UBI Banca : hub en confiance

Quatrième groupe de services financiers en Italie, UBI Banca, fruit […]

March 27, 2013

Quatrième groupe de services financiers en Italie, UBI Banca, fruit de la consolidation de 22 institutions bancaires et financières, est un groupe fort de 20.000 personnes de par le monde.

[button color=”grey” link=”http://www.itnation.lu/news/the-trusted-hub-of-ubi-banca/14877/”] L’article en Anglais [/button]

Le groupe a posé à Luxembourg ses quartiers pour assurer sa dynamique en matière de Private Banking internationale et de Corporate Banking.

Dans ce cadre, c’est donc au départ de sa structure UBI Banca International, que le groupe italien met en œuvre ses solutions novatrices, telle l’ affacturage. Le factoring est une opération financière, un outil moderne et souple, au service des entreprises. Il permet à des sociétés débitrices de s’assurer contre les retards de paiement, d’orchestrer intelligemment leur trésorerie et d’externaliser un process administratif qui n’apporte que peu de valeur pour l’entreprise.

Dans la même entité basée à Luxembourg, UBI Banca International opère des services taillés sur mesure pour une clientèle privée internationale.

Trusted outsourcing

Pour soutenir ses opérations, UBI Banca International s’appuie sur IBM Services Financial Sector (ISFS), l’entité de services ICT dédiée au monde de la banque, des assurances et des professionnels de la finance d’IBM. ISFS, filiale à 100% du groupe de technologie et services ICT mondial, est depuis 2004 accréditée PSF (Professionnel du Secteur Financier) par le Ministère des Finances, sous la supervision prudentielle de la Commission de surveillance du Secteur Financier à Luxembourg, la CSSF.

Depuis août 2008, UBI Banca International fait confiance à ISFS pour opérer au quotidien son infrastructure et ses systèmes informatiques, dans le cadre d’un contrat d’outsourcing. En 2011, la collaboration entre la banque et les prestataires de services a de nouveau été renforcée sous l’impulsion de la direction de la banque.

« Jusque fin 2010 , nous nous étions engagés dans une logique très opérationnelle avec IBM Services Financial Sector, explique Sonja Colli, Deputy General Manager et COO d’UBI Banca International. Il s’agissait d’une assistance technique au quotidien dans l’opération et le support de nos systèmes ICT. En 2011, nous avons souhaité aller plus loin et engager une réflexion stratégique sur le positionnement de la banque qui tient aussi compte de la nécessité de tirer meilleur parti des partenariats construits avec, plus que des fournisseurs, des alliés. »

The UBI Hub

« Nous avons construits notre relation sur deux idées fortes : la qualité et la pérennité. En 2011, cela nous a permis de mettre en œuvre une douzaine de projets qui étaient en stand-by, certains depuis longtemps. En 2012, nous avons mis en production 32 nouveaux projets et 2013 s’annonce encore plus étoffée. »

La démarche de confiance a été telle que UBI Banca International a mis en place un hub technologique, au départ de Luxembourg, pour desservir deux entités, l’une à Madrid, l’autre à Munich. « Tous nos services pour les filiales sont centralisés et consolidés sur le hub. Après neuf moins d’efforts, de concert entre notre équipe et celle d’ISFS, nous avons entièrement virtualisé notre filiale à Madrid. Nous avons aussi amélioré notre proposition en renforçant la sécurité, en proposant la mise en place toute prochaine d’ un nouveau site d’Online Banking ou en dotant nos utilisateurs de nouveaux applicatifs. Pour juin 2013, , la filiale de Munich sera également  100% opérationnelle sur nos systèmes centralisés à Luxembourg. »

Ready to innovate

La banque, qui s’inscrit très nettement dans une démarche de progrès et de changement, traverse sans encombre et par une approche de pas mesurés, un épisode qui n’est pourtant pas favorable pour le secteur financier. « Nous avons vu l’énergie qui a été injectée par UBI Banca International dans son positionnement innovant, dit Thierry Seignert, Directeur Général d’ISFS. Dans le secteur financier, petites, moyennes et grandes institutions ont souvent les mêmes contraintes et problématiques. En planifiant mieux notre partenariat, nous pouvons répondre avec plus d’efficacité aux impératifs de la banque. »

Avec son tissu d’experts disponibles, mais aussi avec des collaborateurs qui vivent la banque au quotidien, IBM Services Financial Sector construit sur le long terme son action auprès d’UBI Banca International. Sous la régie et la supervision de l’autorité nationale, la CSSF, ISFS met en œuvre une gouvernance des plus solides, encore renforcée par une nouvelle directive qui vise à prémunir les clients du secteur financier au regard des risques opérationnels notamment. La Risk Based Approach (RBA) impose notamment des contrôles et audits plus stricts qui permettent d’augmenter la qualité des prestations de soutien proposées au secteur.

« Avec les contrôles et audits qui sont effectués par les équipes d’ISFS et par nos propres auditeurs, à Luxembourg, en Espagne, en Allemagne et auprès de notre maison-mère en Italie, nous pouvons nous reposer sur des fondations évolutives pour construire notre relation de confiance, dit Sonja Colli. Nous avons la certitude que nous pouvons adapter nos besoins aux opportunités et aux exigences conjecturelles que notre environnement impose. » Une recette de confiance qui se construit au quotidien.

Watch video

In the same category