Nabil-Meziani

Nabil Meziani, CTO de Rakuten

Ce 11 janvier, Rakuten a annoncé le lancement officiel de ses opérations bancaires commerciales en Europe. L’ensemble de ces activités sera géré depuis son siège luxembourgeois.

Déjà leader des Fintech et de l’e-commerce en Asie, Rakuten a annoncé mercredi le développement de ses activités bancaires sur le marché européen. Des activités que l’acteur international a choisi de développer depuis le Luxembourg. Outre la prestation de services de paiement, de dépôt et de prêt pour la plateforme d’e-commerce « Priceminister » en France, Rakuten Europe Bank entend désormais élargir sa palette de services bancaires. Présent au Grand-Duché depuis 2008, le géant japonais souhaite se positionner en tant que plateforme bancaire à part entière, tant auprès des entreprises que des fintech actives en Europe.

« Une des banques les plus importantes en Europe »

Ces ambitions ne sont pas nouvelles. Déjà en octobre 2015, Nabil Meziani, CTO de Rakuten, évoquait dans une interview accordée à ITnation les objectifs et la  vision du groupe.  « D’ici cinq ans, Rakuten sera un acteur bancaire retail parmi les plus importants du marché européen, annonçait Nabil Meziani. L’un des grands défis réside dans le lancement de services bancaires à travers l’Europe, développés depuis Luxembourg. Nous voulons déployer, en Europe, un écosystème similaire à celui qui prévaut aujourd’hui en Asie. La volonté est de rendre le client plus autonome par rapport à une série de besoins. D’abord par rapport à ses besoins en biens matériels, à travers des plateformes e-commerce, puis ensuite par rapport à d’autres nécessités, en ce compris des services financiers. »

Contribuer à l’écosystème luxembourgeois

Après avoir obtenu sa licence bancaire en février 2015 auprès de la CSSF, Rakuten est donc aujourd’hui en passe de devenir un acteur bancaire global en Europe. Le Luxembourg constitue à ce sujet une plateforme de développement idéale. Véritable hub pour les institutions financières, le pays accueille aussi de nombreuses sociétés Fintech qui déploient leurs activités à travers toute l’Europe. Pierre Gramegna, Ministre des Finances, s’est d’ailleurs montré très enthousiaste à l’annonce de Rakuten. « Je suis très heureux que Rakuten ait rejoint les rangs croissants des groupes internationaux qui ont choisi le Luxembourg comme centre européen de leurs opérations bancaires, commente-t-il. Rakuten Europe Bank sera un ajout précieux à l’écosystème florissant luxembourgeois de Fintech et contribuera à favoriser l’innovation dans le centre financier. »