TRANSFORMATION & ORGANISATION

Un plan d’engagement concret au service d’un numérique responsable

CGI franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur d’une plus grande durabilité dans le secteur des technologies de l’information en obtenant le label Numérique Responsable de niveau 2. L’entreprise de services numériques va ainsi mettre en place 60 actions concrètes pour un numérique plus inclusif, accessible et respectueux de l’environnement.

April 22, 2025

CGI au Luxembourg, au même titre que les entités du groupe en France, au Maroc, en Roumanie et en Suisse, œuvre en faveur d’une transition numérique durable depuis plusieurs années. Fin 2024, CGI a notamment obtenu le label de niveau 2, délivré par l’Institut du Numérique Responsable (INR). « Depuis 2018, l’INR rassemble des entreprises et des organisations qui partagent et promeuvent des expériences en faveur d’un numérique plus respectueux de l’environnement, commente Cyrille Chopelet, référent numérique responsable pour l’entité qui couvre l’Est de la France et le Luxembourg. À travers la mise en œuvre de ce label, l’objectif de l’association est de formaliser un cadre valorisant les acteurs œuvrant pour un développement numérique sobre, éthique et inclusif. »

Un label exigeant

L’INR a souhaité créer un label reconnu pour son sérieux. Afin d’atteindre cet objectif, il a fait appel à l’Agence Lucie, spécialisée dans la RSE, pour décerner la certification, après un processus s’appuyant sur des audits par des organismes indépendants. « Ce label s’articule autour de deux niveaux. Le premier, qui nous accompagne depuis 2022, reconnaît la prise de conscience des enjeux à l’échelle de l’organisation et une volonté de faire avancer les choses, poursuit Cyrille Chopelet. Le second niveau, que nous avons obtenu en 2024, exige la mise en place d’une démarche plus active. Ce label est conditionné à l’adoption d’un plan d’engagement prévoyant la mise en place d’actions concrètes, évaluées respectivement 18 et 36 mois après l’obtention du label. Pour CGI, il s’agissait donc de confirmer et d’intensifier ses efforts en faveur d’un numérique plus responsable. »

Première grande ESN labellisée

L’obtention du label a nécessité une implication importante de la part des équipes de CGI avec la définition d’un plan d’engagement, sa validation par la direction, une première évaluation et des ajustements en fonction des recommandations formulées par les organismes d’évaluation. Ce processus, qui s’est étendu sur neuf mois, a mobilisé les équipes des différentes entités de CGI concernées, du Luxembourg au Maroc, en passant par la France, la Roumanie et la Suisse. Au terme de ce parcours, CGI est devenue la première grande Entreprise de Services du Numérique à obtenir cette distinction.

60 mesures concrètes à mettre en œuvre

Les entités de CGI ayant obtenu le label, dont la structure luxembourgeoise, sont désormais engagées dans un plan d’action comprenant une soixantaine de mesures. « Cela va de l’évaluation de l’empreinte environnementale de nos prestations à l’adoption de pratiques d’écoconception, en passant par la mise en place d’indicateurs de performance environnementale, la sensibilisation et la formation des équipes, ou encore l’allongement de la durée de vie du matériel informatique », précise Cyrille Chopelet. Le label de niveau 2 a été octroyé après analyse des ambitions affichées dans le plan d’engagement. Les audits, pour leur part, évalueront les efforts effectivement mis en œuvre.

Des convictions fortes et des enjeux business

Si CGI investit dans cette démarche, c’est parce que les équipes sont aujourd’hui convaincues que le numérique responsable est un enjeu clé pour l’avenir. « Nous sommes persuadés que c’est nécessaire et nous souhaitons porter ce sujet au sein de nos équipes ainsi qu’auprès de nos clients, assure le référent numérique responsable. Certains de nos clients commencent à évoquer ces enjeux et à les intégrer dans leurs cahiers des charges. D’ici quelques années, au regard des nouvelles obligations réglementaires, les dimensions du numérique responsable, qu’il s’agisse de l’écoconception ou de l’accessibilité, vont gagner en importance. S’inscrire dans cette démarche nous permet de mieux nous préparer à ces évolutions et de les soutenir. »

Une dynamique positive

Les équipes de CGI sont aujourd’hui très fières de pouvoir présenter ce label. Le défi, désormais, sera de respecter les ambitions fixées en maintenant une dynamique positive et responsable.

Watch video

In the same category