EVENT

Un nouveau rendez-vous majeur de la sécurité de l’information et de la cybersécurité au Luxembourg

Les 3 et 4 mars prochains, le Luxembourg Security Summit rassemblera l’ensemble des acteurs de la sécurité de l’information et de la cybersécurité au Parc Hotel Alvisse.

February 19, 2020

Jean-Yves Mathieu, CEO & Owner – JYM Consulting, organisateur de l’événement

Pendant deux jours, les dirigeants soucieux de renforcer la sécurité de leurs systèmes d’information et de mieux protéger leurs activités vis- à-vis des cyber-menaces trouveront matière à s’informer. Un mot d’ordre: du contenu avant tout.

On ne parle jamais assez de la sécurité de l’information et de la cybersécurité. Cette année, en partenariat avec notamment SECURITYMADEIN.LU, un nouvel événement s’ajoute à l’agendades dirigeants (CEO, CIO, COO, CISO, CRO, CISO) et DPOs soucieux de la sécurisation de leur business et données: le Luxembourg Security Summit (LSS). Deux jours durant, les 3 et 4 mars, au Parc Hotel Alvisse, les acteurs de la sécurité de l’information et de la cybersécuritéluxembourgeois se rassembleront autour d’un programme riche en contenu. « Notre volonté est de pouvoir fédérer ces acteurs autour d’interventions en phase avec leurs préoccupations. Nous souhaitons qu’ils puissent trouver des réponses à leurs interrogations en leurs proposant des interventions portées par des références dans le domaine de la sécurité de l’information et de la cybersécuritéau travers de conférences et ateliers », explique Jean-Yves Mathieu, organisateur de l’événement.

Priorité au contenu de qualité

Le LSS veut fédérer les acteurs, leur donner les clés pour élever leur niveau de maturité. Dans cette perspective, avec la volonté de proposer un contenu de qualité et d’éviter des approches trop commerciales, l’ organisateur a été particulièrement attentif à la conception des interventions. « Un Advisory Board indépendant reverra au préalable l’ensemble des présentations des partenaires pour s’assurer que la partie commerciale de chacune d’elles soit limitée au minimum, et ce afin de pouvoir laisser la place au sujet même », assure Jean-Yves Mathieu. Cette revue par les membres du Advisory Board, qui inclut des experts en la matière, à savoirDavid Hagen (CSSF), Luc Cottin (Alter Domus), Didier Barzin (Centre Hospitalier Emile Mayrisch) et l’organisateur de l’évévement lui-même, démontre le sérieux de la démarche.

Venir pour apprendre

« En participant à l’événement, il est donné à chaque acteur l’opportunité d’échanger avec les partenaires afin de se tenir informés des nouveaux développements en la matière » explique Jean-Yves Mathieu. C’est pour moi la clé du succès d’un tel événement, avec la possibilité pour les partenaires d’établir des contacts et pour les visiteurs d’avancer vis-à-vis de leurs problématiques.

Pascal Steichen, CEO – SECURITYMADEIN.LU

Renforcer la visibilité de l’écosystème luxembourgeois

L’événement, en outre, bénéficie du soutien de SECURITYMADEIN.LU.
« Ces deux dernières années, nous sommes parvenus à faire de la cybersecurity week une tradition bien installée. L’enjeu, désormais, est de mieux valoriser l’écosystème national de cybersécurité tout au long de l’année, et ce au cœur de la stratégie de nation branding portée par le Gouvernement », commente Pascal Steichen, CEO de SECURITYMADEIN.LU qui ajoute que « L’initiative du LSS contribue à cet objectif, en permettant de mieux fédérer les acteurs

nationaux et de renforcer la visibilité de notre environnement de qualité, comptant aujourd’hui quelque 300 entreprises actives dans le domaine, tant à l’échelle nationale qu’internationale. »

Plus de 40 conférences et une dizaine d’ateliers

Chaque journée débutera par une séance plénière présentée par un groupe d’orateurs, expert en sécurité de l’information et cybersécurité.
Pascal Steichen interviendra notamment lors de la première séance plénière pour évoquer les enjeux stratégiques nécessaires pour une cybersécurité souveraine et puissante en Europe, la question soulevée étant « Quelle stratégie pour une cybersécurité souveraine et puissante en Europe? » La thématique de la deuxième séance plénière devrait aussi susciter un vif intérêt, où lesorateurs échangeront autour de la question «Pourquoi les cybercriminels en savent-ils plus que vous sur vos employés ? Il y a là matière à mieux comprendre les stratégies et techniques auxquels ont recours les cybercriminels et à trouver les clés pour mieux se protéger », explique Jean-Yves Mathieu.

Tout au long des deux journées se succéderont également de nombreuses conférences et ateliers, autour de thématiques très diverses, qui seront présentées par chaque partenaire présent. Au total, environ vingt conférences et cinq ateliers seront proposés chaque jour, de quoi satisfaire une palette de besoins les plus larges. À l’heure d’écrire ces lignes, plus de 150 dirigeants se sont déjà inscrits à cet événement qui, pour cette première édition, sera gratuit.

Programme et inscription : http://luxembourg-security-summit.evenium.net/

Watch video

In the same category