HUMAN

« Notre valeur ajoutée émane avant tout du collectif »

C’est en misant sur l’intelligence et l’engagement collectif que CGI au Luxembourg entend faire la différence. Pour soutenir des dynamiques d’équipe et encourager la collaboration, la société a mis en place des mécanismes de participation à tous les niveaux de son organisation, comme l’évoquent avec nous Guillaume Schott, Vice-Président, et Sophie Christophe-Ganzer, Responsable des Ressources Humaines chez CGI au Luxembourg.

November 25, 2024

 « 70 % de notre activité est basée sur notre engagement à livrer à nos clients les solutions attendues, dans un cadre budgétaire et des délais déterminés. Atteindre les objectifs fixés implique de travailler en équipe, en mobilisant une diversité de compétences, en les amenant à travailler efficacement ensemble, explique Guillaume Schott, Vice-Président chez CGI au Luxembourg. Depuis toujours, notre développement s’appuie essentiellement sur le collectif et la collaboration. C’est la diversité présente au sein de nos équipes, le dynamisme de celles et ceux qui les composent, qui constituent nos principales forces. »

CGI compte sur le savoir-faire de chacune et chacun, en construisant des équipes intégrant divers profils et compétences avec la volonté d’en tirer le meilleur. « Face à chaque besoin, il s’agit de coconstruire les solutions les plus adaptées, en mobilisant une diversité de compétences, mais aussi en travaillant avec nos clients. Une approche collective permet de pousser la réflexion plus loin. On peut de cette manière analyser une situation en considérant les divers points de vue, envisager les enjeux sous tous les angles », assure Guillaume Schott.

Prendre part à un projet commun

Si cette démarche d’intelligence collective contribue à garantir la qualité et la pertinence des solutions livrées aux clients, elle s’applique aussi au développement de l’ensemble de la société. « Tous nos collaborateurs et collaboratrices ont la possibilité de devenir actionnaires de l’entreprise c’est aujourd’hui le cas de 80 % d’entre eux. Nosassociés sont régulièrement invités à partager leur avis. Ils sont aussi sollicités lorsque des décisions importantes sont à prendre, commente Sophie Christophe-Ganzer. La volonté est que chacun et chacune prenne part au projet commun. Cette approche permet d’entretenir et de renforcer l’engagement. »

Capter l’intelligence qui émane du collectif

De nombreux outils et processus, des espaces d’expression, des enquêtes sont mis en place pour permettre à chacun et chacune de s’exprimer.

Ces diverses actions permettent de faire remonter des idées, d’identifier des problèmes, de tenir compte des envies de toutes et tous. « Nous mettons en place des enquêtes offrant la possibilité à tous les membres de l’équipe de s’exprimer en confiance, pour faire remonter leurs aspirations comme leur satisfaction à travailler pour CGI. Là encore, la volonté est de pouvoir capter l’intelligence qui émane du collectif, poursuit Sophie Christophe-Ganzer. Pour le management, cela implique qu’il y ait une rigueur d’écoute, mais aussi de veiller à assurer un suivi des indicateurs par des actions concrètes afin de pouvoir adapter la stratégie. »

Contribuer à la stratégie de l’entreprise

De cette manière, les associés contribuent directement à la définition de la stratégie de l’entreprise, tant au niveau local que global. Se sentant écoutés, ils vont davantage se sentir engagés et alignés sur les ambitions et les objectifs poursuivis. « Il ne s’agit pas d’un vœu pieux, mais vraiment d’une approche stratégique de gestion. Nos choix sont directement influencés par nos équipes » assure Guillaume Schott.

« En favorisant la confiance et le respect mutuel, les collaborateurs et collaboratrices vont se sentir réellement acteurs du changement d’un point de vue personnel, mais aussi au niveau du groupe, quel que soit leur niveau hiérarchique. La démarche doit nous permettre d’entretenir en permanence une réflexion constructive, pour mieux avancer dans l’intérêt de nos clients, de nos associés et de nos actionnaires. Cette collaboration en triptyque est le fondement même de notre stratégie » ajoute Sophie Christophe-Ganzer.

Cette politique a un impact significatif sur la performance globale de l’entreprise. Les indicateurs de performance font état d’un engagement renforcé, d’une meilleure cohésion de groupe. Les salariés sont davantage motivés et fidélisés.

Diversité et épanouissement

S’il est intéressant de chercher à extraire l’intelligence du collectif, promouvoir la diversité est une autre priorité de CGI. « Nous nous inscrivons dans une démarche inclusive. Chaque individu, quel que soit son genre ou son origine, a sa place au sein de l’organisation et peut apporter sa pierre à l’édifice. Cela contribue à la création d’un climat propice au bien-être au travail, notamment grâce à la mise en place de plateformes d’aide et d’écoute, mais aussi de participation à des missions d’intérêt général ou associatif via la plateforme « CGI s’engage ». Ces outils facilitent l’échange, le partage des connaissances, et amènent à la rencontre des points de vue », poursuit Sophie Christophe-Ganzer. Aujourd’hui, cette culture collective forte est particulièrement appréciée par les associés de CGI et contribue fortement à l’attraction des talents qui feront le succès à venir de l’entreprise.

 

 

 

 

 

Watch video

In the same category