EVENT
Un concentré de nouveautés « cloud »
Le 26 janvier prochain, Amazon Web Services (AWS) et Arηs Spikeseed proposent re:Cap, un condensé, adapté au contexte luxembourgeois, des nouveautés et annonces relatives au cloud partagées en novembre dernier lors de l’événement AWS re:Invent aux Etats-Unis.
January 19, 2023
En novembre dernier, une équipe d’Arηs Spikeseed s’est rendue pour la quatrième année consécutive à AWS re:Invent, événement majeur du fournisseur de services cloud, qui se tenait à Las Vegas. À cette occasion, se mêlant aux 50.000 participants venus des quatre coins de la planète, ils ont pu assister à quelques-unes des 2200 sessions et keynotes proposées. « Il y a trois ans, nous avons souhaité pouvoir partager l’essentiel des annonces faites lors de cet événement majeur avec les acteurs du marché luxembourgeois, mieux faire valoir les nouvelles possibilités que leur offre le cloud, commente Christophe Grosjean, Managing Director d’Arηs Spikeseed. À travers notre rendez-vous re :Cap, proposé le 26 janvier, les participants pourront apprécier les nouveautés apportées par le cloud AWS, mais aussi découvrir des cas d’utilisation luxembourgeois et le témoignage d’acteurs locaux qui ont opté pour le cloud public. »
Soutenir l’innovation au départ du cloud
Ce jeudi 26 janvier, au cœur de cette journée exceptionnelle, qui se tiendra à Belval, il sera beaucoup question d’innovation. Des experts d’AWS et Arηs Spikeseed, deux structures travaillant en étroite collaboration, évoqueront de nombreux sujets. « La volonté est de montrer comment une organisation peut innover, aller plus vite, accéder à de nouveaux outils, à l’instar de ressources en machine learning ou en computer vision, au départ d’une plateforme cloud comme AWS, explique Sébastien Stormacq, Principal Developer Advocate au sein d’Amazon Web Services. Non seulement nous évoquerons les nouveautés partagées lors de re:Invent, où quelque 69 annonces majeures ont été communiquées, mais nous partagerons aussi divers cas pratiques liés à leur utilisation. »
Faire plus avec moins
Les sujets présentés tout au long de la journée s’articuleront autour de plusieurs thématiques et tendances principales. « Avant tout, nous nous attacherons à démontrer comment les organisations, au départ du cloud, peuvent faire plus avec moins », poursuit Sébastien Stormacq. Le cloud, si la migration est bien appréhendée, permet d’accéder à des gains de performance pour des coûts moindres et une meilleure utilisation des ressources énergétiques. « Ensuite, nous verrons comment les solutions existantes peuvent simplifier la vie des organisations. Désormais, en effet, de nombreux services sont accessibles directement, réduisant les efforts d’intégration ou de développement jusque-là nécessaires à l’interfaçage avec les systèmes de l’organisation », poursuit l’expert. Enfin, la journée sera l’occasion d’évoquer l’émergence de solutions verticales accessibles au départ de la plateforme AWS, permettant par exemple de réaliser facilement des simulations, de constituer des modèles dans le domaine de la finance, de la gestion des chaînes d’approvisionnement, de la santé, autour du séquençage du génome. « Aujourd’hui, AWS propose des solutions avancées répondant à des problématiques concrètes rencontrées dans de nombreux secteurs », ajoute Sébastien Stormacq.
Guider les acteurs dans leur transformation
D’autres enjeux, comme la gestion de la sécurité ou le déploiement de solutions de conteneurisation seront aussi évoquées. UFO-Drive viendra présenter un cas d’usage autour de la gestion intelligente des parkings. « La volonté est de montrer aux organisations luxembourgeoises que ces solutions, proposées au niveau du cloud public, sont à leur portée et de leur indiquer la voie leur permettant d’en profiter pleinement, commente Christophe Grosjean. Au départ de références, de cas pratiques, nos clients peuvent plus facilement se projeter dans l’avenir, s’engager sur la voie de l’innovation en considérant les différentes options qui s’offrent à eux. » Si le Luxembourg a accumulé un certain retard vis-à-vis de l’adoption du cloud public, l’ensemble des acteurs semblent désormais engagés dans cette voie, et ce dans tous les secteurs, de l’industrie à la finance en passant par la logistique. « Nos clients, s’ils n’ont pas encore engagé de projet dans ce domaine, sont occupés à repenser leur stratégie dans l’optique de pouvoir accéder aux potentialités que leur offre le cloud, explique Christophe Grosjean. Au fil de cette journée, nous pourrons leur donner les clés pour mieux avancer dans cette voie, à travers des exemples et une série de cas pratiques. »
Levier de la transformation durable
Les enjeux relatifs à l’impact environnemental de l’utilisation des ressources informatiques seront aussi évoqués lors de cette journée. « Le cloud, en effet, est un levier de verdissement de l’informatique, commente Sébastien Stormacq. Les ressources au niveau d’une plateforme mutualisée comme AWS permettent des gains d’efficience cinq fois supérieurs à celles utilisées au niveau d’un centre de données privé. Les efforts pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2025 pour ce qui concerne AWS bénéficient directement à nos clients, qui doivent pour leur part être mieux sensibilisés à ces enjeux, à la faveur d’une optimisation des processus qu’ils font tourner sur le cloud, ou encore d’une minimisation des données exploitées. »
Tous ces sujets, à n’en pas douter, donneront lieu à de riches échanges, plein d’enseignements, ce 26 janvier à Belval.