HUMAN

Et surgit la lumière… et bien plus encore…

A l’invitation du Wine & Business Club Luxembourg, Frédéric Granotier, PDG de Lucibel, un innovateur dans le monde d’éclairage LED, a renversé une audience, des préjugés, une industrie… Il y a encore tant de choses à faire avec la lumière…

June 4, 2014

A l’invitation du Wine & Business Club Luxembourg, Frédéric Granotier, PDG de Lucibel, un innovateur dans le monde d’éclairage LED, a renversé une audience, des préjugés, une industrie… Il y a encore tant de choses à faire avec la lumière…

Li-Fi. Un acronyme qui pourrait révolutionner le wireless ? Le Light Fidelity (Li-Fi) est particulièrement prometteur. Cette technologie de communication sans fil utilise la lumière comme canal de communication, en lieu et place du canal radio des ondes électromagnétiques du Wi-Fi. Une technologie rendue disponible par une petite cellule de quelques millimètres carrés, dont le coût est dérisoire : la LED.

Frédéric Granotier, le patron de Lucibel, est bien conscient du potentiel de la technologie LED. Qui n’est qu’à un début. « Après 120 ans d’immobilisme, la technologie de l’éclairage connaît pour la première fois un nouveau paradigme : le LED », est convaincu Frédéric Granotier. Pourtant, les diodes LED ne sont pas récentes ; elles ont plus d’un siècle. Mais ce n’est que récemment que leur potentiel a été exploité. Et ce n’est qu’un début… Tête d’épingles rouges ou vertes, elles sot devenues de microsocopiques cellules, ultra-puissantes, ultra-stables et ultra-économiques, pour la lumière et demain les datas…

LED ? Un monde d’opportunités

Aujourd’hui, les LED ont déjà révolutionné une partie des industries, dont l’automobile, l’informatique ou les devices mobiles. En matière d’éclairage, les LED sont particulièrement sous… les feux de la rampe. Car depuis l’incandescence ou la fluorescence, on n’avait pas guère avancé sur le terrain de la lumière environnante.

Particulièrement économiques – même bien plus encore que les lampes fluocompactes à tire-bouchon –, les LED possèdent quantité d’avantages. Leur luminosité est modulable et la ‘couleur’ de la lumière peut être adaptée à la guise ; leur mise en forme est souple, que ce soit en ruban, en luminaire, ou en spot ou en plaque ; leur durabilité est démultipliée…

Economiques et écologiques, les LED ont aussi une autre caractéristique : la modulation. En effet, elles peuvent émettre de signaux ! Si rapides qu’à l’œil nu, il est impossible de les détecter. C’est l’aube du Li-Fi. A l’heure où les individus cherchent à diminuer leur exposition aux radiations d’ondes électromagnétiques (du GSM, du Wifi, etc…), le Li-Fi a en effet un beau potentiel.

bureau-avec-frederic-granotier(1)

En photo: Fernando Lopez Lens, Directeur du Sofitel Le Grand Ducal, Luc Weitzel, Président de WBC Luxembourg, Fréderic Granotier, PDG de Lucibel, Patrick Ittah et Michael M. Vareika Vice-présidents du Wine & Business Club Luxembourg et Belén Irazola, PR Manager du Sofitel Luxembourg Le Grand Ducal.

Internet in LED

En outre, objet connecté, la lampe LED pourra devenir bien plus qu’un point d’éclairage, mais un compagnon de la maison intelligente.

L’entrepreneur Frédéric Granotier s’est engouffré dans ce potentiel du LED. Un potentiel énorme, puisque les études démontrent que d’ici 2020, les LED pourraient représenter 75% du marché de l’éclairage… Rarement un shift n’a été aussi rapide et déterminant dans une industrie.

Frédéric Granotier n’est pas un novice en matière de disruption dans le monde des affaires. En 2002, il a cofondé la société Poweo avec Charles Beigbeder. Un trouble-maker pour chasser le monopole du fournisseur d’énergie historique EDF, en permettant aux consommateurs d’acheter en direct leur énergie auprès des producteurs, grâce à une offre éco-responsable à prix très attractif.

Du vin et des stars

C’est le Wine & Business Club Luxembourg qui était à la source de la venue de Frédéric Granotier au Sofitel Luxembourg Le Grand Ducal. Réunissant entrepreneurs autour de success-stories hors du commun et verres de grands et bons crus, le WBC connaît une forte dynamique.

Le 3 juillet prochain, le Wine & Business Club Luxembourg accueillera Gilles Attaf, PDG de Smuggler, le couturier de l’élégance à la française pour les hommes modernes. Ce patron est un capitaine dans l’hexagone. Mandaté par les autorités pour porter hauts les couleurs du savoir-faire tricolore au G20 YES (Young Entrepreneur Summit) de 2012, Gilles Attaf est à quatre épingles. A ne pas manquer !

Watch video

In the same category