Une étude troublante sur la sécurité des données

La question de la protection des données est devenue pour […]

July 28, 2010

La question de la protection des données est devenue pour beaucoup d’entreprises une vraie obsession ces dernières années. Pour tenter de comprendre comment les consommateurs se positionnent vis à vis de cette problématique et comment les compagnies peuvent mieux gérer leurs informations sensibles, Accenture a récemment décidé de mener une vaste étude sur la sécurité des données, et ce auprès d’entreprises de toutes tailles et de consommateurs issus de plus de 19 pays. Accompagnée de recommandations, cette étude a également le but d’attirer l’attention sur ces questions.


Floris van den Dool,
Global Security Lead chez Accenture

Dans un contexte où les données confidentielles se retrouvent de plus en plus partout : au sein des entreprises et des autorités, mais aussi sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Netlog, la question de la confidentialité des informations personnelles est cruciale. 1ère étude du genre menée par Accenture, elle a révélé de nombreuses lacunes dans la protection des données en Europe et à l’étranger. « C’est une étude à deux niveaux. L’idée était de comprendre comment les entreprises arrivent à faire face au défi grandissant de la protection de leurs données et ce qu’elles mettent comme moyens en place, explique Floris van den Dool, Global Security Geographic Lead chez Accenture. Notre motivation était aussi de mieux cerner comment toutes ces sociétés et ces consommateurs envisagent et perçoivent l’IT, mais aussi de réveiller les consciences ».

Quelques résultats clé

Internationale, l’étude permet ainsi aux pays de se positionner par rapport aux autres et de se comparer par rapport aux pourcentages moyens. « L’étude allie à la fois un résumé global des résultats et un zoom spécifique des différents pays », compète Floris van den Dool. Disponible sur internet, elle dévoile ainsi que 25% des compagnies interrogées sont conscientes et acceptent de perdre un certain pourcentage de leurs données. « Que ce soit en Inde, au Japon ou encore en Belgique, beaucoup de compagnies sont au courant du manque de sécurité de leurs données, mais acceptent ce risque », continue-t-il. Parmi les autres découvertes, les chercheurs d’Accenture se sont également rendus compte que l’origine des pertes de données était la plupart du temps liée à des causes internes, donc contrôlables par l’entreprise.

Différents facteurs expliquent ces résultats quelques peu surprenants : le volume de données collectées qui explose, les avancées technologiques réalisées chaque année, les nouveaux modèles de business qui émergent… Tous ces éléments ont pris de vitesse les processus de régulation qui doivent assurer la protection des données et la capacité de nombreuses entreprises de sécuriser leurs données sensibles. « Ce sont parfois les plus petites erreurs qui ont les plus grandes conséquences pour les compagnies. Certaines catastrophes ont commencé via une boite e-mail, explique Floris van den Dool. Avant toute chose, il est essentiel pour les entreprises de bien comprendre quelles sont les données à protéger et quelles sont les informations critiques. Un autre moyen d’action peut être d’investir massivement dans la technologie comme par exemple dans les techniques d’encryptions», poursuit-il.

Il ne s’agit pas pour autant d’être fataliste face aux différentes menaces, « une approche dynamique qui place la sécurité et la confidentialité des données comme valeurs organisationnelles centrales peut aider à faire la différence et améliorer la performance, et ce, même dans un contexte économique global et imprévisible », termine Floris van den Dool. Première édition de l’étude, elle sera sans doute reconduite pour mesurer les évolutions et les tendances en la matière.

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