Une application entreprise sur deux dans les nuages

L’étude met en évidence l’intérêt croissant pour les initiatives en […]

June 25, 2010


L’étude met en évidence l’intérêt croissant pour les initiatives en nuage et de testing Agile


Une étude mondiale de Capgemini et de sa filiale Sogeti révèle qu’une majorité des entreprises interrogées (60 pour cent) hébergent jusqu’à la moitié de leurs applications dans un environnement en nuage. Les entreprises optent également de plus en plus souvent pour une approche informatique Agile dans le but de rationaliser leurs applications et leur infrastructure. Près de 6 entreprises interrogées sur 10 s’attendent à utiliser des méthodes de développement agiles pour développer et lancer de nouvelles applications dans les années à venir. Les entreprises reconnaissent dès lors que l’informatique en nuage et le développement informatique agile sont aujourd’hui la principale tendance permettant de garantir la qualité de leurs applications.

Telle est la conclusion du World Quality Report 2010-2011 de Capgemini et de sa filiale Sogeti. L’étude a sondé plus de 30.000 Chief Executive Officers, IT-managers, directeurs et ingénieurs assurance qualité à travers toute l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie et s’est penchée sur l’assurance qualité des applications d’entreprises et les tendances émergentes en en Application Lifecycle Management (ALM), co-sponsorisée par HP. Cette édition s’inscrit dans le prolongement des résultats du précédent World Quality Report (2009) et fournit également une image détaillée des tendances en matière de développement informatique et d’assurance qualité dans six branches d’activité spécifiques : produits de consommation et vente au détail, distribution et logistique, services financiers, secteur public, haute technologie et télécoms.

Bien que le rapport de l’année dernière ait fait apparaître que la plupart des entreprises se voyaient contraintes de réduire leurs dépenses informatiques, les études les plus récentes montrent qu’une grande majorité d’entre elles (71 pour cent) investissent toujours dans des projets de développement d’applications nouvelles. De nouveaux projets sont lancés, mais l’accent ne se situe plus tant sur les activités quotidiennes, mais davantage sur la création de nouvelles applications qui apportent un avantage concurrentiel à l’entreprise. Développeurs et testeurs se voient donc de plus en plus contraints d’améliorer l’efficacité, de produire une méthodologie d’assurance qualité plus cohérente et d’offrir un meilleur réemploi des logiciels automatisés.


Economie, qualité et temps de mise sur le marché sont les moteurs principaux


Suite à ce revirement dans les investissements IT, les entreprises se tournent de plus en plus vers une approche IT Agile et des technologies en nuage pour moderniser leurs applications. Les avantages pointés comprennent la réduction des coûts (50 pour cent), une meilleure agilité (33 pour cent) et un temps de mise sur le marché plus court (14 pour cent).

Le temps de mise sur le marché (37 pour cent), la qualité de l’application (26 pour cent), l’utilisation des ressources (23 pour cent) et les réductions de coût (14 pour cent) figurent parmi les principaux avantages de la livraison agile.

Il ressort en outre du rapport que le profil des futurs ingénieurs qualité assurance est amené a changé en fonction de l’évolution de la livraison informatique. Les testeurs de demain travailleront au sein d’équipes plus restreintes, capables de fournir un code exécutable dans un délai de 4 à 6 semaines. A l’avenir, le resserrement des délais et la réduction en taille des équipes conduiront vraisemblablement à une situation où les membres des équipes d’assurance qualité devront posséder de très solides compétences en assurance qualité (31 pour cent) et en domaine métier (22 pour cent), de vastes connaissances en gestion de bases de données (14 pour cent) et d’importantes compétences en scripting (10 pour cent).

« Après une période économique difficile, nous constatons qu’un nombre étonnant d’entreprises continuent à investir dans de nouveaux projets de développement d’applications, » explique Raf Howery, vice-président, Global Channels and Partners Executive, van Capgemini. « Toutefois, elles choisissent des projets qui offrent un ROI rapide et net. La combinaison de la livraison agile et des technologies d’informatique en nuage devrait permettre aux entreprises de raccourcir les temps de mise sur le marché et d’améliorer la qualité des applications, le tout à un coût sensiblement plus bas. »

« Les entreprises informatiques sont plus que jamais poussées à fournir de nouvelles applications qui génèrent un avantage concurrentiel, apportent un surcroît d’efficacité et des résultats métier tangibles, ajoute Jonathan Rende, vice-président et general manager van Business Technology Optimization Applications, Software and Solutions HP. Cette nouvelle étude démontre que les initiatives en matière d’agilité et d’informatique en nuage aident les entreprises à renouveler leurs applications informatiques tout en réduisant sensiblement leurs coûts. Pendant plus de 20 ans, HP et Capgemini ont apporté des innovations probantes à leurs clients communs, en leur permettant notamment de faire évoluer leurs portefeuilles d’applications et de dégager ainsi un avantage concurrentiel sensible. »

Afin d’offrir aux entreprises une approche structurée et probante de l’assurance qualité et du testing, Capgemini and Sogeti ont récemment annoncé, en réponse à l’évolution de la nature du développement d’applications, le lancement conjoint d’un portefeuille amélioré de services de testing de logiciels. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur http://www.capgemini.com/services-and-solutions/challenges/testing-services.

Le rapport complet est disponible au téléchargement sur Word Quality Report 2010-2011.

Watch video

In the same category