TRANSFORMATION & ORGANISATION
3 questions à Christophe Bianco
Retrouvez l'interview exclusive de Christophe Bianco, Head of Sales & Bids of the Cyber Digital Solutions Business Line chez Thales Cyber Solutions.
April 15, 2025

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ta mission au sein de Thales ?
Depuis l’intégration d’Excellium au sein du Groupe Thales, les équipes ont eu l’opportunité de prendre des fonctions à l’International au niveau du Groupe. À ce titre il m’a été confié le développement commercial des activités de service cybersécurité au niveau monde. Cela représente une dizaine de pays dans lesquels nous sommes déployés ainsi que le support aux activités du Groupe.
À ce titre, je fais partie du Comité de Direction de notre unité et participe à l’intégration des récentes acquisitions auxquelles le Groupe a procédé sur les trois dernières années afin de construire un pôle cybersécurité de premier plan.
En quoi cette nouvelle fonction constitue une opportunité pour toi et les équipes luxembourgeoises ? Quels sont les défis associés à ce nouveau rôle ?
Lors de notre acquisition nous avions été Xavier et moi-même attentifs aux possibilités d’évolution et de mobilité pour nos collaborateurs au sein d’un Groupe International dans le choix du partenaire pour la seconde étape de notre évolution.
Plusieurs collaborateurs luxembourgeois ont ainsi pu soit bénéficier d’une mobilité internationale soit de prendre des fonctions au niveau du groupe, démontrant la confiance du groupe dans les compétences et les collaborateurs qui ont fait le succès d’Excellium.
Thales évolue au niveau International au travers de 3 lignes de métiers ; la défense, le spatial et la cybersécurité. Au travers de notre activité notre mission est d’accompagner d’une part le Groupe dans ses projets et d’autre part accompagner nos clients cybersécurité aussi bien localement qu’à l’international.
Basé au Luxembourg, j’accompagne nos équipes locales pays avec une équipe centrale. Si nos activités sont identiques à celles que nous opérions chez Excellium, le portefeuille de services global et les particularités du Groupe en termes de secteurs sont les enjeux de cette nouvelle fonction.
L’enjeu pour notre équipe est d’accompagner l’intégration des différentes acquisitions et le déploiement des expertises du Groupe dans une approche globale. Aussi bien pour déployer les capacités dans chacun des pays où nous opérons mais aussi pour accompagner nos clients internationaux dans un environnement géopolitique où notre ADN Européen et industriel fait tout son sens.
Ainsi, pour nos clients historiques, il nous est aujourd’hui possible d’apporter des services complémentaires à nos capacités locales et de bénéficier de la couverture globale du Groupe à la fois au travers de nos offres, technologies et capacités.
Comment l’expertise luxembourgeoise que vous avez développée au sein d’Excellium rayonne-t-elle désormais à l’international au sein du groupe ?
Dès nos premiers échanges avec le Groupe, l’expertise et l’engagement de nos collaborateurs ont été un élément majeur de l’intérêt de Thales pour nos opérations. Après plus de deux ans au sein du Groupe, nos opérations BeLux sont un élément majeur au sein du dispositif services cybersécurité. Cela se caractérise par la contribution à l’élaboration d’offres de services globales, la collaboration auprès de clients internationaux et le pilotage de projets structurants pour nos différentes activités civiles et défense.
Les performances d’Excellium depuis l’acquisition sont à l’image de cette contribution avec une croissance importante en deux ans.
Dans un marché cybersécurité en constante évolution avec des enjeux géopolitique forts, notre appartenance à un groupe Européen de défense est un avantage majeur tant par rapport aux besoins d’investissement nécessaires pour le développement de nos capacités que par les besoins de compréhension de la malveillance qui opère au niveau international.
Cela se traduit par une innovation continue de nos services, pour répondre aux enjeux aussi bien locaux qu’internationaux. Cette capacité d’adaptation inspire et nourrit la stratégie globale de Thales, témoignant ainsi du rôle central de nos clients dans l’orientation du groupe.