TECH NEWS
VMware annonce son premier client Open Source pour postes de travail virtuels
VMware annonce son premier client Open Source pour postes de […]
February 13, 2009
VMware annonce son premier client Open Source pour postes de travail virtuels, permettant à ses partenaires d’optimiser leurs systèmes pour VMware View et de proposer des solutions de poste de travail bien moins chères.
VMware, leader mondial des logiciels de virtualisation depuis le poste client jusqu’au datacenter, annonce la disponibilité de VMware View Open Client, le premier client Open Source pour les infrastructures de postes de travail virtuels. VMware View permet aux organisations informatiques d’héberger en toute sécurité des postes de travail dans le datacenter, tandis que les utilisateurs accèdent à leur environnement de poste de travail personnalisé à tout moment et à partir de quasiment n’importe quel terminal – le tout pour un coût de possession bien moindre qu’avec les environnements de postes de travail traditionnels. Les partenaires de VMware vont également pouvoir utiliser VMware View Open Client et donc le code source de VMware View pour optimiser leurs produits en vue de proposer à leurs utilisateurs des postes de travail virtuels à la fois personnalisés et très fonctionnels. En exploitant ainsi le code source, les partenaires pourront également accélérer le développement et la mise à disposition de solutions pour entreprises visant à faciliter le provisioning et la gestion de milliers de postes de travail virtuels, en toute sécurité et pour des coûts d’exploitation nettement moindres.
Cette annonce est une nouvelle étape importante de la stratégie de clients universels vClient de VMware : des postes clients que les utilisateurs peuvent ouvrir sur n’importe quel terminal avec l’assurance d’accéder à des applications riches en fonctionnalités et personnalisées, dans un contexte de sécurité, de rentabilité et de simplicité de gestion pour les administrateurs.
« VMware mise beaucoup sur la collaboration des acteurs de l’industrie pour faire évoluer le marché via le développement des meilleures solutions », déclare Jocelyn Goldfein, vice-présidente et directrice générale de la division des postes de travail de VMware. « Maintenant que le code source de VMware View Open Client est disponible, les constructeurs vont pouvoir optimiser facilement leurs équipements pour créer les meilleures solutions de postes de travail virtuels. De ce fait, il deviendra possible de réduire le coût total des environnements de postes de travail en privilégiant des équipements de moyenne gamme, tout du moins moins chers, mais qui offriront les mêmes caractéristiques que les équipements haut de gamme. Quant à nous, nous nous rapprochons de notre vision du client universel, qui permet aux utilisateurs d’accéder en toute sécurité à leur environnement de poste de travail personnalisé et fonctionnel, à tout moment et à partir de quasiment n’importe quel terminal. »
D’après le Gartner
* ce sont près de 50 millions de licences utilisateur de postes de travail virtuels hébergés qui seront vendues d’ici à 2013.[1] * Le système client léger représentera environ 40 % des terminaux utilisateur dans les environnements de postes de travail virtuels hébergés.[2]
VMware View Open Client est disponible sous licence GNU Lesser General Public License version 2.1 (LGPL v 2.1) à l’adresse http://vmware-view-client.googlecode.com/.
Certaines caractéristiques présentées ici supportent le tunneling sécurisé via SSL, l’authentification à deux facteurs avec RSA SecurID, Novell SLETC en package RPM et une interface à ligne de commande. Pour obtenir de l’aide quant à la distribution du code source, contactez la communauté VMware View Open Client à l’adresse : http://vmware-view-client.googlecode.com.
« Chip PC a collaboré avec VMware, via le programme de certification VMware Thin Client, en vue de fournir des clients légers certifiés qui s’intègrent en toute transparence aux environnements de nos clients, avec des résultats prévisibles », confirme Frank Bernard, directeur des opérations aux Etats-Unis, Chip PC. « Avec VMware View Open Client, nous allons pouvoir certifier davantage de clients légers pour VMware View, renforcer la sécurité des clients légers existants via le tunneling sécurisé et réduire le coût du déploiement de postes de travail virtuels. »
« Des clients de toutes tailles et de tous les marchés verticaux sont à présent convaincus des avantages du déploiement de clients légers et de la virtualisation », explique Joe Makoid, président de Devon IT. « Le nouveau VMware View Open Client rehausse le niveau de la virtualisation des postes de travail et va permettre à davantage de nos clients de tirer profit d’un coût total de possession plus avantageux, d’une sécurité renforcée et d’un plus grand choix d’équipements à utiliser comme clients légers. »
« HP et VMware travaillent ensemble depuis longtemps pour faire baisser les coûts des solutions de postes de travail et ainsi satisfaire nos clients », déclare Jeff Groudan, vice-président du marketing des solutions de poste de travail, HP. « VMware View Open Client nous permet de commercialiser plus rapidement des terminaux clients légers certifiés pour VMware View et bien moins chers, sans compter les gains en coût total de possession du déploiement de postes de travail virtuels.”
« Alors que de plus en plus de fournisseurs de clients légers adoptent la plate-forme SUSE Linux Enterprise pour leurs systèmes, il nous apparaît naturel d’intégrer les possibilités de virtualisation VMware au système d’exploitation », confirme Carlos Montero-Luque, vice-président des solutions de plates-formes ouvertes, Novell. « Notre collaboration avec VMware est motivée par la volonté de permettre à nos clients d’adopter la virtualisation des postes de travail en toute transparence dans leur environnement, tout en profitant de la flexibilité et des économies que permet Linux. »
« Pour Sun, leader des logiciels Open Source, c’est une excellente nouvelle que VMware rende accessible le code source de VMware View Open Client », s’exclame Jim McHugh, vice-président, en charge du marketing datacenter chez Sun Microsystems. « Nous sommes impatients de travailler avec VMware pour mieux supporter VMware View. »
« L’annonce de l’intégration de VMware View Open Client avec les solutions de client léger Wyse a tout pour propulser le marché des postes de travail virtuels », s’exclame Ricardo Antuna, vice-président en charge du développement, Wyse Technology. « Nos clients continueront de profiter des avantages de la sécurité renforcée, d’un coût total de possession avantageux et d’un moindre encombrement, avec en plus désormais l’intégration étroite des postes de travail virtuels Wyse avec VMware View. »