DIGITAL SOLUTIONS
Transformer la gestion des transactions commerciales
SYD.cloud est une nouvelle plateforme digitale d’échange autour des transactions commerciales.
May 9, 2017
SYD.cloud est une nouvelle plateforme digitale d’échange autour des transactions commerciales. Avec elle, les démarches préalables à la conclusion d’une transaction et son suivi sont facilités. Elle apporte la transparence nécessaire à l’établissement de relations de confiance entre acteurs. – Par Sébastien Lambotte
Une transaction commerciale peut rapidement impliquer de nombreux acteurs. Il n’est pas rare en effet que les parties contractantes aient à recourir à des avocats pour les conseiller et défendre leurs intérêts, ou encore à des financiers comme des banques ou des investisseurs. Gérer les tenants et aboutissants d’une transaction incluant de nombreux interlocuteurs, quantité de documents et d’informations (données techniques entre contractants, propositions financières, projets de contrats…) n’a rien d’évident. La tâche est encore plus compliquée quand les acteurs sont répartis aux quatre coins de la planète.
Avec la multiplication des échanges entre acteurs, le suivi des procédures et des avancées exige de prendre un peu de hauteur. C’est ce que vient apporter SYD.cloud, nouvelle plateforme digitale développée par la start-up PaySecure, avec la contribution d’une myriade d’acteurs clés : EBRC, IBM, Luxtrust, Eastnets… pour ne citer qu’eux.
Améliorer l’échange et la collaboration
La start-up née au Technoport présentait son produit ce jeudi, n’hésitant pas à parler « d’un nouveau paradigme ». « A travers notre plateforme, il est possible de fédérer les parties prenantes à toute transaction commerciale à travers différentes étapes: l’initiation des liens, la due diligence des acteurs en présence, l’échange et l’établissement du cahier des charges, la signature des conventions et le suivi de la transaction, explique Saïd El Bakkali, CEO de PaySecure. La plateforme permet une meilleure interaction entre les différentes parties impliquées, offre une plus grande transparence, une gestion des risques améliorée, pour une collaboration optimale».
Authentification et transparence
Les contractants peuvent, selon leurs besoins, faire monter des partenaires sur la plateforme. Après leur identification et leur authentification, grâce aux solutions de Luxtrust et à l’apport d’Eastnets en matière de KYC, ils pourront facilement communiquer au départ de SYD.could. Chacun pourra échanger des documents avec l’ensemble des parties ou avec des acteurs en particulier. Une fois le cahier des charges établi, les documents engageants les parties peuvent être validés via la plateforme. « Les solutions Luxtrust, en outre, vont nous permettre de profiter de la signature électronique », poursuit Saïd El Bakkali. Une fois les conventions signées, la plateforme permet le suivi de la transaction commerciale.
Sécurité garantie, une solution « Powered by EBRC »
Evidemment, compte tenu de la sensibilité des données, la sécurité est une préoccupation centrale pour PaySecure. C’est notamment dans l’objectif de fournir les meilleures garanties nécessaires à ses utilisateurs que la start-up s’est tournée vers EBRC, et a intégré le programme « Powered by EBRC ». La société luxembourgeoise de services IT, leader européen dans le domaine de la gestion de la donnée sensible au départ de ses Data Centres, héberge la plateforme de SYD.cloud. « SYD.cloud est accessible en mode SaaS, en garantissant un niveau de sécurité très élevé. La tarification dépend de plusieurs variables, comme le nombre d’utilisateurs, le nombre de transactions et de parties prenantes impliquées », poursuit Saïd El Bakkali.
Belles ambitions
PaySecure nourrit de belles ambitions. La start-up espère répondre aux besoins de 250.000 utilisateurs pour un million de transactions au niveau européen à l’horizon 2019. La plateforme sera disponible dans le monde entier. PaySecure compte aussi sur l’aspect viral de la plateforme. Un prestataire invité à monter sur la plateforme via son client sera enclin à y recourir pour ses propres besoins, et donc à y inviter d’autres partenaires.
Photo : Saïd El Bakkali (copyright : M. Gaul)