TRANSFORMATION & ORGANISATION
La transformation digitale accompagnée par Econocom
Econocom affiche de nouvelles et belles ambitions à l’échelle mondiale. Le groupe, présent dans 19 pays dont le Luxembourg, a redéfini son offre pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs en matière de transformation digitale, au travers de 7 piliers orientés solutions & métiers.
September 12, 2016
Econocom affiche de nouvelles et belles ambitions à l’échelle mondiale. Le groupe, présent dans 19 pays dont le Luxembourg, a redéfini son offre pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs en matière de transformation digitale, au travers de 7 piliers orientés solutions & métiers. Pour garantir la flexibilité, la disponibilité et la sécurité des solutions qu’elle promeut, Econocom peut de plus compter sur des partenariats solides avec des sociétés satellites de qualité. Par Sébastien Lambotte
Depuis de nombreuses années, Econocom conçoit, finance et accompagne la transformation digitale des grands acteurs économiques et organisations publiques en Europe. Présent dans 19 pays dont le Luxembourg, l’acteur IT aide ses clients, entreprises, administrations, collectivités, hôpitaux, établissements scolaires à accélérer la diffusion du digital pour de meilleures conditions de travail et de qualité de services, en vue de l’amélioration de leur productivité et de leur compétitivité.
Envisager l’IT autrement
« Les technologies digitales changent le monde. L’IT doit répondre à de nouveaux besoins et à de nouvelles attentes, proposer une expérience de meilleure qualité à ses utilisateurs. Une mise en œuvre adéquate des technologies doit aussi permettre aux acteurs économiques de gagner en efficience et d’imaginer de nouveaux modèles », assure Jean-Pierre Servais, Business & Sales Manager d’Econocom PSF SA. Dans ce contexte, Econocom a redéfini son offre. L’entreprise propose à ses clients de nouveaux services fondés sur 7 piliers orientés Solutions et Métiers, au départ des technologies récentes que sont le cloud, la data analytics, l’internet des objets ou encore l’automatisation, tout en y intégrant les concepts liés à la mobilité . « Ces concepts de mobilité sont une réponse aux attentes d’une nouvelle génération de travailleurs, plus mobile, qui exige d’échanger en temps réel, d’accéder aux contenus de manière sécurisée où qu’ils soient, quel que soit le moment. En la matière, il y a aussi un défi RH important auquel nous apportons des solutions. L’approche technologique et financière que nous prônons doit permettre à nos clients d’évoluer plus vite, en profitant de meilleurs processus et d’une plus grande flexibilité, dans un monde en mutation permanente », poursuit Sébastien Missenard, Business Development Manager d’Econocom PSF SA.
Aider les clients à mieux se positionner
La manière de consommer l’IT change. Les entreprises doivent s’appuyer sur des approches plus agiles, en exploitant mieux les données disponibles, tout en réduisant continuellement les coûts. Dans ce contexte, Econocom aide ses clients à mieux se positionner sur leur marché au départ d’une offre redéfinie et en s’appuyant sur une galaxie de partenaires de qualité. « Ces dernières années, Econocom a suivi une stratégie de croissance externe, en montant dans le capital de plusieurs sociétés (voir entretien avec Bruno Grossi, Directeur Executif ). Chacune est spécialisée dans un domaine précis : en cyber-sécurité, dans le développement d’applications web et mobiles, en transformation digitale, dans le cloud, commente Jean-Pierre Servais. Toutes ces sociétés rassemblées forment désormais la galaxie Econocom. Elles gravitent autour du savoir-faire historique de notre société, avec une volonté du groupe de préserver l’esprit entrepreneurial qui anime chacun de ces acteurs particulièrement innovants. Tout en profitant d’une grande autonomie dans leur développement, elles peuvent être rapidement mobilisées, selon les besoins, pour aider nos clients à relever les défis de la transformation digitale. »
7 piliers business pour répondre à tous les besoins
Econocom peut désormais capitaliser sur son savoir-faire historique, afin d’adapter les ressources IT que ses clients mettent à disposition de leurs employés, en assurant la sécurité et l’accessibilité de l’information dans un monde plus mobile. Historiquement, Econocom est réputé pour son activité de mise à disposition de ressources IT, devices, infrastructures et logiciels, leur financement et la gestion de leur cycle de vie, ce compris leur maintenance (managed services). Afin de mieux pouvoir répondre aux attentes du marché, Econocom a réorganisé son offre autour de 7 piliers business : produits & software, end-user, infrastructure, staffing, applications, financement et verticaux.
Des investissements spécifiques au Luxembourg
Au Luxembourg, Econocom investit dans le développement de solutions et de compétences particulières autour de la mobilité, alliant à la fois une solution de private & public cloud innovante et extrêmement flexible pour la mise à disposition de l’information, à la gestion des devices au travers d’une offre unifiée, tout en passant par la gestion des applications métiers . « Nous développons aussi des talents en matière de device management, pour proposer à nos clients des solutions mobiles, adaptées aux attentes et aux besoins de chacun des utilisateurs tout en garantissant une sécurisation optimale de l’information », poursuit Sébastien Missenard.
Aujourd’hui, grâce à une combinaison unique de compétences, alliant maîtrise technologique et innovation financière, Econocom participe à de nombreux projets d’envergure en son nom propre ou via les satellites de sa galaxie. Au Luxembourg, Econocom s’appuie sur une équipe d’une vingtaine de personnes, renforcée régulièrement par des ressources du groupe venues de France ou de Belgique.
« A travers toute cette offre, nous pouvons répondre à l’ensemble des besoins de nos clients et sommes en mesure de les accompagner dans leur transformation digitale, commente Sébastien Missenard. A travers notre pôle digital solutions, nous développons par exemple des concepts digitaux intégrés sur plusieurs domaines verticaux, comme le healthcare ou l’éducation. Ces solutions recourent à l’ensemble de nos compétences et ressources pour créer de la valeur ajoutée dans des domaines très spécifiques, en redéfinissant l’approche et le modèle économique. Notre objectif : être reconnu comme un orchestrateur et un opérateur de solutions end-to-to-end »