Un partenariat fort pour l’innovation et la recherche avec Luxinnovation et le CRPHT

Ce vendredi 16 avril, dans les locaux du Centre de […]

April 16, 2010

Ce vendredi 16 avril, dans les locaux du Centre de Recherche Public Henri Tudor (CRP Henri Tudor), Monsieur Georges Bourscheid, Président du CRP Henri Tudor, Monsieur Marc Lemmer, son Directeur général, et Messieurs Marco Walentiny et Gilles Schlesser, respectivement Président et Directeur de Luxinnovation, Agence Nationale pour la Promotion de l’Innovation et de la Recherche, ont signé une convention visant à renforcer la collaboration entre les deux entités. Ce partenariat privilégié constitue une nouvelle étape pour le renforcement du système national d’innovation au Luxembourg.

Partageant le souhait de renforcer le système national d’innovation au Luxembourg, ces deux acteurs majeurs ont décidé d’unir leurs ressources et de coordonner leurs efforts.

La convention définit les axes de collaboration majeurs entre les deux organismes. Ensemble, les partenaires se fixent pour objectif de contribuer au développement socio-économique du Luxembourg au travers d’activités destinées à soutenir les entreprises innovantes et les chercheurs. Concrètement, les partenaires s’engagent à collaborer activement en développant quatre domaines prioritaires.

S’investir dans les clusters pour renforcer les collaborations public-privé
Face au rôle important des clusters dans le développement de projets collaboratifs entre les secteurs public et privé au Luxembourg, le CRP Henri Tudor et Luxinnovation s’impliqueront ensemble dans les travaux de développement des clusters et plateformes technologiques dans le cadre de leur nouvelle approche de gouvernance. Cette implication passera notamment par un recours de l’Agence à l’expertise et aux réseaux scientifiques et techniques du CRP Henri Tudor. Grâce aux liens étroits qu’elle entretient avec les entreprises depuis 25 ans, Luxinnovation contribuera quant à elle aux efforts de collaboration du CRP Henri Tudor avec le secteur privé.
Participer aux programmes nationaux et européens de financement de la recherche
L’Agence accompagnera également les chercheurs du CRP Henri Tudor pour les mécanismes de cofinancement mis en place par la loi du 5 juin 2009 relative à la promotion de la RDI au Luxembourg, en particulier dans le cadre des projets de R&D et des pôles d’innovation.

Luxinnovation fera en outre bénéficier le CRP Henri Tudor de son expertise en matière de programmes de recherche européens, en particulier le 7ème Programme-cadre de Recherche-Développement, que ce soit au niveau du positionnement stratégique, de l’aide à la soumission de projets ou de mises en contact avec des experts privés.
Valoriser les résultats de la recherche

Thématique prioritaire pour les deux entités, la valorisation des résultats de la recherche est certainement un des points-clés de la convention. Luxinnovation travaillera en étroite collaboration avec l’entité de transfert de technologie et de valorisation du CRP Henri Tudor pour la soutenir dans sa politique de valorisation socio-économique des résultats de recherche. Luxinnovation mettra entre autres au service du CRP Henri Tudor ses compétences en matière de détection de projets innovants, de protection de la propriété intellectuelle et de commercialisation des résultats, volets pour lesquels Luxinnovation travaillera en étroite collaboration avec le Centre de Veille Technologique (CVT).
Communiquer et promouvoir l’innovation et la recherche

Enfin, les deux acteurs collaboreront davantage dans leurs activités de communication afin d’améliorer la visibilité de leurs activités et leurs résultats. Luxinnovation assurera par différents moyens la promotion des compétences et résultats de la recherche du CRP Henri Tudor au Luxembourg et à l’étranger, notamment sur le Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche, dans le cadre des clusters ou dans le cadre du Forum « Business meets Research » qui dont la 3ème édition se tiendra le 19 mai prochain.

Le renforcement de l’offre de formation en matière d’innovation fera également l’objet de groupes de travail communs entre les partenaires.
Conclue pour une période initiale s’étendant jusqu’à la fin 2013, la convention de collaboration a pour ambition d’établir une relation durable entre les deux parties.

Il s’agit de la troisième convention signée par Luxinnovation avec un organisme de recherche public, après le partenariat conclu avec l’Université du Luxembourg en mars 2007 (et renouvelé fin 2009) et celui formalisé avec le CRP-Santé en juillet 2009.

Watch video

In the same category