DIGITAL SOLUTIONS

Trend Micro : Le bouclier de confiance de RTL Belgium

RTL Belgium réaffirme son engagement envers Trend Micro et adopte la plateforme de sécurité Trend Vision One. La réputation de RTL Belgium repose aussi sur sa sécurité informatique.

January 15, 2024

En tant que société de médias diffusant de l’information et du divertissement en Belgique francophone, RTL Belgium opère trois chaînes de télévision nationales, deux radios, une plateforme de vidéos à la demande, plusieurs web radios et des podcasts. Avec une audience hebdomadaire de plus de 3,4 millions de personnes, représentant 80 % de l’audimat francophone belge, RTL est un acteur majeur du paysage audiovisuel belge.

Défis et enjeux technologiques

Les défis médiatiques sont avant tout des défis technologiques, il est aujourd’hui impossible de créer et de diffuser du contenu qualitatif et qui répond au besoin des auditeurs ou des téléspectateurs sans support technologique. Il s’agit d’une technologie spécifique qui demande une approche particulière mais qui, surtout, doit garantir la sécurité et la continuité de l’activité de diffusion.

« Nous diffusons du contenu et nous devons veiller à sa continuité, tout comme à prévenir la diffusion de contenus non-désirés », explique Nelson Duelz, IT Security Systems Adminstrator chez RTL Belgium.

La notoriété et la visibilité d’RTL en fait une cible privilégiée pour les pirates informatiques. Les failles potentielles de sécurité doivent être identifiées et résolues le plus rapidement possible afin de maitriser le risque et de garder un environnement de diffusion intègre.

Grâce aux solutions de sécurité déjà mises en place, RTL Belgium parvient à faire face à ces menaces. « Bien entendu nous avons des tentatives, entre-autres des tentatives de phishing, spyware, ransomware, mais jusqu’à présent, nous sommes capables de les détecter et de les bloquer, notamment grâce à nos outils et à l’attention que nous apportons à la sécurité », nous dit Nelson Duelz.

 

Une collaboration de confiance

La relation entre RTL Belgium et Trend Micro dure depuis plus de 20 ans, une rareté dans le domaine de la cybersécurité. RTL Belgium vient de renouveler sa confiance pour trois années supplémentaires, soulignant la satisfaction continue des produits et services fournis par Trend Micro. «Tant que cela fonctionne, que Trend Micro nous apporte les solutions nécessaires, que nous sommes satisfaits des produits et des services fournis, il n’y a pas de raison de changer », ajoute Nelson Duelz.

Une évolution vers l’avenir

RTL a toujours souhaité faire évoluer sa sécurité et avait déjà fait un pas vers les dernières technologies XDR de Trend Micro lié à sa plateforme de cybersécurité Vision One, il y a de ça deux ans. Aujourd’hui, RTL a décidé de consolider l’ensemble de ses produits Trend Micro géré anciennement sur site vers la plateforme centralisée Trend Vision One. « Un véritable atout, un gain de temps, d’argent et de ressources. Avec Trend Vision One nous ne devons plus gérer les serveurs qui hébergent les solutions, tout est dans le cloud, disponible et maintenu à jour par Trend Micro. Nous pouvons utiliser ce temps à d’autres tâches. De plus, aujourd’hui, les technologies les plus avancées ne sont disponibles que dans ce modèle SaaS » commente Nelson Duelz.

Maxime Masset, Sales Engineer chez Trend Micro ajoutera « Passer vers un environnement cloud est certes un pas en avant mais de plus en plus une nécessité. Nous sommes dans un monde devenu connecté et mobile, garder son système de sécurité enfermé le rend plus faible et vulnérable, il faut pouvoir le rendre plus flexible et disponible».

 

Des services pour nous aider

Outre l’adoption de la plateforme de cybersécurité Trend Vision One, RTL Belgium a également fait le choix d’adopter l’offre de service proposée par Trend Micro. Service One Complete apporte du soutien à RTL avec une offre de service XDR managé 24/7, des experts qui veillent et analysent les évènements, alertent les équipes d’RTL en cas d’urgence. Un Customer Service Manager a également été alloué afin d’apporter entre-autres son assistance et ses recommandations dans l’utilisation des produits, coordonner les interactions entre les différentes équipes et répondre à toutes questions ou demandes. « Nous voyons ce service comme une extension de nos équipes sécurités. Il est difficile pour nous de garder un œil permanent sur les alertes et de les analyser en profondeur. C’est bien sûr un soulagement de savoir que nous pouvons nous reposer sur ces équipes de spécialistes. Nous avons directement été mis en contact avec notre Customer Service Manager, il a de suite pris en main l’intégration du service et nous a assistés dans la prise en main de la plateforme. Nous apprécions qu’il s’agisse d’une personne locale, cela facilite la communication » conclu Nelson Duelz.

Cette évolution vers des solutions de sécurité avancées témoigne de l’engagement continu de RTL Belgium envers la protection de ses activités de diffusion dans un paysage médiatique en constante évolution.

Watch video

In the same category