TRANSFORMATION & ORGANISATION
Les médecins légistes des systèmes informatiques
Start-up installée au Technoport, Sekoia est un pure player de la cyber-sécurité.
October 31, 2016
Start-up installée au Technoport, Sekoia est un pure player de la cyber-sécurité. Au départ d’une analyse approfondie des logiciels malveillants et des modes opératoires des cybercriminels, elle développe une base de connaissances unique et des outils innovants permettant aux organisations d’améliorer leur capacité de détection et de réaction vis-à-vis de la menace.
« S’il l’on veut tenter une analogie pour décrire notre métier, on pourrait le comparer à celui de médecin légiste. Dans le milieu médical, ce dernier a pour mission d’analyser un corps pour comprendre les causes du décès. Dans le domaine de la cyber-sécurité, nous intervenons après une attaque ou un incident, pour comprendre ce qui s’est passé, afin d’aider les entreprises à mieux anticiper les risques et se préparer aux attaques les plus fréquentes », explique Freddy Milesi, CEO et co-fondateur de Sekoia. La start-up, fondée en 2008 à Paris, qui a aussi un pied en Bretagne, développe depuis quelques mois une présence au Luxembourg. Depuis le début de l’année, elle a installé ses quartiers au Technoport.
Faire parler les malwares
Son expertise réside dans sa capacité à disséquer un code malveillant, afin de le faire parler, de découvrir à quelle fin il est utilisé, pour in fine pouvoir plus facilement le neutraliser. Sekoia, en tant que pure player de la cyber-sécurité, entend inscrire son action très en amont de la chaîne de protection, en développant une base de connaissances forte, visant à faciliter la détection de toute attaque. « Les entreprises prennent toutes conscience de la nécessité de protéger leurs actifs numériques. Il est cependant difficile, pour chacune, d’intégrer l’ensemble des compétences nécessaires à une sécurisation optimale de leurs systèmes d’information. Même les acteurs spécialisés, qui mutualisent des compétences, peinent à suivre. Dans notre domaine, en développant une expertise pointue mais aussi des solutions novatrices, nous voulons soutenir l’ensemble de ces acteurs », poursuit Freddy Milesi.
Des outils pour soutenir les experts
Devant l’ampleur du défi que représente la lutte contre la cybercriminalité, Sekoia a la volonté de développer des solutions permettant l’automatisation des analyses de logiciels malveillants. La ressource humaine experte dans le domaine étant rare, elle doit être utilisée de manière efficiente. « Une protection optimale ne peut s’appuyer uniquement sur des machines, dans une logique d’automatisation. Les cybercriminels font preuve d’une telle créativité qu’il est nécessaire de recourir au cerveau humain pour comprendre les logiques à l’œuvre et trouver des parades, assure David Bizeul, Directeur technique de Sekoia. Afin de permettre aux experts de se concentrer sur l’essentiel, les éléments sur lesquels ils pourront apporter une réelle valeur, des automates doivent permettre de dégrossir le travail. Nous avons la volonté de fournir aux experts un arsenal d’outils et de connaissances leur permettant d’aller plus loin. »
Des outils d’investigation et de partage de l’information
Disposant d’une large base de connaissances, Sekoia entend la partager à travers des produits innovants, dans un modèle open source, afin de permettre aux acteurs de décupler leur capacité de réponse aux attaques. « En modélisant les attaques, des plus courantes aux plus sophistiquées, pouvant se développer à de très larges échelles, au départ de nos analyses de codes malveillants, nous créons des outils d’investigation performants s’appuyant sur une base de connaissances qui ne cessent de grandir », assure Freddy Milesi.
Au Luxembourg, Sekoia s’est inscrit dans un écosystème riche, qui compte pas moins de 13 CERT et une expertise forte en cyber-sécurité. Evoluant en collaboration avec les acteurs de la place, la start-up à la possibilité de renforcer plus rapidement son expertise tout en élaborant des solutions innovantes qui pourront être mises à la disposition de chacun. « En outre, notre présence au Luxembourg nous permet de rayonner beaucoup plus aisément à l’international », explique le CEO.
Sekoia recrute au Luxembourg
Aujourd’hui, Sekoia emploie 3 personnes à temps plein au Luxembourg. Elle entend développer rapidement son activité. « Nous espérons pouvoir nous appuyer sur une équipe d’une dizaine de personnes d’ici 24 à 36 mois, assure Freddy Milesi. Nos développements, ici, profitent en outre du support de notre équipe de 30 personnes présente à Paris. » Sekoia est donc à la recherche de candidats, passionnés par les enjeux de cyber-sécurité et des experts en développement. « Nous leur offrons l’opportunité d’évoluer dans une ambiance start-up, en travaillant sur une vaste étendue de technologies, avec une dimension humaine importante et une volonté forte d’innover et de partager des connaissances », assure David Bizeul.
Pour vous convaincre des potentialités de Sekoia, le mieux est sans doute de rencontrer les membres de son équipe, en passant leur rendre visite au Technoport.