TECH NEWS
Vers une indexation des salaires avant la fin de l’année ?
Selon le STATEC, il est de plus en plus probable que la prochaine tranche indiciaire soit déclenchée dès le 4e trimestre 2016, entraînant une hausse des salaires de 2,5%.
September 8, 2016
Selon le STATEC, il est de plus en plus probable que la prochaine tranche indiciaire soit déclenchée dès le 4e trimestre 2016, entraînant une hausse des salaires de 2,5%.
Au mois d’août 2016, l’indice des prix à la consommation, calculé par le STATEC, progresse de 1.16% par rapport au mois de juillet, surtout en raison de la fin des soldes d’été. En neutralisant ces variations dues aux soldes, les prix des biens et services hors produits pétroliers augmentent de 0.15%. En même temps, les prix des produits dérivés de l’or noir se replient pour le deuxième mois consécutif. Le taux d’inflation annuel qui s’était stabilisé à 0% lors des mois précédents repart à la hausse et se situe désormais à +0.2%.
Pour sa part, la moyenne semestrielle a progressé de 2.2% depuis la dernière indexation des salaires (par rapport aux 2.5% requis pour le dépassement du seuil), de sorte qu’il est de plus en plus probable que la prochaine tranche soit déclenchée au 4e trimestre 2016.
Pour les amateurs de chiffres, l’indice général du mois d’août en base 100 en 2015 s’élève à 100.70 points. La moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base fixée au 1.1.1948 passe de 828.53 à 829.47 points, se rapprochant du seuil de 831.84 qui déclenche une indexation automatique des salaires et pensions.
La fin des soldes
Comme tous les ans, les baisses constatées sur les biens soldés au mois de juillet sont neutralisées le mois d’après, ce qui explique la hausse de 19.3% de la division des « Articles d’habillement et chaussures ». Par rapport au mois d’août de 2015, les prix des vêtements se sont renchéris de 1.0%, ceux des chaussures de 2.4%. Par ailleurs, des progressions mensuelles plus marquées en relation avec le retour de soldes sont observées dans les rubriques de l’ameublement (+3.9%) et des effets personnels (+3.1%).
À côté des effets des soldes, les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées ont impacté l’indice à la hausse ce mois-ci avec une progression de 0.3%. Des augmentations ont été relevées notamment sur les prix de la viande, des fruits frais et des sodas. En comparaison annuelle, les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées sont supérieurs de 1.9%. En outre, les prix des voyages à forfait qui connaissent en général un pic saisonnier au mois d’août ont progressé de 4.2% par rapport au mois de juillet.