Un super-calculateur dans le cloud est-il possible à Luxembourg ?
Pour les traitements complexes d’information, les environnements HPC, High Performance Computing, sont de plus en plus utilisé, notamment grâce à la puissance que peut démultiplier le Cloud en matière de super-calcul à coûts contenus.
September 19, 2013
Pour les traitements complexes d’information, les environnements HPC, High Performance Computing, sont de plus en plus utilisé, notamment grâce à la puissance que peut démultiplier le Cloud en matière de super-calcul à coûts contenus.
Pour de nombreuses entreprises, l’HPC on-demand à travers la fenêtre du Cloud est désormais un avantage important, qui permet de résoudre des problèmes complexes, de traiter des vastes quantités d’information et combiner une puissance de calcul phénoménale. Dans l’industrie de l’aérospatial (on peut penser à SES Astra, ou HiTec), de l’innovation (GoodYear, Euro-Composites, Arcelor-Mittal,…), des médias (RTL, studios graphiques…) ou même de la finance pour des questions de calculs de risques…
BitBrains looks to Luxembourg
« Like Houdini in a Box », voilà comment se présente BitBrains un opérateur de solutions et services HPC dans le Cloud. « Parfois les solutions standards ou out-of-the-box sont suffisantes pour les demandes des entreprises. Parfois, suffisant n’est simplement pas assez. » Comprenez, BitBrains, c’est de la haute couture. Pour des applications en géologie (études et modélisations sismiques,…), en météorologie, en bio-informatique (calcul et modélisations de protéines,…) en bio-mécanique,… et dans de multiple secteurs, les Hollandais de BitBrains sont devenus des experts reconnus en matière de supercalculs…
Mais la puissance seule ne signifie rien. C’est le know-how bâti on top qui permet de développer la véritable richesse du monstre HPC. Chez BitBrains, la plateforme est taillée pour des métriques bien rodées.
Le panorama luxembourgeois répond donc parfaitement aux attentes d’une telle solution. Disponibilité d’environnements hautement sécurisés et performants sur la couche des centres de données, connectivité intramuros en net progrès avec le déploiement de la fibre à grande échelle pour le pays, liaisons internationales hi-speed au cœur du triangle d’or Frankfurt-Paris-Amsterdam, présence des Clouds players… Le Luxembourg est une place de prédilection pour ce type de services HPC.
Dès lors, les stakeholders luxembourgeois et BitBrains ont entamé une réflexion pour y dresser un constat d’enthousiasme. En dotant le pays d’une infrastructure HPC pour la recherche et l’éducation, pour le secteur privé, pour les besoins gouvernementaux, pour l’industrie financière… c’est aussi soutenir la créativité et l’innovation. C’est fédérer et attirer des talents nouveaux, compléter l’offre de services au sein Trusted Hub luxembourgeois en matière ICT, rayonner sur la Grande-Région, l’Europe continentale et même les pays en mouvement qu’ils soient en Asie, au Moyen-Orient ou même outre-Atlantique.
[colored_box color=”grey”]Calcul de risque d’ING
Pour l’assureur hollandais ING Insurance, BitBrains a déployé une solution Solvency II dans le Cloud. Calculer des scénarios de risques, les recalculer encore, pour tenir des résultats fiables en moins de temps qu’il ne faut pour le dire (ou presque), sauvegarder et gérer des données valides pour Solvency II, proposer une structuration de données compréhensibles et des rapports clairs,… voilà ce que HPC selon BitBrains peut faire.
[/colored_box]