Une nouvelle expérience Cisco sans frontières

Fin mars, le groupe Cisco a annoncé le lancement mondial […]

April 21, 2010

Fin mars, le groupe Cisco a annoncé le lancement mondial de son « borderless network », une architecture de réseaux sans frontière pour une communication fluide et sécurisée en modes sans fil. Il permet aussi une gestion avancée de la consommation d’énergie à l’échelle de l’entreprise et un fonctionnement optimisé des applications vidéo.

Romain Siebanler, Country Manager de Cisco

« On a répondu à une demande du marché, les frontières entre travailleurs et particuliers s’estompent de plus en plus. Les mêmes outils sont souvent utilisés à la maison comme au bureau et les employés veulent pouvoir les utiliser de la même façon», explique Romain Siebenaler, Country Manager de Cisco à Luxembourg.
En lançant des nouvelles solutions d’accès sans frontières (Borderless Access), la composante-clé du Borderless Network, Cisco souhaite avant tout offrir à ses clients une toute nouvelle expérience multimédia. Grâce à la souplesse tarifaire, aux capacités vidéo, environnementales et à la sécurité des nouvelles solutions Borderless Access, les entreprises peuvent désormais adopter des modèles opérationnels flexibles tout en étendant progressivement leur champ d’action.

« Grâce à cette architecture, Cisco rassemble les applications vidéo ainsi que les services d’optimisation de la consommation énergétique et de la sécurité des réseaux dans des environnements de routage, de commutation, de communication sans fil et de sécurité formant conjointement une solution complète de réseaux sans frontières », indique encore Romain Siebenaler. Flexible, global et innovant, ce réseau du futur ouvre donc la porte à plus de possibilités de travail à distance et de liberté pour les employés.

Trois chevaux de bataille au Grand-Duché

Présent depuis une douzaine d’années à Luxembourg, Cisco se divise en trois grands domaines d’activité : les datacenters, la collaboration et le borderless network. « Notre philosophie depuis des années est de suivre les évolutions du marché et de faire évoluer nos façons de travailler, de vivre, de jouer et d’apprendre. Au delà de la question de la mobilité, on doit pouvoir être accessible partout et tout le temps et consulter ses données sur n’importe quel outil en toute sécurité. Les sociétés vont aussi devoir faire face au fait que les applications ne soient plus uniquement utilisées sur leur propre site, ça représente un vrai challenge pour l’IT. Cette transition va sans doute à terme fortement limiter le déploiement de solutions on location. Chez Cisco, on pense que le réseau est la base de ces nouvelles façons de communiquer », ajoute-t-il. Connecter quiconque, n’importe où, à l’aide de n’importe quel périphérique, à n’importe quelle ressource, de façon sécurisée, fiable et transparente, telle est la mission des solutions Cisco.

Innovation everywhere

Une de ces solutions est “Cisco TelePresence”. Le système de visioconférence de très haute qualité de l’équipementier permet de recréer une expérience de communication en face-à-face et offre la possibilité de collaborer comme jamais auparavant. Déjà disponible dans le volet Business de Cisco et mise à disposition dans des salles publiques, elle sera proposée aux particuliers du Grand-Duché dans un futur proche. Utilisé en interne depuis plus de deux ans et déjà installé dans plus de 650 salles, la TelePresence a ainsi permis à Cisco de réduire son budget voyage de près de 230 millions d’euros! « Un seul bouton est utilisé et tout se fait en un seul clic. c’est à la portée de tout employé », souligne Romain Siebenaler.

De nombreux domaines d’activités peuvent être intéressés par les fonctionnalités offertes par cette solution end to end : santé, secteur public, industrie… Ainsi, Cisco TelePresence fait déjà partie intégrante de la nouvelle plateforme technologique de télémédecine de Cisco: “HealthPresence”. Les patients peuvent ainsi consulter médecins et cliniciens à distance dans le cadre de « téléconsultations » qui soutiennent très largement la comparaison avec une « véritable » visite chez le médecin. Cisco combine à cet effet deux technologies innovantes de son arsenal de solutions « collaboratives » numériques : Cisco TelePresence, gage de vidéocommunications alliant qualités sonore et visuelle de très haut niveau, et Cisco Unified Communications, qui intègre et harmonise les différents processus de communication au sein d’une organisation.

« Presque tout le monde a une télévision haute définition, une des applications imaginées pourrait être la surveillance des personnes âgées qui seraient alors connectées à un centre d’appel et seraient à même de poser certaines questions à distance, cela permettrait un suivi facilité des personnes et sans doute de réduire certains séjours inutiles à l’hôpital », termine le Country Manager de Cisco. « D’ici trois ans, on prévoit un impact majeur de la vidéo. 65 % de nos transferts se font d’ailleurs déjà via vidéo ». Un monde de possibilités s’offre à présent aux adhérents Cisco.

Watch video

In the same category