Verizon Business dévoile sa solution professionnelle de Cloud Computing ‘Computing as a Service’
Verizon Business annonce la disponibilité de la solution d’infrastructure informatique […]
June 4, 2009
Verizon Business annonce la disponibilité de la solution d’infrastructure informatique à la demande la plus complète de l’industrie; Computing as a Service (CaaS), en réponse aux exigences de sécurité et de performance les plus strictes des entreprises.
Avec sa stratégie CaaS, Verizon entend aider les entreprises et administrations du monde entier à tirer le meilleur profit du cloud computing (basé sur IP) pour mieux gérer et sécuriser leurs ressources informatiques (serveurs, réseau et stockage) afin de pouvoir relever haut la main leurs enjeux du quotidien.
Optimisé par l’infrastructure de réseau IP mondiale de Verizon et ses nombreux datacenters, ce service propose aux entreprises de moyenne à grande envergure d’utiliser un portail Web pour provisionner des ressources informatiques à la demande, dans les quantités et pour la durée de leur choix. Les clients payent donc uniquement les ressources qu’ils utilisent et n’ont plus à investir dans des équipements ni à mobiliser du personnel supplémentaire pour faire face aux pics d’activité.
« Avec cette nouvelle solution inédite sur le marché, les entreprises vont bénéficier d’une combinaison unique de ressources informatiques et de services professionnels qui les amènera à repenser leur consommation des ressources informatiques au service du développement de leur activité », déclare Nancy Gofus, vice-présidente senior chargée du développement des produits de Verizon. « Verizon CaaS inaugure une nouvelle ère, celle de l’informatique à la demande, caractérisée par une plus grande flexibilité, des coûts bien plus avantageux et d’excellentes garanties de sécurité, de résilience et d’évolutivité pour les entreprises. »
La solution CaaS est d’ores et déjà disponible aux États-Unis et en Europe, avant sa mise à disposition en Asie-Pacifique en août prochain. Le service est encadré par d’excellents Engagements de Qualité de Service (SLA) garants des performances attendues par les entreprises et de la rapidité de provisioning des serveurs.
Une nouvelle catégorie de service, à la flexibilité exceptionnelle
L’offre Computing as a Service confère aux entreprises une visibilité incomparable pour mieux gérer leurs besoins informatiques. Idéal pour les nouveaux développements, les événements exceptionnels, les situations de fusion ou de migration, ce service leur permet d’ajuster aisément leurs ressources informatiques au besoin et sans attente. Il s’adresse également à tous ceux qui ont des besoins ponctuels récurrents : enseignes de la vente au détail, sociétés gérant des programmes annuels de prestations sociales ou organisant des promotions qui donnent lieu à une forte augmentation passagère de la fréquentation de leurs sites Web.
CaaS permet, en effet, à ces sociétés d’effectuer une facturation interne des ressources consommées par les différents services ou divisions et d’envisager de futurs investissements informatiques en connaissance de cause. Le service CaaS peut être utilisé avec les applications des entreprises ou basées sur le Web, exécutées sur le réseau IP public de Verizon ou son réseau MPLS privé, Private IP.
Un portail en libre-service et en temps réel permet aux utilisateurs autorisés de gérer le provisioning dynamique et l’administration de serveurs physiques et virtuels, périphériques réseau, systèmes de stockage et services de sauvegarde. Ils y accèdent via Verizon Enterprise Center (VEC), le site Web dédié qui permet aux clients de Verizon de gérer l’ensemble des services souscrits.
« Pour que cette nouvelle offre se distingue instantanément de la concurrence, Verizon n’a pas hésité à y inclure plusieurs éléments clés », constate Melanie Posey, directrice de recherche à l’IDC, spécialiste des services télécoms et hébergement. « Leur solution CaaS présente des caractéristiques exceptionnelles de flexibilité, de sécurité, de performance et de résilience pour satisfaire les besoins des entreprises d’une toute nouvelle manière, avec une extrême agilité. »
Les entreprises qui choisissent de confier la gestion de leurs besoins à Verizon Business peuvent consacrer davantage de temps et de ressources à leur cœur de métier en ayant l’esprit libre puisqu’elles savent que leur environnement informatique fonctionne au mieux de ses performances avec les ressources appropriées. Quant aux sociétés de taille moyenne, le modèle à la demande leur donne accès à des services informatiques généralement réservés aux grands groupes et les met ainsi sur un pied d’égalité avec leurs concurrents plus importants et mieux équipés. Nul doute qu’elles en retireront un avantage compétitif fort sur un marché particulièrement dynamique.
Sécurité renforcée, avec plusieurs couches de défense
La sécurité est la préoccupation n°1 des entreprises qui envisagent le cloud computing. Verizon en tient compte et leur propose une infrastructure sécurisée doublée par une approche pragmatique et proactive de la réduction des risques, couverte par son programme SMP (Security Management Program) certifié par Cybertrust. La sécurité physique des datacenters de la société fait aussi l’objet d’audits.
Verizon Business a également inclus des caractéristiques robustes de sécurité dans son offre CaaS, dont des connexions sécurisées avec les ressources provisionnées par les clients, plusieurs couches de sécurisation du réseau avec pare-feu virtuel ou encore une piste de traçabilité de tous les changements.
Les clients ont le choix de souscrire en plus à une troisième couche de services de sécurité en option, avec gestion des identités et des accès, détection des intrusions, évaluation des vulnérabilités des applications, évaluation des applications réseau et services de sécurité professionnels.
L’innovation technologique au cœur de Verizon CaaS
L’offre Computing as a Service de Verizon repose sur des technologies de pointe, développées en interne, pour l’affectation automatisée des ressources et la rationalisation du processus. Ce sont elles qui permettent aux clients de gérer eux-mêmes leurs ressources informatiques, facilement et rapidement, avec la garantie d’une haute disponibilité de leurs applications. Cette solution informatique de nouvelle génération est le fruit de plus de deux ans d’efforts de développement de Verizon Business en collaboration avec de grands noms de l’industrie, comme HP, VMware et Red Hat.
L’une des caractéristiques qui distingue cette architecture est qu’elle permet aux clients d’assurer le provisioning de leurs serveurs physiques et virtuels au plus près des exigences de l’application qu’ils déploient. Par exemple, pour des besoins de staging et de développement, une entreprise pourra privilégier un environnement virtuel. Pour ses applications stratégiques, ses serveurs de bases de données par exemple, elle préférera une infrastructure de serveurs physiques, qu’elle pourra personnaliser ou dont elle sélectionnera la configuration parmi celles proposées.
Mme Gofus conclut ainsi : « Notre nouvelle offre s’accompagne d’avantages forts pour nos clients qui misent sur la technologie pour développer leur activité. Dans une entreprise intelligemment gérée, on sait aujourd’hui que la technologie est un levier et non une fin en soi. Verizon Business propose d’accompagner les organisations de toute taille qui optent pour ce nouveau modèle où les ressources informatiques sont activées à la demande et facturées à l’utilisation. »
L’offre CaaS rejoint les solutions informatiques et d’hébergement du riche portefeuille imaginé par Verizon Business pour optimiser l’infrastructure informatique de ses clients et stimuler la performance de leurs applications dans le contexte économique complexe et dynamique qui est le leur actuellement. Et pour aider les utilisateurs de ses solutions à faire face à leurs besoins informatiques les plus cruciaux, Verizon leur fait profiter des atouts de sécurité et de fiabilité de son infrastructure mondiale et de l’assistance de son équipe mondiale d’experts des services professionnels.