choisi pour cette récompense en particulier pour ses travaux dans le traitement du signal de réseau et la communication sans fil – deux domaines qui ont constitué le « fil rouge » de la carrière réussie d’Ottersten. Quels principes théoriques doiton suivre et mettre en œuvre pour utiliser des canaux multiples en parallèle dans les systèmes de communication complexes et ainsi pouvoir augmenter leur performance ? Depuis ses études de doctorat à l’Université de Stanford, aux EtatsUnis, cette question a toujours fasciné Björn Ottersten et l’a accompagné dans un grand nombre d’institutions scientifiques en Suède, en Belgique et au Luxembourg, pour donner naissance ensuite à des applications économiques, notamment par le biais d’une création réussie d’une entreprise technologique dans la Silicon Valley.
De la théorie et de la pratique
Björn Ottersten a toujours privilégié dans sa recherche l’intérêt pratique et l’application – ce qui est, précisément une condition indispensable pour tout scientifique candidat au prix « Technical Achievement Award ». « Naturellement, les fondements théoriques pour la recherche sont essentiels », admet Ottersten. « Cependant, il est impératif de ne pas perdre de vue les problèmes pratiques. Le scientifique qui s’intéresse uniquement aux éléments purement scientifiques perd rapidement de vue l’essentiel. »
L’aptitude de Björn Ottersten à toujours faire référence à une application pratique tout en ne perdant jamais de vue l’essentiel des TIC constitue une qualité très précieuse pour sa tâche en tant que directeur du SnT, précisément parce qu’il incombe à cet institut interdisciplinaire de traiter des problèmes concrets, auxquels les entreprises de technologie sont confrontées, avec une approche scientifique. « L’équipe du SnT sait dans quelle direction les technologies évoluent, où se situent les limites actuelles et quels sont les sujets qui doivent être traités à long terme », explique Ottersten. C’est la condition essentielle pour pouvoir acquérir une avance durable à la fois scientifique et technique au travers des nombreux partenariats que le SnT entretient avec l’industrie. « Cela nous permet de créer un véritable avantage concurrentiel pour le Luxembourg et d’assurer que le pays demeurera un acteur principal international dans le domaine des TIC. »