HUMAN

Par son modèle disruptif, Synapse 42 séduit toujours plus

Créée il y a deux ans et demi, la société Synapse 42 s’est donnée pour ambition de réinventer le métier de conseil au Luxembourg, en optimisant la redistribution de la valeur générée et en soutenant ses consultants dans la durée. Ces dernières semaines, l’équipe s’est considérablement renforcée avec l’arrivée de Michael Meirsman en tant que Chief Technology Officer, ainsi que de quatre collaborateurs en charge du développement commercial. L’entreprise, qui compte désormais une cinquantaine de personnes, entend accélérer son développement au Luxembourg et à l’international.

October 23, 2024

« Grâce à notre modèle différenciant, nous avons connu une croissance soutenue au fil de ces deux dernières années, » commente Axel Poplineau, Managing Partner de Synapse 42. « Nous avons souhaité casser les codes traditionnels des métiers du consulting en mettant en œuvre une approche horizontale qui offre plus de transparence à nos équipes et en optimisant la redistribution de la valeur créée. Notre modèle se rapproche de celui de la coopérative, toute création de valeur ajoutée étant récompensée par une redistribution intelligente des marges générées. Ces poches de trésorerie accumulées par les consultants peuvent être versées sous forme de primes ou dynamisées par des projets d’optimisation rémunérateurs. De cette manière, nous invitons nos consultants à nous accompagner dans la durée, grâce à la mise en place de mécanismes de rémunérations vertueux qui récompensent et fidélisent l’engagement de chacun. »

« Le modèle est un savant mélange d’innovation technologique couplé à une expertise d’ingénierie financière, avec l’optique de réduire les coûts de structure, en vue de soutenir les intérêts des collaborateurs pour qu’ils s’inscrivent dans le temps long, » poursuit Axel Poplineau.

Une plateforme transparente unique

Récemment arrivé dans l’entreprise en tant que Chief Technology Officer, Michael Meirsman s’est vu confier la mission de développer une plateforme permettant à chaque collaborateur de visualiser ses performances et d’accéder à des solutions d’investissement pour se constituer un patrimoine dans la durée. « À 45 ans, j’ai décidé de quitter la banque, où j’étais confortablement installé, pour entamer cette nouvelle aventure. J’ai été séduit par l’approche mise en œuvre par Axel et Sergio, cofondateurs de Synapse 42, par ce management humain et cette vision à long terme. Tout est à construire, à commencer par cette plateforme. C’est un nouveau challenge pour moi et une opportunité de créer des outils basés sur les technologies les plus récentes. » Cette plateforme, qui constituera le principal outil de gestion de Synapse 42, sera dans un deuxième temps, commercialisée auprès d’autres acteurs business. « Les fonctionnalités mises en œuvre, soutenant la gestion des profils et des candidats grâce à l’IA, et améliorant le suivi des missions et des performances, doivent nous permettre de gagner en scalabilité, d’être plus efficaces dans la gestion de nos relations et dans notre développement commercial, » poursuit le CTO.

“Grâce à une implication continue et sans faille de notre équipe de développement, nous avons pu livrer un premier MVP de la plateforme, qui a fait son entrée triomphale auprès de tous les collaborateurs la semaine dernière, comme convenu, semaine 42,” commente Michaël Meirsman.

Au-delà du développement de cet outil, Michael Meirsman est responsable de l’ensemble de l’environnement technologique de Synapse 42, assurant le support informatique, la couverture des formations sur les innovations technologiques, et l’éducation des collaborateurs sur la cybersécurité. « Le but est de permettre à la structure de monter en puissance tout en garantissant un niveau élevé de sécurité, et de grandir en assurant une maîtrise des coûts de structure, afin de maximiser la part redistribuée aux collaborateurs, » précise-t-il encore.

Le consultant, pilier de la création de valeur

Michael Meirsman n’est pas le seul à avoir rejoint Synapse 42 ces dernières semaines. L’équipe commerciale s’est considérablement renforcée avec l’arrivée de Victor Faivre, Sofiane Ouammar, Christophe Lambot et Joffrey Morel.

« J’ai été séduit par le modèle économique intelligent, transparent et horizontal que proposent Axel et Sergio, » commente Victor Faivre. « L’approche récompense l’engagement du consultant et contribue au développement d’une relation vertueuse sur le long terme avec lui. »

Sofiane, lui, a souhaité « rejoindre une jeune société qui a un brillant avenir devant elle, portée par son modèle et des fondateurs ouverts d’esprit et bienveillants. »

Pour Christophe, « Synapse 42 rassemble autour de valeurs communes, inspirantes et motivantes qui nous incitent à nous dépasser. »

Quant à Joffrey, il apprécie de voir « le consultant redevenir le maillon d’un système tripartite vertueux avec le client et la société de conseil. »

Des ambitions internationales

Le modèle mis en œuvre par Axel Poplineau et Sergio Morio, a fait ses preuves. Synapse 42 entend désormais l’exporter. La structure, déjà installée à Paris, lorgne vers Bruxelles et Genève et envisage aussi la création d’un hub technologique.

Watch video

In the same category