DIGITAL BUSINESS

Une dimension humaine et une solidarité décuplées

Acteur important de santé publique, la Croix-Rouge luxembourgeoise s’est mobilisée dès le mois de mars dernier pour assurer son mission statement : venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Une mission qui a pris une dimension supplémentaire en raison de cette épidémie de COVID-19.

May 11, 2021

Tout au long de l’année, la Croix-Rouge luxembourgeoise offre une grande diversité de services pour aider les personnes vulnérables à vivre dignement et de manière autonome, au Luxembourg comme à l’étranger. Parmi ces nombreuses activités, on retrouve le réseau Help, dont fait partie le service Aides et Soins qui soutient les personnes en perte d’autonomie ou fragilisées par leur état de santé et les aide à vivre à leur domicile en conservant une qualité de vie convenant à leurs attentes. Des activités fortement mises à mal en période de crise sanitaire…

« En mars dernier, la priorité et le plus grand challenge a été de protéger nos patients et nos collaborateurs contre les risques de contamination à la COVID-19, confie Catherine Gapenne, directrice du service des Aides et Soins de la Croix-Rouge. Il a d’abord fallu s’informer, comprendre les mécanismes de contamination. Le personnel a été formé au respect des gestes barrières et équipé pour les respecter. Nous avons ensuite dû adapter l’ensemble de notre modèle opérationnel pour assurer la continuité des prestations chez nos patients. »

EVITER LE RISQUE D’ISOLEMENT

Le Service des Aides et Soins s’occupe en moyenne de 2.500 clients actifs par jour, pour quelque 250 tournées. « Les clients les plus dépendants peuvent habituellement recevoir jusqu’à 6 visites journalières. Il a donc fallu réorganiser les soins pour chacun d’entre eux afin de limiter la fréquence de ces passages et le temps de présence en se limitant à ce qui est utile et nécessaire. Il s’agit d’un véritable exercice d’équilibrisme pour garantir une prise en charge de qualité, apporter toutes les aides requises en fonction des besoins de chacun, sans totalement mettre de côté toute l’importance du contact humain et du lien social lié à notre activité et fortement mis à mal en période de pandémie », précise Catherine Gapenne.

En pratique, des dizaines de nouvelles procédures ont dû être pensées, rédigées et partagées. « Cette crise a été un élément révélateur de l’agilité, de l’intelligence collective et de la flexibilité dont peut faire preuve une organisation comme la nôtre », souligne la directrice. Sur le terrain, les équipes soignantes ont dû s’adapter en permanence et faire preuve de résilience et d’inventivité. « en premier lieu, Il a fallu sensibiliser les patients, leur expliquer pourquoi ils devaient adapter certains comportements au niveau de la cellule familiale, les rassurer en évitant d’augmenter l’anxiété déjà très présent. Afin de prévenir le risque d’isolement social ou le sentiment de solitude, nos équipes ont fait preuve de créativité en aidant par exemple les clients à utiliser une tablette ou un téléphone pour entrer en contact avec leur famille en vidéo, en installant des petits jeux pour les occuper… Des initiatives diverses et variées ont été rapidement mises en place pour soutenir le moral et la qualité de vie de nos patients. Cette crise a donné lieu à de nouveaux échanges et à toute une série de nouvelles manières de prendre soin de l’autre… et aussi de soi. »

BIENVEILLANCE ET SOLIDARITÉ ACCRUES

Depuis un an, le personnel du service des Aides et Soins ainsi que celui de la Croix-Rouge dans son ensemble ont ainsi redoublé d’effort pour assurer leur mission. « En période de crise, cette mission a pris une dimension impérieuse, ajoute Catherine Gapenne. Nos soignants se sont mobilisés comme jamais, ils ont fait preuve d’une très grande disponibilité et d’une immense solidarité, dans un esprit de bienveillance générale. L’ADN de notre métier a été décuplé et, malgré toutes les difficultés rencontrées, cela nous a permis de garder le cap et de poursuivre ce pour quoi nous nous sommes toujours engagés et continuerons à le faire. »

Watch video

In the same category