Valora (le groupe des ex-Messageries Paul Kraus) au point avec SAP POS

SAP Point-of-Sale by GK aide le micro-détaillant Valora dans la […]

February 24, 2012

SAP Point-of-Sale by GK aide le micro-détaillant Valora dans la réalisation de ses objectifs de croissance ambitieux.

Le groupe de distribution suisse Valora équipe ses kiosques de presse et autres points de vente de petite surface dans l’espace germanophone et au Luxembourg de SAP Point-of-Sale by GK, la solution pour la gestion des filiales et des caisses. A Luxembourg, Valora est largement connu comme distributeur de presse et anciennement les Messageries Paul Kraus (MPK) à Gasperich.

En plus des processus de caisse classiques, la solution supporte également de nombreux processus dans les domaines facturation, Loyalty & Promotions, Digital Signage et gestion des succursales. SAP Point-of-Sale by GK permet à Valora d‘intégrer tous les processus des filiales à son système SAP central, d’optimiser l‘offre de services au point de vente et d’accroître l’efficience au sein de l‘entreprise. Avec ses nombreux points de vente, Valora est le principal micro-détaillant dans l’espace germanophone.

L’assortiment des kiosques et des librairies de gare de la société Valora en Suisse, en Allemagne et au Luxembourg comprend des titres de presse, des produits de tabac, des produits alimentaires et non alimentaires ainsi que des services. Sur le marché suisse, l’entreprise est présente sur quelque 1200 points de vente avec les formats k kiosk, avec., Press & Books et Caffè Spettacolo. En Allemagne, l’entreprise compte – après le rachat de la filiale Convenience Concept de Lekkerland en janvier 2012 (sous réserve de l’approbation de l’office fédéral de lutte contre les cartels (Bundeskartellamt) – déjà 1500 points de vente avec les marques clés k kiosk, CIGO et ServiceStore DB. Pour assurer le succès de ce réseau de commerce au détail ramifié et de petite surface et afin de poursuivre sa croissance, Valora a besoin d’une solution de gestion efficace et centralisée des points de vente. Une nouvelle solution doit également se prêter à une connexion transparente aux systèmes et aux composants SAP. SAP Point-of-Sale by GK comble toutes ces exigences.

«La solution POS de SAP nous permet la gestion centralisée d’un nombre quelconque de points de vente, peu importe qu’ils se trouvent en Allemagne, en Suisse ou dans un autre pays. Ce fait revêt une importance décisive pour notre stratégie de croissance. L’un de nos objectifs en tant que micro-détaillant européen réside dans une croissance anorganique. Avec une solution POS que nous pouvons à tout moment adapter de manière flexible à de nouvelles conditions et exigences, nous soutenons la vente au détail dans la réalisation de ses objectifs.»
Markus Guggenbühler, CIO de Valora

Pour les filiales, la centrale fait ainsi office de fournisseur de services qui met rapidement à disposition toutes les fonctionnalités et informations requises sur place. Cette approche offre à la fois une réduction des coûts de maintenance et des économies au niveau du matériel.

La stratégie «Valora 4 Growth» vise une progression annuelle d’environ 10 pour cent du chiffre d‘affaires, un accroissement d‘env. 15 pour cent du résultat d’exploitation annuel, d’où une augmentation de 3 à 4 pour cent de la marge EBIT d‘ici 2015. Pour Stephan Sieber, directeur de vente chez SAP (Suisse) SA, il s’agit là d’un défi précis: «Il faut être sûr de ses forces pour se fixer de tels objectifs. Valora a montré qu’elle est capable de se doter des infrastructures requises pour atteindre ses objectifs ambitieux. En choisissant SAP Point-of-Sale by GK, Valora mise également pour sa solution caisse sur une combinaison d‘innovation et de savoir-faire éprouvé.»

Top POS-ition

SAP point-of–sale by GK est la solution de gestion des caisses et des filiales qui a été adaptée par SAP, en collaboration avec l’entreprise saxonne GK SOFTWARE AG, aux standards logiciels SAP. Elle se distingue, outre par sa souplesse et sa performance, par sa richesse fonctionnelle standard. Le système peut par exemple vérifier directement à la caisse l’authenticité des bons pour les bouteilles consignées. La solution POS supporte également un vaste éventail de mesures de fidélisation des clients: il est entre autres possible d’accorder, en fonction des articles achetés, des rabais sur le prochain achat et de les envoyer sous forme de coupons au téléphone mobile du client. Les conditions et les réductions de prix, les rabais configurables à volonté ou d’innombrables variantes promotionnelles illustrent d’autres possibilités offertes par SAP point-of–sale by GK.

La composante centrale de SAP Point-of-Sale by GK tourne sur SAP NetWeaver, la plateforme technique de l‘architecture SAP. La solution caisse est reliée au système ERP à l’aide du logiciel SAP NetWeaver Process Integration. Les données sont distribuées automatiquement entre la centrale et chaque point de vente. SAP Solution Manager offre une vue d’ensemble de tous les systèmes, ce qui permet d’intervenir immédiatement lors d’incidents imprévus. SAP Point-of-Sale by GK supporte les équipements matériels les plus divers dans les succursales: de l’écran à deux lignes aux appareils tactiles, en passant par la combinaison clavier/écran classique.

Watch video

In the same category