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Vers la diminution du revenu généré par des services bancaires ?
Sopra Banking prévoit une diminution de jusqu’à 20% du revenu généré par des services bancaires et des paiements pour certains établissements sur les cinq années à venir.
December 8, 2016
La Révision de la Directive sur les Services de Paiement (PSD2) est une mise à jour des règles européennes instaurées par la Directive sur les Services de Paiement de 2007. Elle est entrée en vigueur le 13 janvier 2016, et ses dispositions seront applicables le 13 janvier 2018 après une période de transition de deux ans.
Selon Sopra Banking la PSD2 force les acteurs du marché à entamer une réflexion profonde et stratégique. Le nouveau rapport élaboré par la société tente d’analyser et de quantifier les impacts de la PSD2 sur des revenues journaliers générés par des services bancaires.
Les réactions à la PSD2 sont extrêmement variées. D’un côté, un Directeur de Paiements chez un Tiers 2 a déclaré « L’accès aux comptes ? Impossible ! » (en 2016 !). D’autres comme BBVA ouvrent la voie avec une série d’APIs inspirées par la PSD2 et un marché libre. Dans une certaine mesure, la diversité des réactions reflète une mauvaise compréhension de la directive ainsi que sa signifiance pour le secteur bancaire européen.
De nombreuses institutions se concentrent sur le détail de la réglementation, mais elles ne voient pas les enjeux fondamentaux. Compte tenu de l’importance des changements à venir, le respect minimal de la réglementation est en effet un choix périlleux. Les institutions financières ont besoin de revoir leurs stratégies maintenant afin de ne pas manquer l’occasion, peut-être éphémère, d’y répondre.
Sopra Banking prévoit une diminution de jusqu’à 20% du revenu généré par des services bancaires et des paiements pour certains établissements sur les cinq années à venir, surtout pour les petites banques qui adoptent une stratégie purement défensive. Des stratégies proactives, voire transformatives peuvent compenser ces risques, mais elles peuvent surtout générer des opportunités importantes.
Sopra Banking attend que les nouveaux acteurs profitent pleinement des nouvelles opportunités offertes par la PSD2 dès qu’elle rentre en vigueur, c’est-à-dire le début de 2018. Pour toutes les parties prenantes, le temps d’agir est maintenant.
Les impacts, les options et les mesures nécessaires pour les mettre en œuvre
En substance, La PSD2 sépare la distribution et la production des services bancaires. Cela ouvre la voie à ce que les nouveaux entrants puissent fournir tous types de produits et services bancaires qui seront soumis à une réglementation plus allégée. En effet, la PSD2 est une passerelle vers la banque ouverte et Banking-as-a-Platform.
Pour bien répondre à la PSD2 il faut des stratégies visionnaires et des mesures décisives. Les banques qui gagneront seront celles qui lancent des initiatives audacieuses et stratégiques pour remédier aux lacunes des offres existantes et celles qui savent tirer pleinement profit de toutes les opportunités offertes par la PSD2.
Les avantages de la PSD2 :
- La combinaison de nouveaux outils permettra à la banque de mieux servir des segments de clientèle spécifiques
- Avec plus de APIs avancées, les banques pourraient mieux positionner certain produits et services via des PIPS (des fournisseurs de services d’initiation de paiements) et des AISPs (des fournisseurs d’information sur le compte)
- Gérer une suite d’APIs va devenir un processus quotidien de la banque
- L’émergence des agrégateurs impulsera l’innovation et changera la manière dont le client interagit avec la banque
- Des plateformes offrent une façon à élargir la portée du partenariat et de monétiser l’opportunité des FinTechs
- La concurrence horizontale au lieu de verticale
Aujourd’hui les banques de détail ont des cibles assez similaires en ce qui concerne les segments du marché et les portefeuilles de services. En dehors de quelques exceptions, presque tous les établissements fournissent une offre de services globale et ils ciblent des clients très semblables. Selon le CEO d’une banque Tiers 1 avec laquelle Sopra a travaillé « Nous offrons tous nos produits à tous nos clients via tous les canaux ». Pour la majorité des banques cette situation ne peut plus durer et le paysage pourrait changer considérablement au cours des cinq ou dix prochaines années.
Il parait que tout est possible dans l’avenir de la banque. Les grandes banques vont se positionner comme l’agent principal de leurs clients, le CEO d’une banque Néerlandaise a dit « Nous nous voyons devenir un supermarché des services financiers, et nous allons fonctionner plutôt comme des courtiers. »
On observe d’autres tendances pour l’avenir suite à ces nouvelles réglementations ; par exemple, pour les petites banques, c’est l’occasion de se recentrer sur sur leur cœur de métier, et de devenir des spécialistes rentables dans leur segment de clientèle, ou leur segment de produits, de prédilection. On observe ainsi une forme de spécialisation du marché. Autre tendance constatée sur le marché, c’est la volonté accrue de la part des banques de mettre de côté leurs rivalités et de travailler ensemble.
Pour faire face à la concurrence, soit les banques doivent offrir des produits les meilleurs de leur catégorie, soit elles doivent trouver une autre façon d’apporter de la valeur ajoutée. Une façon d’ajouter de la valeur est d’adopter un rôle essential dans le quotidien des clients, en donnant du conseil, en rassemblant de la valeur et en facilitant l’accès.
L’un des principaux défis que les institutions financières doivent relever c’est trouver un modèle commercial performant pour les opérations bancaires quotidiennes. Cela va impliquer des changements dans la tarification des produits et services existants, et aussi dans la façon dont les nouveaux services seront monétisés. En plus de leur rôle d’intermédiaire financier, les banques ont l’occasion d’apporter de la valeur ajoutée aux clients en offrant certains services qui sont déjà proposés par les FinTechs, au sein de, et au-delà du domaine des services financiers.
Étant donné que la plupart des services bancaires peut être désintermédiés, les banques doivent se concentrer sur leurs atouts clés qui sont difficilement reproduit : la conformité réglementaire, l’intermédiaire de confiance, la gestion de l’identité et les services d’authentification, l’analyse de données, la gestion de compte et la capacité de détenir des fonds, la gestion des risques, la trésorerie et la cybersécurité.
Ainsi, Sopra Banking anticipe que ces facteurs vont impulser ou accélérer la consolidation du secteur.
LES PRINCIPALES CONCLUSIONS
- La PSD2 fragmente non seulement la provision des services de paiement, mais aussi les chaines de valeur bancaires
- La distribution des services financiers s’ouvre à des acteurs non-bancaires
- Les revenus générés par la banque de détail pourraient diminuer de 20 à 25%
- Les banques ont des fonctionnalités et des capacités clés qui apportent une forte valeur ajoutée lorsqu’elles sont regroupées.
- Il va devenir impossible de maintenir toutes les activités de service in-house
- Les banques resteront indispensables mais leur rôle et leurs modèles commerciaux et opérationnels vont évoluer
- Le terrain de jeu va changer ; Il s’agit notamment de mettre l’accent désormais moins sur la provision des services et davantage sur entretien de relations loyales avec la clientèle.
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Avec ses 3 000 experts et l’un des portefeuilles de solutions et de services les plus complets du marché, Sopra Banking Software est de longue date le partenaire de confiance de plus de 600 banques dans 70 pays. Son savoir-faire sans égal lui permet de répondre aux besoins d’innovation et de développement de banques et institutions financières de toute taille et activité. Sopra Banking Software est une filiale du groupe Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique. Fort de 38 000 collaborateurs, le groupe Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires 2015 de 3,6 milliards d’euros.
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