UBI Banca porte la valeur vers l’avant

UBI Banca International, la filiale luxembourgeoise du groupe financier UBI […]

March 25, 2013

UBI Banca International, la filiale luxembourgeoise du groupe financier UBI Banca, augmente la valeur et la qualité de ses relations avec sa clientèle grâce aux solutions Front Office de New Access.

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Quatrième groupe de services financiers en Italie, UBI Banca, fruit de la consolidation de 22 institutions bancaires et financières, est un groupe fort de 20.000 personnes de par le monde. C’est à Luxembourg que le groupe met en œuvre sa dynamique en matière de Private Banking international et de Corporate Banking.

Afin de conforter son approche d’excellence auprès de sa clientèle privée, UBI Banca International S.A. a décidé de renforcer ses outils de gestion de relation client, et de s’appuyer dès lors sur les solutions de la genevoise New Access, éditrice de progiciels bancaires Front-Office.

« En 2011, nous avons procédé à un inventaire de nos solutions informatiques et de leur alignement avec les activité-clés de la banque, explique Sonja Colli, Deputy General Manager et COO d’UBI Banca International. Afin de faire correspondre mieux encore le dynamisme de notre équipe de chargés d’affaire avec le potentiel et les attentes du marché, nous avons décidé de nous doter d’un nouveau CRM et d’un nouvel outil de gestion de portefeuille (PMS). Après un tour d’horizon de différentes solutions, , la suite de solutions de New Access s’est largement dégagée comme étant la réponse qui rencontrait exactement toutes nos volontés. Lors des premiers ateliers avec New Access, nous avons été séduits par les similarités d’approche, d’attitude et de vision de ce qu’est une banque privée moderne. »

La valeur est dans le Front

Alors que les systèmes Back-Office s’attèlent à optimiser le STP (Straight Through Processing) et les connections avec les marchés, les systèmes Front-Office s’attachent à créer la différentiation pour les clients finaux. « . Il est bien plus stratégique de porter nos investissements là où le business peut développer pleinement son action, confirme Sonja Colli. »

UBI Banca International est en phase ascendante, dans un secteur de plus en plus compétitif. Pour accompagner cette tendance, les banques comptent énormément sur la qualité et la manière dont les services sont rendus aux clients. « Bien que le marché des progiciels bancaires soit très compétitif, la plupart des éditeurs viennent initialement du monde du back office. Chez New Access, les besoins du front office ont toujours fait partie de notre patrimoine génétique, dit John Perks, le CEO de la société suisse. Nous nous concentrons sur l’optimisation de la valeur ajoutée au bénéfice du client de la banque et je dois dire que c’est cette ‘finesse’ qui fait notre succès auprès d’institutions telles UBI Banca International. Il s’agit d’améliorer, encore et encore, l’expérience du client de la banque… » C’est ce partage de visions qui est au centre du succès et du choix de New Access par UBI Banca International.

John Perks, CEO of the Swiss companyLes modules de CRM bancaire, de gestion de portefeuilles et de documents électroniques de la solution de Front Office de New s’inscrivent dans cette démarche et veulent ôter la complexité technologique. Les solutions Client-Centric de New Access s’adaptent très facilement aux besoins des clients, par l’adaptation des règles métiers. « Si vous demandez à 100 Assets Managers ou Relationship Managers de définir leur métier, vous obtiendrez probablement 100 réponses différentes, dit John Perks. Il s’agit surtout de la perception que le banquier désire projeter auprès de ses clients. » La modularité est là…

 

Banker to Banker

C’est ainsi que chez UBI Banca International, le set d’outil New Access est entièrement aux mains du business. « Banker to Banker », dit John Perks, pour exprimer que les consultants de l’éditeur sont au bénéfice d’une grande expertise bancaire et également dotés de larges connaissances techniques. Et les chantiers comme Fatca ou Mifid sont alors plus facilement coordonnés pour mettre en œuvre ces impératifs régulatoires.

Mais au-delà de la puissance de l’outil ou de sa facilité d’utilisation et de gestion, New Access porte surtout la question du retour de la croissance. « Comment attirer ou retenir des clients est le véritable facteur de différentiation pour nos solutions », dit John Perks.

« Nous avions quatre objectifs à atteindre en renouvelant notre approche de la gestion de la relation-client. D’une part, nous devions équiper notre front-office avec une solution CRM  qui nous permet de gagner en visibilité et efficacité pour le bien de nos clients. Ensuite, il fallait envisager un PMS qui puisse facilement se mettre en marche en fonction de nos spécificités et activités propres. De plus, nous devions assurer à notre Risk Management un meilleur support, par des solutions plus  cohérentes. Enfin, il fallait envisager un reporting plus efficace. Avec New Access, nous avons atteint ces quatre objectifs. Par ailleurs, je dois aussi dire que parmi les solutions que nous avons envisagées, New Access proposait de loin les offres les plus compétitives d’un point de vue tarifaire… » ajoute Sonja Colli, UBI Banca International.

Nouvelles fonctionnalités, New Access

Opérationnel en septembre 2012, le CRM Branch a été installé dans le périmètre de la banque sans encombre. « Nous avons obtenu un excellent support et les difficultés inhérentes à ce type de projet ont été surmontées dans des délais très courts. Nous avons apprécié la volonté des consultants de New Access d’assurer le transfert de connaissance auprès de nos équipes, si bien qu’aujourd’hui, nous sommes pleinement à même de réaliser le patching ou les mises à jour avec le support téléphonique de New Access. » Dans les projets de mise en production, New Access prévoit toujours un accompagnement et n’hésite pas à rester quelques jours de plus sur place à l’aube du go-live. A la fin du mois de  mars, le PMS Equalizer sera également en fonction. Quant à l’avenir, New Access envisage d’étendre les fonctionnalités de l’outil.

« Nous constatons que nos clients ont de plus en plus besoin d’un outil cohérent pour la gestion du collatéral et sur les Futures and Derivatives. Par ailleurs, les clients de la banque privée ont également besoin de solutions d’eBanking modernes, sur le Web ou sur des plateformes mobiles Nous travaillons activement sur ces sujets, dit John Perks. Nous sommes aussi en quête de partenariats stratégiques pour mettre à disposition nos solutions dans un mode SaaS (Software-as-a-Service), comme c’est déjà le cas en Suisse avec les Plateformes Sodi. »

Avec des références comme HSBC PB, EFG, Rothschild Group, KBLepb, ou récemment la luxembourgeoise d’origine lituanienne ABLV,… New Access rebondit sur un marché des services financiers de qualité qui retrouve des couleurs. Un gage d’avenir…

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