Un “Ban” vert et IT pour PwC Luxembourg

Les premiers mouvements de grue de chantier ont lieu au […]

November 26, 2012

Les premiers mouvements de grue de chantier ont lieu au Ban de Gasperich, le nouveau parc immobilier intégré (bureaux, commerces, habitat,…), future résidence de PwC Luxembourg.

C’est en 2005 que PwC Luxembourg, aujourd’hui sixième employeur du pays, a entrepris une réflexion sur son infrastructure de bureaux et sur la possibilité de se doter d’un nouveau complexe de 30.000 m2 construit autour d’un vaste atrium. Réfléchi et axé sur le développement durable, la mobilité et les nouvelles formes du travail, l’ensemble immobilier s’inscrit dans un large projet –le Ban de Gasperich-, qui prévoit l’essor d’un quartier mixte de plus de 600.000m2 comprenant des logements, des bureaux, des commerces et de l’horeca. Un lieu qui sera agrémenté par le plus grand parc de la ville, et dynamisé par ailleurs par le Lycée Vauban et l’hypermarché Auchan.

Coupler écologie et l’IT

PwC Luxembourg a fait le choix d’inclure un datacentre interne au bâtiment. Tout en mettant l’accent sur l’aspect écologique que devra avoir ce centre de données. Effectivement, une telle infrastructure, fortement énergivore, produit beaucoup de chaleur, qui peut être récupérée et utilisée pour alimenter, en partie, le bâtiment en eau chaude et en chaleur. De plus, la virtualisation de l’environnement informatique (plus de 80% du parc informatique) et l’utilisation de serveur Blade permettra de réduire drastiquement la consommation électrique. “Quand on fait l’exercice énergétique entre la consommation et la récupération d’énergie, le bilan d’une telle démarche est positif”, explique Patrice Waltzing, Associé, PwC Luxembourg.

En plus de cette récupération d’énergie, le bâtiment labélisé BREEAM (BRE Environmental Assessment Method), utilisera des matériaux nobles et recyclables, comme le bois ou encore des matériaux spécifiques et écologiques. Cette labélisation est une référence dans le secteur. PwC Luxembourg aura la note verte “Very Good” du label, qui correspond au deuxième meilleur rating BREEAM ; le premier rang nécessitant la réhabilitation d’une construction déjà présente sur le site, comme ce fut le cas pour PwC London.

La mobilité au cœur du bâtiment

PwC Luxembourg occupe actuellement quelques 2200 collaborateurs et a à gérer un flux important de personnes au quotidien. Une mobilité fluide et efficace pour les travailleurs est inscrite au cœur du processus de réflexion. Ainsi l’espace bureau devient un outil de travail mobile. Chaque collaborateur pourra réserver un bureau en fonction de ses besoins et de son agenda. De plus des espaces de travail ouverts et agrémentés, à l’image de ce qui se fait chez Google, seront disponibles afin d’améliorer le confort et d’optimiser l’efficacité des collaborateurs. En outre une plateforme de mobilité sera mise en œuvre tout en privilégiant le développement durable.

La dimension de la mobilité sera même étendue à deux concepts : le Car-sharing et le Car-pooling. Le principe étant de partager les voitures de société et favoriser le covoiture. Ainsi une flotte de voitures électriques sera disponible pour les collaborateurs, sur le même modèle de réservation que pour le working desk. Il faut noter que des bornes pour voitures électriques vont être installées pour le bâtiment actuel et qu’une Twizzy est d’ores et déjà disponible. A moyen terme, avec l’évolution du quartier, les transports en commun et la gare de délestage d’Howald permettront un accès simple et écologique au quartier. Un processus qui sera renforcé à long terme avec le passage du tram.

Watch video

In the same category