EVENT

Un colloque unique dédié aux enjeux de l’eJustice

Le 13 juin prochain, l’Ambassade d’Italie au Luxembourg et la Chambre de Commerce Italo-Luxembourgeoise, en collaboration avec la société Net Service, proposeront une conférence exceptionnelle autour des enjeux de transformation numérique de la Justice, et plus particulièrement ceux relatifs au déploiement de l’IA, à l’échelle nationale et européenne.

June 5, 2024

C’est au Luxembourg que l’on trouve plusieurs des plus importantes institutions judiciaires européennes, comme la Cour de Justice de l’Union européenne. Net Service, société d’origine italienne spécialisée dans le domaine de l’eJustice, autrement dit de la transformation numérique des administrations judiciaires, a aussi fait du Luxembourg la plateforme d’internationalisation de son activité.

La structure, après avoir accompagné plusieurs projets d’intégration technologique au sein de la Justice en Italie, a mis son expertise au service d’institutions judiciaires européennes désireuses de s’inscrire dans une dynamique de digitalisation.

Evoquer les défis de l’eJustice

Les enjeux en lien avec la transformation numérique des institutions judiciaires et des professions du droit sont éminemment importants, autant qu’ils sont complexes à appréhender. Afin d’apporter un éclairage sur ces questions, l’Ambassade d’Italie au Luxembourg et la Chambre de Commerce Italo-Luxembourgeois, en collaboration avec Net Service, proposeront une conférence exceptionnelle sur le sujet. Celle-ci se tiendra à Luxembourg, dans le bâtiment Helix, siège du groupe POST, le 13 juin prochain à partir de 14 heures.

« Au cœur de cette après-midi, la volonté est de s’adresser à l’ensemble des parties prenantes du système judiciaire, au niveau national et européen, qu’il s’agisse des dirigeants politiques, des différentes institutions judiciaires et de leurs représentants ou encore des cabinets d’avocats, explique Cristiano Morganti, CEO de Net Service, qui soutient l’événement. Au fil des présentations, nous souhaitons aborder divers enjeux liés aux défis de l’utilisation du numérique au sein du secteur de la Justice et évoquer les meilleures pratiques en matière d’eJustice. »

L’eJustice à travers plusieurs cas concrets

Au travers de plusieurs cas d’utilisation, les convives pourront apprécier les avantages et les défis liés à une meilleure utilisation de la technologie par la gestion efficace des dossiers et des audiences et de toute la documentation y afférente et ayant une valeur légale.

Les défis de l’IA au cœur de l’appareil judiciaire

La conférence accueillera par ailleurs une table ronde dédiée aux enjeux associés au déploiement de l’intelligence artificielle au cœur de l’appareil judiciaire. Les échanges, à ce niveau, devraient aborder aussi bien des considérations éthiques que des défis liés à la sécurité ou à la préservation de la sécurité des données.

« Aujourd’hui déjà, et de plus en plus à l’avenir, l’IA a différentes applications dans le domaine de l’e-Justice. Du point de vue des professionnels, il permet à des avocats de mieux traiter des documents ou d’évaluer les chances d’une issue favorable pour une action menée en justice.

Si l’on regarde du côté des cours et des tribunaux, la technologie permet de soutenir la cohérence des décisions prises par les juges, par exemple grâce à l’identification de cas similaires jugés par le passé, poursuit Cristiano Morganti.

Un autre enjeu, évoqué au travers d’une troisième application technologique, aura trait à la traduction des documents légaux, au sein des institutions internationales notamment. Le défi, à ce niveau, est de garantir la validité des documents traduits en évitant tout problème d’interprétation et exécution. »

« Ces enjeux font aujourd’hui l’objet de nombreux questionnements essentiels, commente Cristiano Morganti. Si la technologie est un allié essentiel contribuant à l’amélioration de l’appareil judiciaire, notamment par la dématérialisation des documents ou l’amélioration des procédures et des traitements, son intégration doit se réfléchir de manière responsable et durable. Nous sommes fiers d’accompagner des acteurs du secteur judiciaire au cœur de cette réflexion, dans les projets que nous soutenons au quotidien comme lors de cette conférence unique. C’est à travers ces échanges que nous pouvons mieux appréhender la technologie pour la mettre au service de la Justice. »

Vous désirez participer à cet événement ?
Le lien d’inscription se trouve ici.

VERSION ANGLAISE ICI

Watch video

In the same category