Unisys publie son Security Index et révèle des craintes en matière de fraude

Unisys, fournisseur de solutions de sécurité, a publié les résultats […]

April 28, 2009

Unisys, fournisseur de solutions de sécurité, a publié les résultats de son Security Index cette semaine. Il révèle une inquiétude accrue des Européens en matière de fraude financière, alors que l’économie est en phase de récession.

Alors que l’économie globale continue de nourrir l’instabilité au niveau mondial et des craintes quant aux emplois et au bien-être financier des individus, la majorité des consommateurs européens estiment que la récession les expose également davantage à la fraude. Les résultats de la quatrième étude Unisys Sécurité Index révèlent que près des deux tiers (61 pour cent) des consommateurs croient qu’ils courent aujourd’hui plus de risques en matière de vol d’identité et de crimes connexes, comme la fraude à la carte de crédit – un quart d’entre eux estimant même que la crise augmente ce risque de manière substantielle.

Selon Luc Leysen, spécialiste en sécurité chez Unisys, “les employés des entreprises ressentent fortement ce climat de crise et certains sont plus tentés que d’habitude de participer dans des activités criminelles et en particulier, le vol d’identité et la fraude à la carte de crédit. Nous avons suivi de nombreux cas de fraude, ce qui montre aussi que les organisations criminelles utilisent de plus en plus de ressources internes pour s’introduire au sein des entreprises.”

En Espagne, 83 pour cent de consommateurs craignent que la fraude financière n’aille en s’amplifiant, et au Royaume-Uni, 72 pour cent des répondants expriment la même préoccupation. En Allemagne et en Belgique, plus de la moitié de tous les consommateurs – 56 et 63 pour cent, respectivement – appréhendent la criminalité financière. À l’inverse, toutefois, un tiers seulement des consommateurs des Pays-Bas estiment qu’il existe un lien entre la récession et l’accroissement de la fraude, signe d’une attitude moins craintive des Néerlandais.

“Face à cela, nous voyons de nombreuses tendances dans les entreprises qui s’engagent dans des projets d’IAM et tout ce qui touche à l’event management, dit Luc Leysen. Chez Unisys, nous recommandons une approche holistique de la sécurité, qui doit prendre en compte le personnel de l’entreprise, les bâtiments et systèmes de sécurité, et les technologies d’information et de communication. Ces trois aspects sont essentiels pour sécuriser les processus business. Unisys peut ainsi mettre l’accent sur les processus cruciaux et identifier les risques, afin de mettre en place l’infrastructure la plus adaptée. Cela doit se doubler d’une convergence entre sécurité physique et sécurité logique.”

En effet, au niveau des avancées futures, Unisys voit une large tendance vers la convergence des cartes d’accès et des smart cards, qui permet de mieux localiser les personnes au sein des bâtiments et de combiner cela avec l’accès aux PC ou laptops – et donc l’accès aux informations de l’entreprise. Cet appui sur la sécurité physique recouvre aussi les tendances en matière de biométrie (reconnaissance des veines de la main, du bras, etc.) afin de rendre la sécurité moins dépendante des mots de passe et donc de la mémoire des utilisateurs. “Si nous détectons une activité suspecte sur une machine, nous pouvons vérifier si la personne qui est loggée sur cette machine est bien présente dans le bâtiment ou s’il s’agit d’un vol d’identité.”

L’indice confirme une baisse de la confiance des consommateurs en matière de sécurité financière – avec un score en progression de dix points, de 132 à 142, au cours des six derniers mois. Ce domaine constitue la préoccupation sécuritaire numéro un en Europe, les données recueillies indiquant par ailleurs que la sécurité sur Internet (118) est celle qui suscite les inquiétudes les moins vives. L’indice global de 118 révèle toutefois une progression de sept points par rapport à la dernière enquête de septembre 2008. Or, précédemment, les craintes liées à la sécurité informatique affichaient une tendance à la baisse régulière. La cause de ce regain d’anxiété est peut-être à rechercher dans le nombre croissant de consommateurs qui font des achats en ligne, particulièrement en ces temps de récession globale.

Réalisée en mars 2009, l’étude Unisys Security Index est un projet de recherche semestriel qui sonde les opinions de plus de 8500 personnes dans neuf pays de par le monde. L’indice évalue leur degré de confiance sur une échelle de 0 à 300, cette dernière valeur correspondant à une inquiétude maximale. Pour l’Europe, le dernier indice de sécurité en date s’établit à 127, contre 122 en septembre 2008, ce qui traduit une augmentation modérée des préoccupations liées à la sécurité.

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