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« Valoriser le rôle clé du project manager »

Au Luxembourg, le chapitre du local Project Management Institute (PMI) rassemble régulièrement les professionnels du project management, pour à la fois renforcer et mettre en lumière ces compétences désormais essentielles au développement des organisations. Les activités du PMI permettent aussi et surtout à ses membres de développer des compétences qu’ils n’ont pas la possibilité de mettre en œuvre dans leur poste de travail actuel et de mieux partager leurs connaissances.

March 25, 2020

« Nous évoluons aujourd’hui au cœur d’une économie de projets, commente Saskia Van Dyck, Présidente du chapitre luxembourgeois du PMI, cette association internationale dédiée au métier de project manager et qui délivre la certification de référence en la matière. Amenée à évoluer dans un environnement de plus en plus incertain, chaque organisation doit se doter des capacités de s’adapter en continu, toujours plus efficacement. Cela passe par une gestion toujours plus efficace des projets. L’enjeu est de parvenir à mieux lier la stratégie de l’organisation avec l’ensemble des initiatives à l’œuvre tout en garantissant des résultats. »

Renforcer le rôle du project manager

Depuis quelques années, le project manager occupe un rôle de plus en plus important au cœur de l’entreprise. Se plaçant au service du développement de l’entreprise, facilitant la mise en œuvre des projets, permettant une meilleure allocation des ressources et garantissant les résultats, la fonction s’est aussi structurée. A cette fin, le PMI, qui certifie et accompagne le développement des compétences en project management s’est positionné en référence. Et le chapitre local de l’institut, aujourd’hui, vise à mieux soutenir les membres actifs au Luxembourg et mieux valoriser ce métier au cœur des organisations. « Nous comptons aujourd’hui 223 membres, dont 168 qui détiennent une ou plusieurs certifications PMI. Les autres ont joint le chapitre car ils reconnaissent la crédibilité de PMI et souhaitent prendre part au mouvement pour se former et se connecter à la profession ou le marché local. Ce sont souvent des personnes en début de carrière ou venant s’installer ici de l’étranger. Notre volonté est de les rassembler régulièrement, de renforcer le réseau, de les valoriser et de leur permettre d’enrichir leurs compétences. »

Le chapitre luxembourgeois du PMI réunirait une grande majorité des acteurs de la profession. 255 personnes travaillant au Luxembourg détiennent une certification PMI (global). Ce qui veut dire que le chapitre local rassemble 66% des professionnels du métier.  « Nous constatons en outre que 76% de nos membres renouvelle leur membership au chapitre local d’année en année, nous encourageant de cette manière à poursuivre dans cette voie », assure la présidente.

Board – PMI Luxembourg

Nouvelle dynamique

Géré par des volontaires, avec un board composé de 7 personnes, le chapitre luxembourgeois du PMI connaît une nouvelle dynamique depuis qu’il a été remis sur pied en 2016. « Aujourd’hui, nous proposons au minimum un événement par mois autour de thématiques diverses nous permettant d’aborder le rôle du project manager dans des contextes très variés, poursuit la présidente du chapitre local. Il peut s’agir d’ateliers thématiques ou de conférences de plus grande envergure, souvent proposés en collaboration avec des acteurs de référence luxembourgeois. »

Valoriser activement les compétences en gestion de projet

Une cinquantaine de membres s’investissent activement dans le cadre du chapitre, pour améliorer la communication autour des activités, pour animer le réseau, pour prendre la parole sur des événements ou monter divers projets, comme récemment la réalisation d’un état des lieux sur l’adoption des méthodes agiles au Luxembourg. « Ce travail de fond, aujourd’hui, sert à valoriser les compétences en gestion de projet à travers divers secteurs d’activité, en montrant les bénéfices d’une approche adaptée à chaque entreprise en fonction de ses enjeux, poursuit Saskia Van Dyck. De cette manière, on peut donner davantage de visibilité à notre métier. Notre volonté est aussi, et surtout, de mettre les activités au service des membres afin puissent y développer des compétences qu’ils n’ont pas l’opportunité de mettre en œuvre au niveau de leur poste de travail actuel. En prenant part au mouvement, ils peuvent aussi plus facilement partager de la connaissance. »

Elargir le mouvement

D’autre part, en développant son réseau, en donnant la possibilité à ses membres de prendre part à des projets communs, le PMI Luxembourg entend permettre à ses membres de mieux appréhender leur métier et de s’inscrire, par le biais de la formation et des certifications, dans une démarche de développement continu de leurs compétences. « Sur base de la dynamique en place, notre ambition aujourd’hui est de pouvoir atteindre davantage de membres, des professionnels certifiés mais non actifs au sein de notre réseau. Aujourd’hui, nous avons fidélisé 77% des 289 personnes affiliées au PMI (global) recensés au Luxembourg. Notre volonté est aussi d’élargir le mouvement et d’inviter de nouveaux membres, aujourd’hui extérieurs à l’organisation, à y prendre part. »

Envie d’en savoir plus sur les activités du chapitre Luxembourg du PMI ? www.pmi.lu

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