EVENT
Un seul outil pour faciliter la vie des sociétés du secteur financier
Lors de l’édition 2020 de Golden-i, la jeune pousse Cascade a été récompensée par le « Start-up Award » de l’APSI. Un prix qui salue l’ingéniosité de cette solution, destinée à simplifier l’ensemble des opérations des sociétés du secteur financier, de la relation client à la gouvernance.
October 28, 2020
C’est devenu une véritable tradition. Durant le gala Golden-i organisé par votre magazine, l’APSI (Association des Professionnels de la Société de l’Information) remet chaque année deux prix, l’un récompensant une start-up prometteuse (Start-up Award), l’autre couronnant une structure établie qui a su s’imposer au Luxembourg (Flagship Award). Cette année, c’est la start-up Cascade et sa solution du même nom qui ont reçu le Start-up Award. Cette société, créée il y a quelques mois, a mis au point un one-stop-shop permettant aux acteurs du secteur financier de gérer plus facilement leurs rapports avec les clients, les opérations liées à la gouvernance et à la mise en conformité, les procédures AML ou KYC, le stockage de données, l’organisation des projets, etc.
Un focus sur les petites structures
La vraie réussite de Cascade tient dans la centralisation des données des sociétés financières et au regroupement de différentes solutions en un seul outil. « Les opérations de ces sociétés sont rarement automatisées et fonctionnent souvent en silos. Avec Cascade, nous leur permettons de fluidifier tous leurs processus en regroupant toutes les données en un seul outil, explique Maciej Waloszyk, l’un des fondateurs de la start-up. Nous souhaitons surtout offrir une solution à des sociétés de petite taille, qui n’ont pas forcément les moyens de se payer les différents outils nécessaires et qui fonctionnent encore souvent avec des tableaux Excel, avec Word ou des PDF. La multiplication des documents et des opérations est pourtant un vrai handicap. Cascade permet d’extraire les données en un clic. De quoi gagner en efficacité. »
Issus eux-mêmes de PME du secteur financier, les fondateurs de Cascade connaissent bien les besoins de ces structures. « Beaucoup d’outils sont encore vendus par module ou par utilisateur. Au final, les prix proposés sont inaccessibles pour la plupart des petites structures. On parle de 20.000 euros de frais d’installation et de licences coûtant 30.000 euros par an, détaille Maciej Waloszyk. Du côté de Cascade, les prix commencent à 6.000 euros, tout compris. Et notre outil remplace tous ceux qui sont normalement nécessaires. Il est en outre hébergé dans un cloud et peut-être installé en 24 heures, sans besoin de maintenance. »
Des possibilités de développement
Si la crise sanitaire a ralenti les opérations de commercialisation de la solution, notamment en réduisant les possibilités de rencontrer des décideurs à même d’être séduits par la solution, elle offre aussi des opportunités. « Cascade a été conçu comme une plateforme à laquelle les utilisateurs peuvent avoir accès à distance. Cela facilite évidemment le télétravail des collaborateurs, qui est devenu courant avec la crise, rappelle le fondateur de Cascade. Les administrateurs des sociétés qui recourent à notre solution peuvent donc continuer à exercer leurs responsabilités, même si l’équipe opérationnelle n’est plus présente sur site. »
Au vu des atouts de cet outil centralisé, pourrait-on envisager de le voir adapté à d’autres domaines d’activité que le seul secteur financier ? « Il est clair que si notre focus est aujourd’hui mis sur les sociétés du secteur financier, n’importe quelle entreprise qui dispose d’une base de données clients ou qui utilise différents outils de gestion de projets pourrait gagner en efficacité en utilisant notre solution », estime Maciej Waloszyk. C’est d’autant plus vrai que de plus en plus de sociétés issues de secteurs divers doivent aujourd’hui se plier aux vérifications liées à la réglementation AML (« Anti Money Laundering », un ensemble de règles permettant d’éviter le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent). « Une plateforme intégrée permettant de répondre à ces exigences de façon automatisée, comme la nôtre, est donc en mesure de leur faciliter grandement la vie. Cascade est d’ailleurs déjà utilisé par des cabinets d’avocats et nous sommes convaincus que notre outil a aussi un intérêt pour les notaires, ou les agents immobiliers », conclut Maciej Waloszyk.