Un nouveau salon pour le recrutement IT

Le forum Recrutement IT organisé hier par ITnation et ses […]

April 1, 2011

Le forum Recrutement IT organisé hier par ITnation et ses partenaires a rassemblé près de 280 candidats et recruteurs potentiels au Tramsschapp. Foire à l’emploi et espace de Networking, le forum a également mis en valeur plusieurs speakers, experts dans leur domaine. Jean-Pierre Corniou, DG de Sia Conseil, Olivier Fécherolle, DG Europe de Viadeo (Photo) et Mark Simpson, Partner chez Lancelot, se sont succédés au micro pour évoquer les dernières tendances en matière de recrutement et de réseaux sociaux.

 

Une société numérique

En ouverture de l’événement, Jean-Pierre Corniou est revenu plus en détails sur les défis posés par les évolutions de la globalisation numérique.  « Cette rupture numérique qui se crée est aussi importante que le passage de la 2D à la 3D ! C’est un défi pour la société dans son ensemble, mais crée aussi des opportunités immenses pour les informaticiens. Nous sommes à un carrefour, le 21ème siècle doit encore être inventé, il sera en tout cas le siècle de la toute puissance d’Internet. Ce n’est pas nouveau, nous avons connus une révolution technologique à chaque étape de notre développement. L’invention de l’imprimerie par exemple  a donné à l’Europe un avantage considérable sur le plan technologique. Elle a également amené le siècle des lumières», explique-t-il.  

Accélération de l’information et de sa diffusion, la science et l’histoire progressent à présent à très grande vitesse. « L’explosion d’Internet et du web nous entrainent dans une croissance exponentielle du volume des informations et des connaissances. Notre monde est à présent globalisé et entièrement interconnecté. De nouvelles règles sont à inventer  et l’informatique dans son ensemble doit s’adapter à cette nouvelle donne », continue Jean-Pierre Corniou.

 

Recruter sur les réseaux sociaux

De plus en plus d’entreprises sont actives et présentes sur les réseaux sociaux, qui sont devenus incontournables dans le domaine du recrutement depuis quelques années. « Ces entreprises se sont rendues comptes qu’elles pouvaient y trouver des candidats qu’on ne trouve pas ailleurs et dont les profils sont plus rares. C’est également une importance source d’informations. Un profil est plus riche qu’un CV, on y donne une vision de soi différente. L’idée est de donner envie d’en savoir plus. Mon conseil aux candidats serait de faire attention que la première impression qui sera donnée sur le réseau soit la bonne et qu’elle ne donne pas envie au recruteur de passer au suivant », précise Olivier Fécherolle.

Du côté des recruteurs, on ne peut plus se cacher derrière une annonce, il faut s’impliquer et y dévoiler aussi sa personnalité. « Le recruteur doit accepter de se montrer et que le candidat en sache autant sur lui qu’inversement. Le principe de base des réseaux sociaux et d’entrer en communication sur un pied d’égalité. La démarche de recrutement sur ces réseaux  est différente de celle sur les sites d’emplois classiques et permet une autre qualité de relation entre les acteurs. Nous n’en sommes qu’au tout début de cette tendance, la simplicité des réseaux sociaux est en train de gagner tous les étages de l’entreprise et aura un impact sur la façon de manager et la relation avec les clients. Je suis convaincu qu’ils vont engendrer de nombreuses innovations dans le monde du travail », termine-t-il.  

 

La vision du recruteur

Mark Simpson a, quant à lui, détaillé son expérience de recruteur et axé sa présentation sur le processus de recrutement en tant que tel. « En tant que recruteur, nous avons la chance d’avoir les deux visions et d’être en contact tant avec les candidats qu’avec les entreprises. Nôtre rôle est de faire le lien entre les deux et de faire circuler la bonne information de part et d‘autre », explique-t-il.  Le plus important pour un candidat est qu’on se rappelle de lui. « Personnaliser son cv et sa lettre de motivation à l’offre d’emploi, sont des éléments basiques mais déterminants. Il faut un lien entre la proposition et les documents présentés. Le candidat doit se concentrer sur sa différence et son propre parcours», continue-t-il. 

Le web a amené aux offres d’emploi une réactivité et une rapidité sans précédent. « Qui se rappelle des annonces qui paraissaient dans les magazines spécialisés? Tout se passe en ligne à présent. La difficulté est de trier les informations. La très grande facilité de postuler fait que certains chercheurs d’emplois postulent à tout et à n’importe quoi, ce qui peut les desservir par la suite », continue Mark Simpson.   

Retrouvez la suite de l’article dans l’ITnation du 11 mars ! Les photos, c’est par ici !

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