DIGITAL BUSINESS
« Une plateforme intégrée pour optimiser la gestion opérationnelle des fonds alternatifs »
Frédéric Kemp a rejoint SuisseTechPartners (STP) après avoir accompagné durant 14 années le développement d’Avaloq, puis celui d’Azqore. Au départ d’une entité luxembourgeoise, créée il y a deux ans, l’ambition est de faire profiter les Wealth et Asset Manager - et plus particulièrement les acteurs du monde alternatif, du potentiel de cette solution innovante.
July 8, 2024
Avec la création de SuisseTechPartners en 2012, Van Ta n’en était pas à son premier coup d’essai. Cette entrepreneuse chevronnée était en effet à l’origine de Multifonds, plateforme au succès mondial dont elle a été la CTO pendant 16 ans. Avec STP, elle a souhaité combler une lacune identifiée dans le paysage technologique en mettant en œuvre une plateforme logicielle « cloud-native » répondant aux besoins des différents acteurs présents dans l’industrie mondiale de la gestion d’actifs. Il lui a fallu environ cinq ans pour développer, en collaborant étroitement avec des prospects et des experts du secteur, la nouvelle solution PMplus et de répondre à leurs besoins et aspirations. « C’est d’abord aux acteurs de la gestion patrimoniale que PMplus s’est adressé, se présentant à eux comme un système de gestion de portefeuilles couvrant l’ensemble des classes d’actifs, répondant à un besoin croissant de diversification des avoirs et de reporting sophistiqué», explique Frédéric Kemp, qui a rejoint la société en octobre 2023. « La solution répond particulièrement bien aux besoins des compagnies d’assurances vie ayant des problématiques fort similaires »ajoute-il.
Un nouveau défi entrepreneurial
L’ancienne figure d’Avaloq, qui a accompagné le développement de l’éditeur de solutions et fournisseur de services BPO au Benelux et en Europe depuis 2007, a souhaité relever un nouveau défi professionnel. Après son passage par le comité de direction d’Azqore, la filiale de Indosuez Wealth Management proposant des systèmes et services dédiés à la banque privée, il a décidé de rejoindre STP. « Il y a deux ans, sous l’impulsion de Frédéric Perard, ancien dirigeant de BNP Paribas Securities Services, la fintech s’est dotée d’une entité au Luxembourg avec pour principale ambition de s’adresser au marché des gestionnaires d’actifs », explique Frédéric Kemp. Il entend mettre toute son expérience au service de ce projet entrepreneurial prometteur. « Mon rôle, en tant que MD Luxembourg, est de développer et accélérer la commercialisation de la solution localement et en Europe, en portant une attention particulière sur le domaine de l’alternatif et ses différents acteurs. »
Gérer la diversité d’actifs sur une seule plateforme
La plateforme s’adresse donc notamment aux ManCo, Asset Servicers, ou encore Banques Dépositaires /DepoLite. La solution de SuisseTechPartners présente des atouts indéniables et répond notamment à un besoin grandissant de traiter une large diversité d’actifs, privés ou liquides, au sein d’un même fond ou portefeuille.
«Jusqu’à présent les plateformes étaient spécialisées dans la gestion des actifs liquides ou alternatifs, voire concentrées sur une classe d’actifs unique, ce qui complique la gestion des portefeuilles hybrides comme les ELTIFs, ou la supervision des avoirs pour les banques dépositaires. »précise Frédéric Kemp.
« Notre plateforme PMPlus permet de consolidation, de contrôler et de valoriser l’ensemble des avoirs en s’appuyant sur un véritable moteur comptable, des workflows paramétrables et des capacités de reporting sophistiquées. De plus, la plateforme est totalement modulable ce qui facilite son intégration dans les architectures existantes. »
Traiter l’ensemble des opérations liées à chaque fond d’investissement
« De l’on-boarding des investisseurs au suivi des deals en passant par la gestion des appels de capitaux et encore le paiement des frais de gestion, la plateforme permet de gérer l’ensemble du cycle de vie d’un fond d’investissement. » nous explique Frédéric Kemp. « Elle met en œuvre des fonctionnalités avancées en matière de valorisation des actifs, de gestion des cashflow et de calcul de la NAV. Dotée d’un moteur de règles flexibles et d’un audit trail intégré, la solution garantie l’automatisation et le suivi des processus internes, tout en assurant une intégrité des données et une trace d’audit complète de l’ensemble des opérations dans le système. »
Accompagner le développement de l’investissement alternatif
Le segment de l’investissement privé est aujourd’hui le principal levier de croissance de l’industrie des fonds. Pour continuer à se développer, il doit dès lors gagner en efficacité opérationnelle. La solution PMPlus permet aux différents acteurs de mieux répondre à la pression réglementaire qui pèse sur leurs épaules, de renforcer leur compétitivité et de traiter des volumes toujours plus importants d’actifs. « Dans le cadre du développement de cette classe d’actifs, qui devrait encore s’accélérer à l’avenir, les acteurs doivent se doter d’outils adaptés, professionnaliser les pratiques, fluidifier les échanges et les traitements » poursuit Frédéric Kemp. « Notre ambition est de les accompagner dans cette direction. »
Une plateforme cloud-native et multi-tenant…prête à l’emploi
Afin de faciliter son déploiement et son utilisation, La plateforme PMPlus a été conçue dès son origine en intégrant les principes fondateurs des applications cloud. Outre une approche de développement et de mise-en œuvre agile permettant une évolution fonctionnelle incrémentale et rapide, la solution peut être hébergée dans un cloud-privé (par ex. au sein d’un PSF luxembourgeois) ou dans un cloud-public tel que AWS, voir même sur site en cas de politique interne contraignante. Cette approche garantit non seulement une réduction des coûts opérationnels grâce à l’optimisation de l’utilisation des ressources IT, une haute disponibilité des fonctionnalités et une mise en œuvre des plus rapides.
Enfin, grâce une logique « multi-tenant », l’application répondra particulièrement bien aux attentes des organisations internationales, disposant d’entités dans différents pays, qui souhaitent mutualiser leurs coûts et potentiellement l’accès aux données aux fonctions transverses tout en assurant la ségrégation des rôles et des entités.
Un défi passionnant…et une plateforme à suivre… !