Verizon Business identifie dix tendances IT clé pour 2011

Verizon envisage de nombreuses opportunités pour les entreprises en matière […]

November 25, 2010

Verizon envisage de nombreuses opportunités pour les entreprises en matière de réseaux à haut QI, de business model ‘Everything as a Service’ et de multiplication des applications. Les multinationales voient de plus en plus les investissements dans la technologie informatique comme des atouts stratégiques. Partant de ce constat, Verizon leur suggère 10 grandes tendances pour continuer d’optimiser leur fonctionnement en 2011.

« Nos clients reprennent confiance dans l’économie, il est donc temps pour nous de leur faire profiter d’innovations d’excellence pour les aider à passer la vitesse supérieure », déclare Kerry Bailey, vice-président senior de Verizon Business en charge de la stratégie des entreprises. « Que nos clients recherchent une solution sectorielle spécifique ou le moyen d’améliorer leur retour sur investissement, ils peuvent compter sur les solutions de Verizon et notre expertise pour gagner à la fois en performance et en compétitivité. »

Voici la liste des 10 grandes tendances retenues par Verizon Business pour faire avancer les entreprises en 2011 :

1. Les réseaux à haut QI (High QI networks) prennent le devant de la scène – Ces réseaux à ultra haut débit, soutenus par de « supers » datacenters pour les applications de Cloud Computing et mobiles, sont les tremplins des innovations des dix prochaines années. Ayant appris à en faire plus avec moins ces dernier temps, les entreprises vont puiser de plus en plus leur puissance de ces réseaux à haut QI (High QI networks), considérés comme des moteurs de réussite inventifs et abordables. Elles vont rechercher de nouveaux modèles de distribution au travers des clouds privés, publics et hybrides et adopter des solutions plus sectorielles pour une rentabilité accrue.

2. Everything as a Service : le cloud comme état d’esprit – Investir dans les ressources informatiques par précaution, en prévision de pics de la demande, voilà une stratégie à reléguer au passé. En bon gestionnaire, le DSI d’aujourd’hui n’utilise que les ressources dont son activité a réellement besoin. De plus, grâce au modèle de distribution désormais centré sur le cloud, les entreprises n’ont plus besoin d’investir massivement dans des équipements, ni des ressources informatiques supplémentaires. Une entreprise intelligente sait qu’en misant sur les solutions « sous forme de service », elle réalise des économies, elle réduit ses délais de commercialisation et elle profite des bienfaits du partage universel d’informations et de contenus.

3. La sécurité à chaque instant et partout – Elaborer et mettre en œuvre un plan de sécurité complet et adapté est la première mesure de protection de l’actuelle entreprise distribuée. Pour être efficaces, les programmes de sécurité doivent inclure des moyens de surveillance constante, des alertes et des contrôles de la stricte conformité aux réglementations en vigueur. Souvent négligée par le passé, la sécurité est devenue une priorité à chaque étape du déploiement de technologies de même que pour protéger les technologies préexistantes, qu’il s’agisse d’équipements dans les locaux, de solutions cloud ou de terminaux utilisateur.

4. Nouvelles applications d’entreprise mobiles – Les terminaux mobiles toujours plus intelligents, les réseaux sans fil de quatrième génération, l’explosion de la demande de mobilité et l’avènement de plates-formes d’applications mobiles pour les entreprises… jamais les applications d’entreprise n’ont autant eu le vent en poupe. L’approche du client léger, où les applications sont stockées et distribuées à partir du cloud, convainc de plus en plus d’entreprises qui y voient les avantages de l’accessibilité pour leurs effectifs mobiles, de la transparence et de la sécurité. Les terminaux étant de plus en plus puissants, soutenus par de vastes bibliothèques d’applications et sans cesse enrichis des contributions des communautés de développeurs, les entreprises vont pouvoir profiter du haut débit mobile des réseaux LTE (Long Term Evolution) et multiplier les applications mobiles à un point qu’on peine encore à imaginer aujourd’hui.

5. La vidéo, nouvelle application incontournable – La vidéo est l’application qui tirera probablement le mieux profit de la capacité accrue des réseaux sans fil pour les interactions en face-à-face et avec les machines. A l’instar de la téléprésence, la vidéo s’impose dans les réunions d’entreprises, sur PC en haute définition ou en ligne, et a toutes les chances de devenir l’outil incontournable des professionnels partout dans le monde. Les médecins, par exemple, s’en serviront pour lire des radios prises à des milliers de kilomètres. De même, les fabricants industriels pourront consulter des experts distants pour qu’ils diagnostiquent un problème sur leur chaîne d’assemblage. De nouveaux modes de monétisation des contenus numériques et de diffusion de vidéos sur plusieurs écrans sont en cours de développement et changeront bientôt notre manière d’utiliser la vidéo au travail, à domicile et en déplacement.

6. Des machines de plus en plus autonomes – Outre les multiples applications à notre disposition pour communiquer, quantité de machines continueront de tourner en coulisses, pour agir à notre place et traiter automatiquement différentes tâches. D’ici 2014, on estime à plus de huit milliards les terminaux qui seront connectés à Internet, dépassant le nombre des internautes en seulement quatre ans.1 Des machines en panne appelleront elles-mêmes un dépanneur, les articles sortis des stocks seront automatiquement réapprovisionnés, et les téléphones mobiles avec adresse IP pourront être géolocalisés à tout moment. Cette prolifération de dispositifs nous rendra la vie plus simple et plus confortable. A titre d’exemple, le fait que les machines communiquent entre elles contribuera à l’évolution des réseaux intelligents et à l’amélioration des soins et des diagnostics.

7. Collaboration et communications unifiées – L’avènement des abonnements aux services cloud de messagerie ou de collaboration et communications unifiées va permettre aux petites entreprises d’adopter les nouvelles technologies pour accélérer leurs opérations. Quant aux plus grandes entreprises, elles consulteront des experts pour identifier les meilleures conditions de leur adoption des technologies UC&C à grande échelle. Et comme la nouvelle génération d’actifs réclame des outils de « collaboration sociale », les entreprises doivent leur fournir des outils professionnels pour leur permettre d’être plus réactifs et d’interagir avec leurs collaborateurs et clients.

8. La fin annoncée d’IPv4 – Selon l’American Registry for Internet Numbers (ARIN), seules 5,5 % des adresses IPv4 sont encore disponibles. Les organisations doivent donc s’assurer dès à présent que leurs applications de messagerie électronique, Web et métier seront bien compatibles avec le prochain protocole une fois la version 4 échue. Les FAI, les entreprises privées et les administrations vont toutes devoir se préparer à adopter en douceur la dernière version du protocole IP, IPv6, et faire en sorte que leurs sites Web restent accessibles.

9. Bientôt l’identité universelle – Imaginez un monde virtuel où il suffirait d’un identifiant et d’un mot de passe unique pour se connecter à n’importe quel site Web sur Internet ou sur le réseau LAN de son entreprise. En 2011, bon nombre de pays vont commencer à mettre en place l’infrastructure qui rendra ceci possible, avec plus de confort certes mais aussi, et surtout, plus de sécurité pour chaque utilisateur « numérique »… l’une des principales causes d’infractions étant l’usurpation des identifiants et mots de passe.

10. L’innovation par la personnalisation – C’est le moment idéal pour les DSI de réfléchir à de nouvelles pistes génératrices de valeur ajoutée pour leur entreprise. Le Cloud-Computing, les meilleures conditions de mobilité et l’intérêt pour de nouvelles conditions de travail, voilà qui permet d’envisager une utilisation plus stratégique de la technologie. Les réseaux IP vont permettre à de nouvelles communautés Web de vendre des produits et services. Nul doute que le « crowd-sourcing » sera un moteur d’innovation et que les applications analytiques joueront un rôle toujours plus important dans la relation entre les entreprises et leurs clients. Si l’on ajoute à cela une communauté de développeurs passionnés, chacun peut imaginer le nombre illimité de solutions astucieuses que l’avenir nous réserve, en réponse à tous les besoins et surtout aux besoins de chacun.

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