Avaloq, leader mondial des technologies financières, annonce le lancement de solutions dédiées pour aider les établissements financiers à se mettre pleinement en conformité avec la Directive sur les services de paiement II (DSP2) et de même en tirer profit. Les sociétés de services financiers qui exercent leurs activités en Europe ont jusqu’à septembre 2019 pour se mettre pleinement en conformité avec la réglementation. Pour cela, les banques et les gestionnaires de patrimoine doivent adapter leurs infrastructures et installations informatiques pour permettre à des prestataires tiers d’accéder aux données autorisées par le client, de proposer des services personnalisés et de s’intégrer à l’«écosystème» financier du client.

Entrée en vigueur en janvier 2018, la directive DSP2 réglemente les services de paiement et les prestataires de services de paiement dans toute l’Europe. Pour la première fois, des tiers auront accès aux données des clients (si le client l’autorise) pour proposer des services de paiement et des services bancaires à valeur ajoutée. Les établissements devront mettre leurs API (Application Programming Interface) ouvertes à la disposition des prestataires tiers à des fins de test et d’intégration six mois avant la date finale d’implémentation fixée à septembre 2019. Ces API devront en d’autres termes être prêtes dès le mois de mars prochain.

En réponse à la forte demande de ses clients du secteur bancaire et de la gestion de patrimoine, Avaloq a officiellement lancé un logiciel DSP2 et une solution DSP2 as a service avec une gamme inédite d’options de déploiement adaptées à différentes configurations. La solution DSP2 as a service est déjà intégrée dans la solution core banking et à la technologie de banque numérique d’Avaloq. Elle peut être livrée sous forme de solution clé en main sécurisée aux banques et gestionnaires de patrimoine qui utilisent les modèles SaaS (Software as a Service) ou BPaaS (Business Process as a Service), ainsi qu’aux banques qui utilisent Avaloq sur leurs sites.

Paco Hauser, Regional Manager EMEA d’Avaloq explique: «Les banques qui exercent leurs activités dans l’Espace économique européen doivent se conformer à la directiveDSP2. Cela les expose à un risque concurrentiel si l’intégration de services tiers leur fait perdre la maîtrise de l’utilisation et des données de leurs clients. Cela soulève d’importantes questions concernant notamment la continuité des services, l’authentification et la sécurité, le RGPD et les coûts. Nous avons développé nos nouvelles solutions pour répondre à ces enjeux et permettre aux banques et aux gestionnaires de patrimoine de tirer profit de nouvelles fonctionnalités tout en conservant la maîtrise de la relation client initiale.»

Selon une étude (1) d’Accenture, 61 milliards d’euros, soit 7% de l’ensemble des revenus bancaires en Europe seront associés à des activités d’open banking d’ici 2020. Une autre enquête (2) menée par Deloitte auprès de 90 banques européennes révèle qu’environ la moitié d’entre elles envisagent d’utiliser la directive DSP2 pour devenir un véritable fournisseur de services d’informations sur les comptes Un tel service permet d’agréger les informations de plusieurs comptes gérés par différentes banques en une seule vue d’ensemble disponible en ligne ou dans une application mobile. De plus, environ la moitié d’entre elles prévoit aussi de lancer de nouveaux produits et services.

Pour Thomas Beck, CTO d’Avaloq «La directive DSP2 est aussi un catalyseur positif pour une véritable innovation et un changement sur le marché. Avaloq est convaincue que les institutions offrant un meilleur accès et s’engageant ouvertement avec des tiers se trouveront dans une meilleure position concurrentielle et et seront ainsi en mesure de transformer la réglementation DSP2en une opportunité pour mieux se connecter aux besoins de leurs clients et générer des revenus supplémentaires. Nos solutions ont été conçues dans cet esprit : Dès lors que les banques et les gestionnaires de patrimoine auront implémenté la solution DSP2 d’Avaloq, ils disposeront des bases nécessaires pour d’autres configurations d’API via notre offre d’API ouverte parmi les meilleures du marché.»

(1) https://www.accenture.com/_acnmedia/PDF-77/Accenture-Brave-New-World-Open-Banking.pdf
(2) https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/cz/Documents/financial-services/Deloitte_European_PSD2_Voice_of_the_Banks_Survey_012018.pdf