HUMAN

Yves Elsen, Président de l’Université du Luxembourg

Le gouvernement réuni en conseil a aujourd’hui décidé de proposer au Grand-Duc la nomination de Monsieur Yves Elsen comme futur président du conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg. En raison des clauses légales d’incompatibilité, Yves Elsen a présenté sa démission du conseil d’administration du Fonds national de la recherche (FNR) dont il était membre depuis 2005 et président depuis 2010.

July 25, 2016


Yves ElsenLe gouvernement réuni en conseil a aujourd’hui décidé de proposer au Grand-Duc la nomination de Monsieur Yves Elsen comme futur président du conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg. En raison des clauses légales d’incompatibilité, Yves Elsen a présenté sa démission du conseil d’administration du Fonds national de la recherche (FNR) dont il était membre depuis 2005 et président depuis 2010.

Marc Schiltz, secrétaire général du FNR, à propos de cette nomination:

«Sous l’impulsion de Yves Elsen, le Fonds national de la recherche est devenu une organisation dynamique dont le rôle central au sein du dispositif national de la recherche et de l’innovation est aujourd’hui unanimement reconnu et salué. Yves Elsen a su formuler une vision claire pour la recherche publique, guidée par la conviction que les investissements importants consentis au fil des années devraient engendrer un bénéfice pour le pays à moyen et à long termes. Il a toujours défendu l’exigence d’excellence et de qualité de la recherche et il a saisi que le FNR avait un rôle essentiel à jouer sur ce plan. Sous sa gouvernance, le FNR a développé la valorisation socio-économique des résultats de la recherche et les partenariats entre recherche publique et entreprises. De même, il a résolument soutenu l’orientation internationale de la recherche luxembourgeoise et nous a incités à pousser les collaborations au-delà de l’Europe, notamment en Asie.

Yves Elsen a réussi à insuffler un dynamisme sans précédent au FNR, et ceci à tous les niveaux de l’organisation, dont l’état d’esprit est aujourd’hui à l’exact opposé de celle d’une entité administrative anonyme. Il a su entraîner le conseil d’administration et le secrétariat général en faisant preuve d’un admirable sens de discernement entre ce qui relève de la gouvernance et ce qui relève de la direction. Le FNR est aujourd’hui souvent cité comme exemple de bonne gouvernance d’un établissement public. Le mérite lui en revient entièrement.

Il a été un privilège pour moi de l’avoir eu à mes côtés depuis les cinq ans que je suis à la direction du FNR. Son soutien n’a jamais failli et ensemble, nous avons réussi de très belles réalisations. Il n’y en a pas un, ni au conseil d’administration ni au secrétariat général, qui n’éprouve un sentiment de fierté de faire partie de l’aventure FNR.

Aujourd’hui, le FNR est orphelin. Mais nous nous réjouissons qu’Yves Elsen continuera à œuvrer dans sa nouvelle fonction dans l’intérêt de la recherche. À ne pas en douter, il saura accomplir pour l’Université et pour le pays tout entier, à la mesure de son nouveau rôle, ce qu’il a su faire pour le FNR dans le passé!

Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans ses nouvelles fonctions!»

Watch video

In the same category