DIGITAL BUSINESS
YobiDrive, après la strongroom, le flow transfert
Finaliste de l’Accenture Financial Innovation Awards, YobiDrive par la start-up […]
March 27, 2013
Finaliste de l’Accenture Financial Innovation Awards, YobiDrive par la start-up luxembourgeoise EZC Group rend le cloud storage plus sûr. Et bien plus encore…
Créée il y a quatre ans, EZC Group s’est fait connaître dans un premier temps par l’édition d’un super system de ticketing collaboratif pour les questions de Concern Management. Dans la foulée, la start-up découvre avec enthousiasme la beauté du monde des API’s. C’est de là que germe une idée : mettre à disposition une API pour le monde Cloud, qui orchestre et sécurise les rapports entre les workloads.
Pour illustrer le concept de l’API, EZC Group applique sa Y3, dans le contexte d’une strongroom, une dataroom fortifiée, dans l’esprit d’un Dropbox, ultra secure, déployable à l’intérieur des murs de l’entreprise. Bien évidemment, le concept est aussi valide pour un mode externe, au-delà du firewall, mais c’est bien la capacité à construire un espace de partage de données corporate qui est le plus illustratif.
Créez votre propre Dropbox d’entreprise avec Y3
« Nous avons vu des failles dans Dropbox être mises à jour et tout un pan de l’activité de sécurité du cloud qui n’était pas adressé », explique François Vaille, fondateur d’EZC Group. Comment sécuriser un flux Amazon S3 ? Comment mettre en place un coffre fort numérique sans encombre ? « Nous avons retourné le problème. La sécurité dans le cloud passe par le chemin de l’application. Nous avons donc créé YobiDrive, une stongroom, pour illustrer notre conception. Mais ce n’est que l’arbre derrière lequel se cache la forêt de la sécurité des flux d’informations dans le cloud. »
En rendant la pointe de cet iceberg visible, EZC Group met au point plus qu’une plateforme de filesharing, mais bien un tunnel entre les flux. Grâce à l’API objet Y3, prête à tout, EZC permet des transferts, du stockage, de la relève de points de mesure, du pilotage automatique, de la sécurité, de l’encryption… de flux dans une PaaS. Les applications sont illimitées : création d’espaces virtuels sécurisés pour des clients bancaires, dossiers de télémédecine, services de machine à machine… Mobiles aussi.
« Notre pari est de démontrer que l’on peut sécuriser le cloud. Nous nous appuyons sur un produit ultra-classique comme S3 pour créer un Elastic Cloud Storage sécurisé. Nous avons mis au point YobiDrive ObjectKeys, pour gérer cette authentification forte dans le cloud. »
En une semaine, EZC Group s’est lancé un défi : créer YobiDrive Flows, sur la racine de l’API, pour mettre au point un service de transfert de fichiers volumineux par url secrète comme YouSendIt. Pari tenu.
Un exemple de flux ici: https://flows.yobidrive.com/flow#YobiDriveFlowsDemoFlow?key=scpyjiss86
Pour l’essayer : un code est requis. 4JZP6N27PUGO