VMware et Google collaborent sur le Cloud Computing

VMware et Google s’engagent à répondre aux besoins de portabilité […]

May 20, 2010

VMware et Google s’engagent à répondre aux besoins de portabilité du cloud computing en intégrant les technologies VMware vCloud, SpringSource, Google Web Toolkit et Google App Engine pour simplifier le développement et le déploiement d’applications de nouvelle génération.

VMware, leader mondial de la virtualisation et des infrastructures de cloud computing, annonce une série de programmes de collaboration technologique avec Google, offrant aux développeurs d’entreprise des outils de productivité pour construire, déployer et administrer des applications de nouvelle génération dans tout type de cloud : public, privé ou hybride. Conformément à l’annonce réalisée par Paul Maritz, Président et CEO de VMware, lors de son allocution à la conférence Google I/O de San Francisco, les deux sociétés associeront leurs expertises et technologies respectives pour accélérer l’adoption des environnements de cloud computing en entreprise.

« De nombreuses entreprises souhaitent aller de l’avant en matière de cloud computing en raison de ses avantages économiques mais restent encore dubitatives quant à ses gages d’agilité et d’innovation, résume Paul Maritz, Président et CEO de VMware. VMware et Google ont choisi de se rapprocher sur ce thème afin de rassurer nos clients communs et la communauté Java autour des problématiques de liberté de choix et de portabilité. Nous allons donc travailler de concert pour garantir aux applications de nouvelle génération un fonctionnement transparent, qu’elles soient exécutées à l’intérieur du pare-feu du datacenter ou en externe, au sein d’un cloud public. »

VMware et Google collaborent sur plusieurs fronts pour améliorer la productivité, la flexibilité et la portabilité des applications pour le cloud. Ces différents projets permettront aux développeurs Java de concevoir des applications Web sophistiquées en s’app uyant sur des versions étendues et intégrées des outils de gestion de performance de Google et VMware – offrant un support des applications Java Spring exécutées sur le moteur Google App Engine.«

Les développeurs recherchent des approches plus rapides pour construire et déployer des applications Web performantes, et les entreprises souhaitent quant à elles que ces solutions s’appuient sur des plates-formes ouvertes et flexibles, constate Vic Gundotra, Vice-Président de la division « Developer platforms » de Google. En collaborant avec VMware pour offrir les avantages de portabilité du cloud aux entreprises, nous mettons à disposition de leurs développeurs une liberté de choix incomparable pour le déploiement de leurs applications Java. »?


Spring, Google App Engine et SpringSource Tool Suite


Dans le cadre de cette vision commune de simplification du développement, de l’exécution et de l’administration des applications de cloud comp uting et de leur portabilité entre clouds, Google annonce la prise en charge des applications Spring Java par le moteur Google App Engine. Grâce à la suite d’outils SpringSource (basée sur Eclipse), les développeurs peuvent concevoir des applications Spring dans un environnement familier et performant et les déployer au sein de VMware vSphere, dans les clouds partenaires VMware vCloud ou directement dans Google App Engine.


Spring Roo et Google Web Toolkit


VMware et Google collaborent également pour combiner la vitesse de développement de Spring Roo (outils RAD de prochaine génération) avec la puissance de GWT (Google Web Toolkit) pour construire des applications avancées pour navigateur. Ces applications GWT peuvent notamment bénéficier des dernières technologies de navigation (telles qu’AJAX ou HTML5) pour offrir une qualité d’expérience utilisateur incomparable, sur PC comme sur téléphone mobile.


Spring Insight et Google Speed Tracer


Les deux entreprises collaborent également à une intégration plus étroite entre la technologie de traçage de performance Spring Insight de VMware au sein du serveur d’applications SpringSource tc Server avec la technologie Speed Tracer de Google pour offrir une visibilité de bout en bout de la performance des applications de cloud computing développées avec Spring et Google Web Toolkit.

Watch video

In the same category