DIGITAL SOLUTIONS
Utiliser l’informatique comme on consomme l’électricité
Face à la complexification et la multiplication des environnements système, ABAKUS IT-SOLUTIONS entend apporter de la sérénité à ses clients.
May 31, 2022
Face à la complexification et la multiplication des environnements système, ABAKUS IT-SOLUTIONS entend apporter de la sérénité à ses clients. A travers ses offres « managed services » et « computer products », l’intégrateur assure la prise en charge de l’ensemble des besoins liés à l’informatique.
La manière de consommer l’informatique a changé. ABAKUS IT-SOLUTIONS, prestataire de services informatiques au Luxembourg, peut en témoigner. « Les besoins évoluent. Hier, nos métiers avaient essentiellement pour objet la mise à disposition et la configuration de matériel informatique. Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers des modèles où le matériel disparait, avec le recours grandissant au cloud, explique Anthony Marpaux, ingénieur système au sein d’ABAKUS IT-SOLUTIONS. Cela ne signifie pas que les entreprises n’ont plus d’infrastructure informatique en interne. Certaines aiment toujours s’appuyer sur leur propre infrastructure, notamment pour s’assurer de préserver les données en local. L’environnement informatique, cependant, devient de plus en plus hybride. »
Assurer la maîtrise
Ces évolutions entrainent une complexification de la gestion de l’informatique, une perte de la maîtrise. La diversification des solutions entraine une multiplication des intervenants. « Un des enjeux est de pouvoir garantir une gestion cohérente de l’ensemble. C’est dans ce contexte, aujourd’hui, que nous accompagnons nos clients, en globalisant l’approche, assure Philippe Houssier. Notre rôle est d’offrir au client la plus grande tranquillité d’esprit, en veillant sur l’ensemble des enjeux inhérents à la gestion de son environnement. »
Gérer la complexité
La complexification de l’environnement informatique, par ailleurs, exige de développer d’autres approches de la cybersécurité, pour garantir la résilience de l’activité. « Que la donnée soit conservée en local ou dans le cloud, il est primordial de pouvoir mieux la protéger, explique Anthony Marpaux. Par exemple, il est essentiel de réaliser régulièrement des back-ups. Beaucoup de nos clients, parce qu’ils ont effectué la migration vers le cloud, pensent que ce n’est plus nécessaire. Ce n’est pas vrai. Si un collaborateur vient à effacer des données ou des documents, il convient de s’assurer d’être en mesure de les restaurer. Pour cela, il est préférable d’effectuer des sauvegardes régulières. »
Partir des besoins
Agissant en tant qu’intégrateur, ABAKUS IT-SOLUTIONS peut veiller sur l’ensemble de ces aspects, aider ses clients à faire évoluer son environnement IT pour mieux répondre aux besoins du business. « Pour cela, il faut bien connaître son client, les enjeux auxquels il est confronté, explique Philippe Houssier. A partir d’un état des lieux de la situation, on peut alors envisager la meilleure manière de l’accompagner, en hiérarchisant et en priorisant les opérations à venir. Selon les activités du client, l’approche sera différente. Les besoins d’un bureau d’avocat ne sont pas les mêmes que ceux d’un cabinet d’architecture. »
Aujourd’hui, ABAKUS IT-SOLUTIONS est capable d’accompagner des structures de 2 à 500 personnes, quels que soient leurs besoins et contraintes.
Un réel confort
S’appuyer sur un partenaire qui s’assure de la gestion et de l’évolution de l’environnement informatique permet à l’entreprise de se concentrer sur ce qui est essentiel pour elle. « Au départ de la bonne compréhension des enjeux du client, nous veillons sur les relations avec les différents fournisseurs, assurons les mises à jour de sécurité, maîtrisons l’ensemble de l’environnement, explique Anthony Marpaux. Notre volonté est de garantir le plus grand confort d’utilisation à nos clients. Pour eux, les solutions informatiques doivent être aussi faciles à utiliser que l’électricité. Nous sommes là pour faire en sorte que ce soit simple. »