Win investit dans un nouveau réseau haut débit de Cisco pour étendre son offre de services

L’opérateur télécoms et intégrateur Win a commandé chez Cisco un […]

August 13, 2008

L’opérateur télécoms et intégrateur Win a commandé chez Cisco un réseau haut débit pour le trafic voix, données et vidéo. Fort de cette nouvelle infrastructure réseau reposant sur la technologie Carrier Ethernet, le fournisseur de services répond à la demande croissante du marché en services complémentaires pour l’Internet et les réseaux privés ultrarapides, et en gestion simple des connexions.

Le Next-Generation Network (NGN) de Win répondra aux attentes des clients qui ont des besoins élevés à très élevés en largeur de bande. En complément à son offre existante de technologies d’accès, de la ligne commutée (dial-up) au très haut débit (fibre optique) en passant par l’accès à large bande (ADSL/SDSL), Win satisfait désormais à toutes les exigences en matière de connexion Internet.

La technologie Carrier Ethernet simplifie la gestion des réseaux longue distance et propose des services réseau IP/MPLS (Multi-Protocol Label Switching) dans le cadre desquels les garanties de qualité sont déterminantes, comme c’est le cas du Voice over IP (VoIP). Le nouveau réseau Carrier Ethernet de Win sera utilisé en parallèle au réseau MPLS rapide existant du fournisseur de services, qui repose sur des technologies d’accès classiques comme ATM et Frame Relay.

« Les clients existants ne doivent pas migrer », indique Patrick Vanderveken, Administrateur Délégué de Win. « Ils peuvent continuer à bénéficier des services à partir de notre réseau existant. Cela leur garantit une infrastructure stable et une connexion Internet rapide entre différents points d’accès. Et en combinaison avec le nouveau réseau Carrier Ethernet, nous pouvons fournir à tous nos clients une infrastructure totalement redondante. Une connexion fiable revêt en effet une importance décisive dans le cadre de leur gestion d’entreprise. »

Grande largeur de bande garantie

Le nouveau réseau backbone doté de Gigabit Ethernet permet d’atteindre des
vitesses de transmission de données de 1 Gbps (gigabit par seconde) ou 1000 Mbps (mégabit par seconde). Avec la technologie Carrier Ethernet de Cisco, Win peut également répondre plus facilement aux impératifs de l’utilisation sans cesse croissante de la technologie vidéo au sein de la communication d’entreprise. De récentes applications telles que les visioconférences ou la vidéosurveillance exigent en effet un réseau fiable et solide capable de garantir de grandes largeurs de bande.

Ethernet est généralement utilisé comme technologie de connexion dans les
réseaux locaux (LAN). L’utilisation de cette technologie comme support de données dans les réseaux à longue distance (WAN) simplifie la connexion entre différents points d’accès par rapport à la technologie de connexion classique. La variante Carrier Ethernet permet par ailleurs une connexion illimitée de type « any to any » pour les appareils et systèmes connectés au réseau. C’est ainsi que des applications d’entreprise peuvent simplement fonctionner pour différents sites sans contrainte.

Grâce aux possibilités « Quality of Service » (QoS) étendues de la technologie Carrier Ethernet de Cisco, une telle application d’entreprise faîtière peut également avoir la priorité sur d’autres trafics du réseau. Win pourra différencier plus facilement les trafics données, voix et vidéo afin de donner à chaque application le traitement requis. C’est ainsi que le fournisseur de services peut proposer un service et une offre à la mesure de ses clients.

Comme il s’agit d’une technologie plus récente, le Carrier Ethernet dispose également de plus de possibilités de sécurisation et les mises à niveau logicielles par exemple peuvent être exécutées sans interruption du signal. Ces mises à niveau « en service » rendent superflues les périodes de maintenance.

Cisco, leader du marché du Carrier Ethernet

Le réseau MPLS existant de Win est également composé de produits réseau de
Cisco. Le fournisseur de services a à nouveau retenu Cisco pour son nouveau
réseau Carrier Ethernet sur la base de sa fiabilité avérée et de l’éventail des possibilités de la technologie.

« Carrier Ethernet offre une très haute vitesse de transmission ainsi qu’une fiabilité et une flexibilité de haut niveau », conclut Pol Vanbiervliet, Directeur général de Cisco Belgique et Luxembourg. « Les fournisseurs de services comme Win peuvent ainsi encore élargir leurs prestations de services. Nous nous attendons à ce que la technologie Carrier Ethernet devienne la référence sur ce marché. » Selon le Synergy
Research Group, Cisco est aujourd’hui leader mondial en Carrier Ethernet avec une part de marché de 62 pour cent.

Watch video

In the same category