HUMAN
Rencontre avec Jo Van Audenhove d’Axway Benelux
Interview avec Jo Van Audenhove, Country Manager depuis 13 ans chez Axway Benelux. L’occasion d’entrer au Coeur d’un métier et de mieux cerner les enjeux d’Axway depuis le développement à l’international. Jo Van Audenhove porte pleinement les ambitions du groupe et travaille en équipe pour le management du secteur Benelux. Portrait d’un homme et d’un métier multi facettes : accompagner les clients et les stratégies du groupe mais aussi fédérer le Benelux autour de projets internationaux.
March 28, 2014
Interview avec Jo Van Audenhove, Country Manager depuis 13 ans chez Axway Benelux. L’occasion d’entrer au Coeur d’un métier et de mieux cerner les enjeux d’Axway depuis le développement à l’international. Jo Van Audenhove porte pleinement les ambitions du groupe et travaille en équipe pour le bon management du secteur Benelux. Portrait d’un homme et d’un métier multi facettes : accompagner les clients et les stratégies du groupe mais aussi fédérer le Benelux autour de projets internationaux.
❝Qu’elles étaient vos attentes quand vous avez commencé chez Axway ?❞
Avant de commencer chez Axway, j’ai travaillé pendant 10 ans pour une société ayant un profil similaire à celui d’Axway mais centrée plutôt sur le développement d’applications et le conseil clients. Fin 2000, le nouveau projet d’Axway qui m’a été présenté m’a paru très intéressant, plus technique et opérationnel, un véritable challenge pour moi car il ‘s’agissait de la création d’une entité à partir de zéro et, conquérir de nouveaux marchés. Cette nouvelle opportunité m’a de ce fait beaucoup attiré.
Il faut savoir aussi que lorsque j’ai rejoint Axway à cette époque l’entreprise était en plein essor à l’international. Pour un manager, participer aux grands changements liés à l’expansion de l’entreprise est une opportunité formidable. Aujourd’hui nous sommes présents dans 19 pays ce qui fait que notre travail connait une vraie dimension internationale et multiculturelle.
❝Vous êtes Country Manager chez Axway depuis 13 ans, pouvez-vous m’en dire plus sur votre carrière chez Axway ?❞
Au début nous étions 3 personnes pour développer Axway Benelux, aujourd’hui nous sommes 35. Au cours de ces 13 années, nous avons réussi à développer la région, accroître et diversifier notre portefeuille clients. De belles références ont été confirmées dans tous les secteurs d’activités comme Delhaize, distributeur agro-alimentaire international, ou International Post Corporation IPC, une association de 24 opérateurs postaux en Asie-Pacifique, Europe et Amérique du Nord pour en nommer quelques-unes. Je trouve que c’est une belle réussite dont je suis fier.
❝Quel est votre moteur dans la vie, votre vision à long terme ?❞
Le moteur dans ma vie c’est une envie de réussir sur le plan professionnel tout en gardant « work and life balance » ce qui n’est pas évident surtout quand on voyage beaucoup et quand on a un poste à responsabilités. Depuis l’introduction d’Axway 5 Suite sur le marché en 2013, nous sommes devenus leader du marché de la gouvernance des flux de données, et permettons aux entreprises de gérer, contrôler et sécuriser leurs flux de données stratégiques circulant au sein de l’entreprise et avec son écosystème. Mes ambitions collent à celles d’Axway, et l’accompagnement de nos clients dans leur évolution en s’appuyant sur notre expertise qui est un élément majeur. Nous avons de beaux projets à réaliser, ce qui est très motivant.
❝Quelles sont les qualités personnelles pour être Country Manager ?❞
D’après moi, un bon Country Manager est capable de s’adapter à la dynamique de son quotidien. Le management depuis son bureau n’apporte pas grand-chose et n’aide pas à mieux connaître ses clients. Le country manager doit être également le relais des particularités du marché local auprès du siège et connaître les prochaines évolutions sur le plan national voire régional. Il est donc très important de rencontrer régulièrement nos clients pour mieux comprendre leurs besoins, leurs présenter les perspectives et la vision d’Axway, et les accompagner dans leur réflexion stratégique.
❝Quelle est votre vision des flux de données, comment pensez-vous que l’on peut utiliser Big Data à des fins positives ?❞
L’environnement technologique et réglementaire évolue rapidement et les entreprises doivent impérativement les appréhender, avec notamment les nouvelles réglementations publiques ou sectorielles, la mondialisation via les fusions et acquisitions, les normes et protocoles métier, les contrats de service toujours plus exigeants et l’apparition de nouveaux types de flux de données découlant de l’énorme croissance des données structurées et non structurées englobant les plates-formes de Cloud, mobiles et les réseaux sociaux. Axway est conscient de la complexité de cet écosystème et les défis associés à ces grands volumes de données en perpétuelle croissance.
Face au défi que représente le traitement de données volumineuses, la gouvernance des données redevient une priorité bien que celles-ci ne soient presque jamais de véritables Big Data stratégiques. Ce type de données doit être constamment gouverné. Qu’elles soient statiques sur les bases de données contrôlées, en mouvement entre les applications internes ou se déplaçant d’une application vers un équipement mobile ou lorsqu’elles transitent de ces appareils vers Internet, la gouvernance est de rigueur.
❝Benelux, une vaste région, comment fait-on pour la manager ?❞
C’est une question d’organisation et d’équipe. Nous avons construit une équipe solide qui repose sur des gens très expérimentés et talentueux. La stratégie d’Axway, notre vision et nos objectifs sont définis et partagés afin que l’entreprise toute entière avance en même temps et dans la même direction. Le territoire est vaste mais je me repose sur des managers compétents qui se concentrent sur notre développement stratégique et sur l’accompagnement de nos clients.
❝Vous vivez en Belgique, est-il difficile d’avoir une vraie place face aux autres pays ?❞
Axway a pris la décision depuis plusieurs années de développer son activité ici et s’est engagé auprès de ses clients. La Belgique a tout à fait sa place et obtient le soutien de la direction de l’entreprise et de mon management. Il est vrai que la France est le marché d’origine, mais notre proximité nous permet de bénéficier de soutien et d’expertise pointue de nos équipes françaises et européennes pour mieux répondre aux besoins de nos clients belges.
❝Pouvez-vous en dire plus sur les futurs projets d’Axway ?❞
Axway poursuit son projet de développement à travers le déploiement d’infrastructures pour la gouvernance des flux de données à destination des grandes organisations et de leurs écosystèmes. Ce positionnement repose sur un marché dont la dynamique est entretenue par les grands drivers technologiques comme la mobilité, le Cloud, le Big Data, l’Internet des objets qui conduisent à un développement important des échanges de flux à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
Axway possède de solides atouts historiques (technologie MFT,B2B) dont elle tire parti en « verticalisant » son approche commerciale. Elle a su faire des choix stratégiques majeurs comme celui de se positionner sur le marché des API pour garder un avantage concurrentiel significatif. Dans ce contexte, Axway maintient ses investissements pour conserver ce positionnement et développer sa présence ; ceux-ci pouvant se matérialiser par des projets de développement interne ou par des opérations d’acquisitions externes.