Tour d’horizon du testing avec Q-leap

Les testeurs se sont réunis à Luxembourg Ville lors de l’événement inaugural du « Luxembourg Software Testing Event 2014 » proposé par q-leap, le 24 juin 2014. Avec plus de 60 personnes présentes, la conférence autour du test logiciel a rencontré un réel succès.

July 7, 2014

Les testeurs se sont réunis à Luxembourg Ville lors de l’événement inaugural du « Luxembourg Software Testing Event 2014 » proposé par q-leap, le 24 juin 2014. Avec plus de 60 personnes présentes, la conférence autour du test logiciel a rencontré un réel succès.

« Beaucoup de pays en Europe possèdent déjà un événement annuel majeur autour du test logiciel, » explique Brice Gomila, «l’écosystème IT est de plus en plus important à Luxembourg. C’est donc tout naturellement que s’est imposée l’idée de réunir l’ensemble des acteurs du Software Testing au Grand-Duché. »

Réunir les acteurs

Plusieurs sujets ont été abordés lors de la conférence et dans les allées de l’événement. Parmi les thèmes au centre des préoccupations de cette première édition: l’importance de l’automatisation des tests, le test logiciel et la méthodologie Agile demeuraient les sujets phares. Du côté des participants, le secteur de la banque représentait à lui seul près du tiers des personnes présentes, juste devant les services puis les éditeurs de logiciels.

Brice Gomila, en charge du développement des services et Hubert Schumacher, CEO de q-leap (en photo) ont ouvert l’évènement à 17h. «La qualité logicielle c’est trouver ‘le coût optimal’ en prenant en compte les multiples facteurs et la rapidité de changement d’un environnement, l’agilité est la clé, » confie Hubert Schumacher.

« Pour construire un modèle d’automatisation, il faut spécifier votre scope, vos objectifs, et votre système. Le coût de ces changements induits doit être analysé par rapport aux gains que produit l’automatisation. C’est un investissement, » souligne Lionel Briand, Head of the Software V&V Lab et Vice Director du Security and Trust Centre.

Concernant le test en environnement Agile, Christian Baumann, expert du domaine et en automatisation des test chez q-leap, a transmis le principe suivant « Le feed-back client est incontournable afin d’être sûr que tout fonctionne correctement. En s’adaptant au client, on maintient la valeur ajoutée.»

Le Luxembourg a son propre Testing Board

Le Luxembourg Testing Board était représenté par Lionel Gendarme. Il est revenu sur la création de l’’ organisation’ ainsi que sur sa mission au sein de la place Luxembourgeois. Sous la tutelle de l’International Software Testing Qualification Board (ISTQB), le LTB, ambassadeur du test logiciel, embrasse un rôle de conseiller et de formateur. La société q-leap en support du LTB participe à la dispense de formations certifiantes ISTQB en anglais et en français.

La qualité logicielle : une attitude selon Luxaviation

« L’IT est en relation constante avec les process de vente, le suivi des procédures, le training, le testing, l’implémentation, l’évolution : c’est un ensemble. Pour une entreprise de plus de 500 personnes, cela représente beaucoup de systèmes… La qualité pour nous, c’est la sécurité et chez Luxaviation c’est une attitude. Je peux vous dire une chose : si vous pensez que la sécurité coûte chère, essayez un accident », selon l’entrepreneur Patrick Hansen, fondateur du groupe Luxaviation.

La clôture s’est déroulée sur le toit du bâtiment de la BGL BNP Paribas, l’une des plus belles vues de Luxembourg Ville. Lors du cocktail dinatoire, la volonté de réunir davantage et de promouvoir le partage des meilleures pratiques étaient au coeur de nombreuses discussions. « Notre intérêt est commun, une raison pour q-leap de vous donner Rendez-Vous en début d’été prochain pour l’édition 2015, confie Hubert Schumacher.»

Watch video

In the same category